Le gouvernement fédéral s’efforcera d’harmoniser sa réglementation en matière de sécurité aérienne avec celle des États-Unis, alors que Washington a abandonné l’obligation pour les passagers de retirer leurs chaussures lors des contrôles de sécurité.
Dans un communiqué, Transports Canada a indiqué qu’il « travaillera en collaboration avec la Transportation Security Administration afin d’assurer l’harmonisation des exigences ». Cette sortie fait suite à la déclaration de la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, qui a annoncé mardi que les passagers dans les aéroports américains n’auront désormais plus à se déchausser, les autorités ayant trouvé d’autres moyens de garantir la sécurité des voyageurs.
Au Canada, les passagers prenant un vol intérieur ou à destination d’un pays autre que les États-Unis ne sont pas tenus de retirer leurs chaussures, sauf si un agent de sécurité en fait la demande. Cependant, les passagers se rendant aux États-Unis depuis les zones de précontrôle des aéroports canadiens devaient jusqu’ici se conformer à cette exigence.
La Transportation Security Administration (TSA) avait instauré cette règle cinq ans après que Richard Reid, devenu tristement célèbre sous le nom de « shoe bomber », eut tenté de faire exploser des explosifs dissimulés dans ses chaussures sur un vol Paris-Miami en 2001.