10 expériences à vivre à Cuba

Découvrir Cuba en sillonnant le pays de plages en carnavals, en apprenant à danser la salsa ou encore en sortant des sentiers battus… Voici 10 expériences à vivre dans un pays qui s’ouvre de plus en plus au tourisme tout en gardant une identité forte et unique.

UNE JOURNÉE À LA PLAGE COMME LES CUBAINS

Pour échapper à la chaleur de La Havane, faites un petit tour sur les plages de l’est (playas del este). Situées à une quinzaine de kilomètres de la capitale cubaine et peu connues des touristes, elles sont fréquentées par les Cubains. Avec ses petites buvettes sympas et ses inévitables orchestres, elles mêlent exotisme et belles plages de sable fin, palmiers et eau turquoise.

FAIRE LA ROUTE DU RHUM ET DES CIGARES

À deux heures de route à l’ouest de La Havane, les collines et les routes sinueuses de la région de Pinar del Rio et de la Vallée de Vinales, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous entraînent dans la caverne d’Alibaba du rhum et des cigares. Dans les plantations traditionnelles de tabac aux couleurs vertes et ocres ancrées au milieu de montagnes, vous découvrirez comment sont fabriqués les fameux cigares cubains et vous pourrez bien évidemment y goûter ! Même chose pour le fameux rhum cubain de Pinar del Rio, jolie ville au passé colonial connue pour ses distilleries traditionnelles.

PLONGER DANS LE TEMPS À CIENFUEGOS ET TRINIDAD AU SUD

Pour les amateurs d’Histoire et d’architecture des conquistadors, Cienfuegos et Trinidad sont immanquables. Surnommée la “perle du sud”, Cienfuegos est une cité vivante et portuaire. Son centre ville colonial vit au rythme de la musique avec ses nombreux cabarets, bars et night-clubs. Plus calme et perchée sur les collines qui surplombent la côte sud, Trinidad et ses rues pavées vous plongent dans le temps. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, cette ville ne pourra que vous ravir. À 12 km, la jolie plage d’Ancon permet de faire un petit break farniente sympa.

Lire la suite

(Source: Lonely Planet)