Déjà présent comme partenaire oneworld connect, le transporteur fidjien devient membre à part entière de la troisième alliance aérienne mondiale, qui fête ses 25 ans en 2024.
Fiji Airways, le transporteur national des Fidji et du Pacifique Sud, a été un acteur précieux au sein de l’alliance oneworld au cours des cinq dernières années, en tant que partenaire oneworld connect.
Pendant cette période, la compagnie aérienne a développé des liens de coopération avec tous les transporteurs membres de oneworld, ouvrant ainsi la voie à une intégration plus fluide en tant que membre à part entière de oneworld. La transition de Fiji Airways vers ce statut a commencé hier et elle s’achèvera dans les 12 prochains mois.
Bula Fiji Airways
« C’est un très chaleureux bula, ou bonjour, que nous disons à Fiji Airways alors que nous les accueillons comme notre 15e compagnie aérienne membre à part entière dans l’alliance oneworld, dit Nat Pieper, PDG de oneworld. Avec sa croissance spectaculaire, ses produits et services primés et l’accélération des connexions avec toutes les compagnies aériennes membres de oneworld, Fiji Airways renforcera notre position en tant qu’alliance aérienne pour les voyageurs internationaux. »
« Je suis extrêmement fier d’annoncer notre adhésion complète à l’alliance oneworld, marquant une étape importante dans notre engagement à offrir un service et une connectivité inégalés », d’ajouter Andre Viljoen, directeur général et PDG de Fiji Airways.
« En tant que membre à part entière, nous sommes impatients d’améliorer l’expérience de voyage pour les voyageurs fréquents de l’alliance oneworld, en offrant une plus grande accessibilité aux Fidji et au Pacifique Sud, et en garantissant des connexions fluides et des voyages mémorables pour les clients de Fiji Airways à travers le réseau de l’alliance », de conclure le directeur.
Une plaque tournante vers 26 destinations
Depuis sa plaque tournante de l’aéroport international de Nadi, Fiji Airways dessert 26 destinations dans 15 pays et territoires à travers le monde, y compris les hubs oneworld à Sydney, Hong Kong, Los Angeles et Tokyo.
Fiji Link, une filiale à 100 % de Fiji Airways, deviendra une compagnie aérienne affiliée à oneworld et étendra davantage le réseau de l’alliance en ajoutant ses vols domestiques vers Suva, Nadi, Labasa, Taveuni et Kadavu, ainsi que vers les nations insulaires du Pacifique telles que Tonga, Samoa, Tuvalu et Vanuatu, sur une base régionale.
Un transporteur en expansion
Fiji Airways a récemment annoncé des bénéfices et des revenus annuels records pour 2023, avec 2,2 millions de passagers transportés sur ses vols, pour 2,8 millions de sièges.
Avec une croissance sans précédent, une capacité accrue et une amélioration de la flotte avec de nouveaux Airbus A350 de pointe, « Fiji Airways est bien placée pour continuer sa croissance en tant que membre à part entière de oneworld, offrant encore plus de vols et de nouvelles routes en réponse à la demande croissante des clients », indique oneworld.
Les avantages oneworld
En tant que membre à part entière de oneworld, Fiji Airways offrira aux clients oneworld Emerald, Sapphire et Ruby une gamme complète d’avantages oneworld, y compris l’accumulation et l’échange de miles, l’accumulation de points de statut, l’enregistrement et l’embarquement prioritaires ainsi que l’accès aux salons.
De même, les clients de haut niveau de Fiji Airways pourront bénéficier de tous les avantages prioritaires oneworld, y compris un réseau de près de 700 salons de classe affaires et de première classe dans le monde entier, ainsi que des salons de marque oneworld récemment ouverts aux aéroports de Schiphol à Amsterdam et d’Incheon à Séoul.
Un transporteur chevronné
Fiji Airways a entamé ses opérations le 1er septembre 1951 et dispose maintenant d’une flotte de 21 avions, y compris des Airbus A350, des Airbus A330 et des Boeing 737.
Lors des Skytrax Awards 2023, Fiji Airways a remporté les catégories Meilleure Compagnie Aérienne, Meilleur Personnel de Compagnie Aérienne et Meilleurs Services de Compagnie Aérienne en Australie et dans le Pacifique.
Elle s’est aussi classée 15e dans le classement mondial des 100 meilleures compagnies aériennes; 12e dans le classement mondial des 20 meilleurs équipages de cabine; et 16e dans le classement mondial des compagnies aériennes les plus propres.
Les 25 ans de oneworld
L’année 2024 marque par ailleurs le 25e anniversaire de l’alliance oneworld, qui a été fondée en 1999 par American Airlines, British Airways, Cathay Pacific et Qantas. Elle compte désormais, en plus de ses membres fondateurs, les Alaska Airlines, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Oman Air, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian et SriLankan Airlines.