©Exploris – JF Fayolle"

Exploris : des croisières d’expédition 100 % francophones à la conquête du Québec

Fondée en 2022, cette petite compagnie de croisières française voit grand et elle compte notamment sur le Québec (et sur ses agents de voyages) pour prendre de l’expansion. Nous avons échangé avec Corinne Renard, sa directrice des ventes.


Profession Voyages : D’où est venue l’idée de créer Exploris, et pourquoi avoir choisi ce créneau des croisières d’expédition?
Corinne Renard :
Philippe Videau, co-fondateur de Ponant et président-fondateur d’Exploris, souhaitait renouer avec l’esprit du voyage et de l’expédition, mais aussi partager sa passion pour l’exploration et revenir aux fondamentaux. L’objectif est de remettre l’humain au cœur du concept mais aussi de faire de même avec la destination et renouer avec une expérience authentique et intimiste tout en respectant les zones visitées.

PV : Comment se distingue votre entreprise dans ce milieu?
CR :
D’abord, par le choix d’une seule langue à bord : le français. Il s’agit de faciliter les échanges entre passagers, membres d’équipages, guides et conférenciers. Nous nous adressons donc à une clientèle uniquement francophone ou francophile. L’ensemble des annonces à bord et des conférences se déroule en français, et en français seulement.

La capacité de notre navire nous distingue aussi : elle n’est que de 144 passagers (que nous limitons à 120 en zones polaires), ce qui fait une vraie différence par rapport à des bateaux de 180 à 200 passagers nécessitant parfois des débarquements par groupes successifs, comme c’est le cas en Antarctique. Nous privilégions l’expérience à terre, plus longtemps et tous ensemble. Notre volonté est de garantir à nos passagers une ambiance intimiste et chaleureuse ainsi qu’une expérience optimale lors des escales et des excursions.

Enfin, l’interaction avec nos équipes d’experts nous caractérise également. Nos guides, naturalistes et conférenciers permettant aux passagers de vivre au plus près les destinations visitées et de les transformer en véritables explorateurs, et ce à tout moment de la croisière.

Corinne Renard

PV : À quoi ressemble votre clientèle-type?
CR :
Nous nous adressons aux amoureux de la nature et de ses richesses qui souhaitent allier la détente à la découverte, ainsi qu’aux adeptes des navires de luxe de petite capacité et de l’ambiance plus intimiste et chaleureuse qui les caractérisent.

PV : Dans quelle fourchette de prix se situent vos croisières?
CR: À partir de 2 535 euros pour la plus abordable et à partir de 11 960 euros pour la plus chère, le prix variant en fonction de la destination et de la cabine choisie.

PV : Quelles sont vos destinations phares?
CR :
Notre ADN est la croisière d’expédition et nos zones de prédilection sont les régions polaires, tant antarctique qu’arctique. Mais nous proposons également en intersaison des croisières d’expédition en Guyane, au Cap-Vert, dans l’archipel des Bijagos (en Guinée-Bissau), aux Açores, dans les îles britanniques et dans les fjords norvégiens.

©Exploris – Romain Adam

PV : Quelles sont les régions appelées à devenir de plus en plus populaires pour vous?
CR :
Certaines destinations arctiques, comme le Groenland, ou encore vertes, comme les Bijagos et la Guyane, devraient attirer de plus en plus de croisiéristes en quête de régions méconnues du monde.

PV : Avez-vous toujours des Grands invités à bord ?
CR :
Oui, nous pouvons compter sur la présence d’un ou deux Grands Invités sur chacune de nos croisières, choisis en fonction de leur expertise par rapport aux destinations visitées. Ils complètent nos équipes de guides et naturalistes.

Parmi eux, on compte par exemple Anne Manipoud Charcot (arrière-petite-fille de l’explorateur Jean-Baptiste Charcot), Rémy Marion (réalisateur, conférencier, auteur et photographe), Stéphane Dugast (écrivain, auteur, réalisateur de documentaires et reporter), Sébastian Copeland (explorateur polaire, spécialiste des glaces, photographe, auteur et conférencier), Jean-Loup Chrétien (astronaute, pilote de chasse)…

PV : Pour l’heure, vous n’avez qu’un navire, l’Exploris One. Comptez-vous agrandir bientôt votre flotte?

CR : Oui, nous avons deux projets en cours de conception. Pensés dans le même esprit que l’Exploris One, ces deux navires répondront à un cahier des charges parmi les plus exigeants en matière d’écologie, de performances, de sécurité et de confort.

Parce qu’ils sont eux aussi conçus pour l’exploration, ils embarqueront un nombre réduit de passagers (maximum 98), de façon à privilégier la qualité de l’expérience vécue, que ce soit à bord ou lors des débarquements quotidiens, avec 9 zodiacs (contre 12 sur l’Exploris One).

PV : Depuis quand vous intéressez-vous au marché québécois, et comment comptez-vous l’aborder?
CR :
Depuis notre lancement, nous sommes certains que notre entreprise peut répondre aux attentes des Québécois et nous avons à cœur de développer nos relations B2B. Nous avons déjà certains partenaires, comme Voyages Bergeron et Voyages Louise Drouin, qui nous produisent des ventes individuelles ou de groupes, mais nous voulons accentuer notre présence sur ce marché.

Cabine Premium

PV : Quelle importance accordez-vous aux agences de voyages dans votre stratégie de distribution?
CR :
Les agences sont prépondérantes dans le développement de nos ventes et elles sont nos interlocutrices privilégiées. Elles génèrent aujourd’hui plus de 50 % de nos ventes. Et cela est encore plus déterminant pour le Québec par l’éloignement avec notre base parisienne. À nous de les sensibiliser et de les accompagner dans la commercialisation de notre entreprise.

Pour aider les conseillers en voyages à mieux vendre nos croisières, nous proposons des visioformations et des webinaires, et nous avons déjà organisé des éductours. Sur YouTube, nous présentons aussi des films mettant de l’avant nos destinations.