• dimanche le 26 septembre, 2021

[ÉDITO] Mon Univers, le « Far Web » des temps modernes

Partagez nous!

EDITO

Appel à tous : je lève mon drapeau blanc! Je souhaite cesser de me battre et vivre de ma créativité… Aidez-moi en lisant et en partageant cet article!

À mon avis, les guerres de contenu sur le Web aujourd’hui sont comparables aux guerres territoriales de l’époque du Far West. À la conquête de terrains «virtuels» inconnus, comment pouvons-nous calculer la valeur réelle de ce nouveau territoire tant convoité? Plus personne n’est prêt à payer pour du contenu et pourtant on ne jure que par le Web et l’opinion de plusieurs  «nobody» virtuels qui nous conseillent d’aller là ou là, de payer ça ou ça… Comment voulez-vous que j’assure la pérennité de mes troupes sur les champs de bataille si personne n’apportes de ravitaillement? Engagez-vous qu’ils disaient! On m’a dit: « Gagnes en popularité et monnayes ton contenu afin d’occuper un plus grand territoire et espérer que ce nouveau territoire soit fertile afin de récolter tout ce que tu as sué pour l’obtenir ». Tout le monde s’accorde pour dire que le contenu télévisuel, les journaux, les nouvelles, c’est toujours la même chose, c’est négatif et aliénant parce que répété à outrance. Ça peut rendre plus fou que le supplice de la goutte. Plus rien n’est validé. La paresse médiatique nous amènent des «nouvelles vedettes» à l’écran qui se débrouillent tant bien que mal mais qu’on se dépêche de pointer du doigt quand ils disent un mot de travers. « Coupez lui la tête »! Le syndrome « c’est vrai, ils le disent à la télé », est devenu « c’est vrai, ils le disent sur l’Internet »! Nous n’avons plus de temps, mais trouvons le temps d’alimenter des pages Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Snap Chat en créant du contenu, un travail de plus… La planète s’agrandie, sortez vos armes de contenu. « Dans quelle sorte de guerre sommes-nous? Est-ce la guerre entre les cowboys et les indiens? Avons-nous vraiment évolué? »

AVEZ-VOUS DES «SUIVEUX» ?

Obtenir de la reconnaissance parce que nous avons 10 000 «amis» , que dis-je, 1 000 000 de vues ou 50 000 «suiveux» (un peu moins chic que followers n’est-ce pas)! Est-ce que vous avez vraiment besoin de ça? Une compétition féroce de qui sortira la nouvelle en premier peu importe si elle est intelligente, intéressante ou vraie. La soif de se sentir moins ignorant et avoir un «standing» parce qu’on lit La Presse !! Capitaliser sur la misère des autres pour se trouver des «amis» qui vont «aimer» ce qu’on dit ou ce qu’on partage! Avoir tellement besoin d’être entendu que sur l’excuse du divertissement, on publie n’importe quoi sur nos «posts» et la qualité du contenu s’appauvrit. Quel est la valeur et l’importance que vous attribuez à lire de la bonne information, bien écrite dans une langue que vous arrivez à comprendre? Voir autant de «suiveux» adhérer à des habitudes de consommation d’information comme le «acheter- jeter» d’une société qui s’alimente de contenu insignifiant est inquiétant. La dignité de se battre en homme est révolue. Maintenant ce sont des guerres de contenu.

Attention, vous émiettez vos «biscuits» (cookies) qui permettent de retracer le chemin que vous empruntez innocemment en ouvrant votre navigateur ou en effectuant des recherches sur Google. Chaque fois vous leur cédez du «territoire» et leur donnez la possibilité de vous retracer. En même temps, on aperçoit un regain de vivre en communauté; les tours à condos se font de plus en plus populaires. J’ose même demander du lait à mes voisins… à Montréal !!! Imaginez! Je dis que 2017 est l’année de la collaboration et de l’entraide. Le Far Web semble faire référence au passé mais au final, aujourd’hui, il rapproche les gens puisque nous avons tous un pouvoir de se réunir autour de projets de qualité, consommer «local» même dans le digital des sites de chez nous qui peuvent vous faire rêver, vous inspirer. Si vous avez le goût de lire des articles intéressants, partagez du contenu de chez vous pour nous permettre de préserver notre territoire en vous faisant honneur.

Si vous aimez cet article, partagez-le !

Avec passion pour défendre “mon territoire”!

Partagez nous!

Postes connexes