Nous cherchions une destination exceptionnelle qui combinerait à la fois des vacances en amoureux et en famille. Après plusieurs recherches, nous avons opté pour le Club Med Cancún Yúcatan, qui se classe d’ailleurs parmi les destinations chouchou des Québécois.
Pourquoi? Très axé famille, il propose une panoplie d’activités pour nos petits monstres, laissant ainsi le temps aux parents de se retrouver. Mais plus que la plage et les cocotiers, il jouit d’une localisation exceptionnelle à quelques heures de nombreux sites archéologiques mayas. Aujourd’hui, on vous partage notre expérience.
ÉVALUATION
Note globale : 8/10
Restauration : 10/10
Service : 9 /10
Confort : 8 /10
Localisation : 10 /10
Installation et décoration : 10 /10
À recommander? Sans hésitation – mais en dehors de la période des pluies.
HISTOIRE : CE QUE VOUS NE SAVIEZ PEUT-ÊTRE PAS SUR LE CLUB MED CANCUN
L’un des talents du Club Med est de savoir s’implanter dans les plus beaux endroits du monde. En 1976, il est le premier hôtel à s’installer dans la région de Cancún. Visionnaire? C’est peu dire.
Et pour tirer parti du tourisme, le Club Med a également participé à la construction de l’aéroport de Cancún.
Que s’est-il passé depuis?
Le village n’a cessé de s’agrandir, de se rénover et de renouveler. Autrefois réservé aux adultes, il prend le virage famille en 2006. Voici un aperçu des principales rénovations apportées dans les dernières années et des nouveautés à venir :
Les plus grandes rénovations ont eu lieu en 2017. Avec plus de 12M d’euros d’investissement, le Village a été entièrement revampé tout en augmentant sa capacité d’accueil.
Mais ce n’est pas fini! Les familles seront heureuses d’apprendre que cet été, le Village vient d’inaugurer un nouvel espace dédié aux familles : l’Aguamarina 2, incluant 60 nouvelles chambres pour les familles et une piscine dédiée à ces dernières.
4 OU 5 Ψ SELON VOS ENVIES
Le Club Med Cancún Yúcatan est offre aussi la possibilité à ses hôtes de choisir entre un espace 4Ψ et 5Ψ. L’établissement comprend des chambres Club et Deluxe 4Ψ, ainsi que 18 suites et 37 chambres Deluxe 5Ψ.
N’hésitez pas à contacter votre agent de voyages pour en savoir plus!
NOS IMPRESSIONS GÉNÉRALES
Honnêtement, avant d’avoir des enfants, mon mari et moi-même avions tendance à (vraiment) fuir les hôtels tout inclus et même à en avoir une image négative. Mais avec le temps, nous apprécions de plus en plus ce concept et nous avons été complètement séduits par le Club Med Cancún Yucatán. Pourquoi? Parce que l’on peut vraiment se reposer et couper avec la routine sans pour autant « s’ennuyer ». Car au Club Med, il y a des activités pour toute la famille : course à pied le matin, tennis, planche à voile, kayac, mini-golf, snorkeling, ping-pong, zumba, aquagym, trapèze, etc. Les enfants ne s’ennuient pas, se font des amis, et même les plus petits (2-3 ans) ont leur Club.
Un gros plus également est que pratiquement tout le monde parle français et le soir, après les spectacles, lorsque le « party » commence, il y a des poussettes partout, les enfants dansent et on peut prendre un verre même avec nos enfants.
Le service a été impeccable tout au long du séjour, les employés sont très gentils et réactifs à nos demandes. Par exemple, en arrivant, on nous avait monté un lit de bébé pour notre fille, mais celui-ci était trop petit pour elle. En deux temps trois mouvements, le lit avait été enlevé et remplacé.
Une priorité pour moi en vacances est aussi la qualité de la nourriture. Dans cette catégorie, le Club Med Cancún Yucatán a surpassé mes attentes.
5 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVEZ L’ESSAYER
#1 Le site
Situé sur la pointe de Cancún, le village profite d’un environnement préservé par rapport à la horde d’hôtels installés sur la plage. Il est localisé sur une réserve naturelle protégée de 9 hectares et ses bâtiments, qui ne dépassent jamais deux étages, s’étendent au cœur de jardins tropicaux.
Le cadre est très beau et profite de 3 plages :
- La plage principale : sable blanc, mer des Caraïbes et chaises longues avec service de bar sur la plage;
- La plage face au restaurant Taco Arte : sable blanc, tranquille au bord du lac idéale pour faire un tour en voile ou tout simplement jouer avec les enfants, car il n’y a pas de vagues;
- La plage Aguamarina : relativement longue, mais très étroite, elle est située juste en face des chambres familiales Aguamarina.
#2 Les enfants
Qu’on se le dise, le Club Med c’est vraiment le paradis pour les enfants… et les parents pour le même prix! Quels bonheur et paix d’esprit pour un papa ou une maman de voir son enfant heureux!
Les Clubs pour les enfants que vous trouverez sur place:
- Petit Club Med® (2 à 3 ans) – avec supplément
- Mini Club Med® (4 à 10 ans)
- Club Med Passworld® (11 à 17 ans)
Les installations du Petit Club Med® sont très belles, colorées et bercées par les musiques de Disney.
N’hésitez pas non plus à aller profiter de piscine pour enfants située dans l’enceinte du Mini Club Med®. Piscine d’eau douce à débordement, elle comprend deux bassins et plusieurs jeux d’eaux. Des heures de plaisir. Notez d’ailleurs qu’elle est accessible aux enfants (et à leurs parents) durant les horaires d’ouverture du Mini Club Med®.
Pour les enfants de moins de 2 ans, vous pouvez également profiter d’un service de gardiennage. Un couple d’américain nous ont confié y avoir eu recours pour leurs deux enfants, car le plus petit n’était âgé que de 18 mois.
Aussi, n’encombrez pas vos bagages, tout le matériel pour les enfants est fourni. Oui. TOUT. Baignoire de bain pour les plus petits, lit à barreaux et même la poussette! Je n’ai qu’un mot à dire : joie! On adore voyager léger et avec des enfants, ce n’est pas toujours simple. Mais avec le Club Med, tout a été parfait de ce point de vue là.
Enfin, chaque soir, avant le spectacle général, les G.O. du Mini Club organisent le spectacle spécial famille. Autant vous dire que c’est un moment fort pour les enfants. Je pense que c’était le moment préféré de notre fille, notamment lorsque tous les enfants étaient invités à danser sur scène ensemble.
#3 La gastronomie
L’épicurienne que je suis tenait absolument à vivre aussi des vacances gastronomiques (notamment au Mexique). Et mon appréhension du tout inclus était principalement celle-ci. Hey bien, j’ai été plus que surprise par la qualité de la nourriture et la variété offerte chaque jour. Autant dire que l’on ne s’ennuie jamais gustativement parlant : plats du jour, bar à crème glacée, spécialités mexicaines, fontaines de chocolat, bar à fromage, jus frais, coin « healthy », et j’en passe! Les chefs veulent épater leurs invités jour après jour et nous nous sommes régalés.
Nous avons beaucoup aimé le Taco Arte Beach Lounge pour sa vue extraordinaire sur l’eau (nous y avons d’ailleurs fait un souper romantique au soleil couchant) ainsi que le restaurant La Estancia pour la qualité de ses viandes et sa cave à vins impressionnantes!
#4 Les activités sportives
Depuis toujours le Club Med mise sur les sports. Cela fait partie de son ADN. Et bien vous serez servis au Club Med Cancún! Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Voici toutes les activités offertes gratuitement pendant votre séjour :
- Plongée libre
- Planche à voile
- Voile
- Ski nautique et Wakeboard
- Kayak
- Stand up paddle
- Tir à l’Arc
- Trapèze volant
- Minigolf
- Fitness (zumba, course à pied, marche rapide, etc)
- Tennis
- Salle de musculation et de cardio-training
- Aquagym et autres activités piscine
- Et j’en oublie!
Alors, profitez-en!
#5 Les excursions culturelles
Une autre raison pour lesquels nous avons choisi le Club Med Cancún Yucatan, c’est la possibilité d’aller explorer des sites Maya (notre rêve!). Plusieurs forfaits et visites sont proposés. Nous avons choisi l’excursion d’Ek’Balam (signifiant « Jaguar noir »), un site maya situé en pleine jungle! Pourquoi celui-ci? Parce que les sites de Tulum et Chichén Itzá sont bondés de touristes et qu’il n’est pas possible de monter sur les temples. Le site archéologique d’Ek’Balam est plus « sauvage ».
Selon les archéologues, son histoire commence vers 300 av. J.-C. On peut toucher ses vieilles pierres et escalader ses pyramides pour contempler des vues éblouissantes tout en haut.
Après la visite des ruines, nous avons pris vélo et pousse-pousse pour nous rendre jusqu’à un Cenote. Expérience magique tous les trois avec notre fille dans cette grotte aux eaux cristallines où les poissons-chats se glissaient entre nos jambes. Ce moment restera gravé à jamais dans notre mémoire familiale.
CE QUE J’AI LE PLUS AIMÉ
Tous les détails sont pensés : que ce soit visuellement dans la déco ou encore dans le pratico-pratique pour accommoder les parents. Très honnêtement, cela faisait longtemps que nous n’avions pas décroché ainsi, aussi parfaitement.
CE QUE J’AI LE MOINS AIMÉ
Notre chambre Club était divisée en deux espaces et ces deux sections étaient séparées par quelques marches; ce qui n’est vraiment pas pratique (et peut même s’avérer dangereux) avec de jeunes enfants.
Enfin, l’hôtel n’est pas très adapté lorsqu’il pleut. Les couloirs sont vite inondés et les activités viennent à manquer. Je vous déconseille donc d’y aller pendant la période des pluies.
(Source : Christine Lacaze pour Profession Voyages)