[Hôtel] Finca Rosa Blanca: Un hôtel incontournable au Costa Rica

24 octobre 2017,

Si vous arrivez au Costa Rica par l’aéroport de San José, prenez le temps de découvrir ce bel hôtel. Il se situe à seulement 20 minutes de l’aéroport et de la ville de San José. Une excellente trouvaille que nous souhaitons partager avec vous. L’hôtel Finca Rosa Blanca est le premier hôtel-boutique du Costa Rica et toujours l’un des plus beaux! Il demeure, depuis plus de 30 ans, un exemple pour tous les hôtels de la zone en raison, notamment, de ses bonnes pratiques environnementales. Il a d’ailleurs été le premier à obtenir la certification « Certificate for Sustainable Tourism » (CST). J’ai particulièrement été séduite par sa décoration très soignée et inspirée du célèbre artiste espagnol Gaudi. Un vrai coup de cœur pour cet hôtel qui me laisse sans voix. Cela faisait longtemps que je n’étais pas tombée sur une pépite pareille !

ÉVALUATION

Note globale : 9.6/10

• Restauration 9/10
• Service 9/10
• Confort 10/10
• Localisation 10/10
• Installations et décoration 10/10
• À recommander? Les yeux fermés!

MES IMPRESSIONS GÉNÉRALES

La première nuit qu’on passe dans un pays donne souvent le ton au reste du voyage. Quelle belle idée de commencer par relaxer dans cet hôtel plutôt que de faire plusieurs heures de route pour atteindre un lieu touristique! Au Costa Rica, on prend le temps de vivre et je vous propose de faire pareil en séjournant une première nuit dans cet hôtel de charme. Il est proche de tout, mais cela permet de déconnecter totalement. Ce qui m’a frappée, c’est l’amour du détail. Tout est pensé et bien réfléchi pour offrir aux voyageurs une expérience cognitive, visuelle et sensorielle. Le propriétaire et sa femme sont, en grande partie, responsables de ce chef-d’œuvre artistique. Tous les deux artistes, on peut dire qu’ils ont du talent.  Les amoureux de café apprécieront particulièrement le Finca Rosa Blanca, car il se situe au milieu d’une plantation de café biologique. La plantation récolte chaque année en moyenne 6000 kilos, dont 60% sont consommés uniquement par l’hôtel. L’établissement accueille également des petits mariages. Le wifi est disponible partout dans l’hôtel et fonctionne bien.

L’hôtel Finca Rosa Blanca a un passé intéressant, un présent, et encore un bel avenir devant lui. Pour connaître l’histoire de cet hôtel familial, cliquez ICI.

LE SERVICE

30 personnes travaillent sur le site. Glen, le propriétaire, forme chacun d’eux aux pratiques écoresponsables. Les employés semblent heureux de travailler pour un hôtel admiré et reconnu par ses pairs. Ici, il y a beaucoup de sourires, de gentillesse et de professionnalisme.

L’hôtel offre un service plus personnalisé sur simple demande. Dès votre arrivée, on s’assure, par exemple, de connaître vos éventuelles allergies ou intolérances alimentaires de façon à s’adapter au mieux à vos besoins. Je pense que c’est la première fois qu’on me demande cela pendant mon « check-in »!

LA RESTAURATION

L’hôtel propose une belle offre de restauration à la carte avec quelques plats traditionnels. La plupart des produits de votre assiette proviennent de la propriété ou d’agriculteurs locaux. Ils font même leur propre beurre. Si vous partez en excursion ou vous prenez votre vol tôt, ils peuvent vous préparer votre déjeuner pour emporter.

Le chef vient du Costa Rica, mais il a fait ses classes chez l’un des meilleurs ouvriers de France. C’est vraiment délicieux. De plus, la salle de restaurant est ouverte en partie et offre une vue panoramique sur la vallée. Les prix sont raisonnables pour la qualité des mets servis. Une entrée coûte environ 10$US, tandis que les plats sont dans les environs de 18 $US à 26 $US. Le déjeuner est inclus pour les clients de l’hôtel.

LES CHAMBRES

Il s’agit d’un petit hôtel-boutique de 14 chambres, toutes magnifiques et uniques. On retrouve dans chacune d’elles des fresques murales, objets et meubles de haute qualité faits par des artisans locaux. Elles sont divisées de la façon suivante: 10 suites junior et 4 master suites. L’art est omniprésent partout ! Le propriétaire expose aussi ses toiles. Ma chambre s’appelait Piedra et avait donc une pierre sous le lit. L’hôtel est très propre et sent bon ! Dès qu’on ouvre la porte de notre chambre, notre nez palpite aux odeurs des fleurs fraîchement cueillies. Les oreillers sont tellement confortables qu’il vous sera même difficile de sortir du lit !

Petit coup de cœur pour la chambre Piedra et la suite Rosa Blanca. Les chambres sont à partir de 280 $US + taxes et les enfants en dessous de 11 ans y séjournent gratuitement en basse saison. Je recommande les junior suites qui ont un meilleur rapport qualité/prix. Pour les familles avec enfants, les master suites seront parfaitement adaptées. Elles ont toutes deux le même niveau de confort, ce qui les distingue, c’est simplement la taille de la chambre.

EXCURSIONS ET ACTIVITÉS

Depuis l’hôtel, une panoplie d’activités sont offertes.

  • On retrouve sur place un spa et une piscine traitée sans produits chimiques (pas de chlore!). Cela vous donnera la sensation de nager dans une rivière.
  • Guidé par un expert, vous pourrez visiter la plantation et découvrir tous les secrets du bon café. Le « coffee tour » est affiché au prix de 40$US par personne. Si vous ne séjournez pas à l’hôtel, vous pourrez tout de même venir dîner et faire cette activité. Le tour était vraiment excellent. Le guide parle très bien anglais et possède une véritable passion pour ce produit national. J’ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs excursions en Jamaïque ou en Indonésie sur cette même thématique mais rien comparé à ce tour. Il commence par une balade à travers la plantation biologique où l’on peut, par la même occasion, observer les oiseaux. Le sentier est accessible pour presque tous. Le tour se poursuit par la visite des infrastructures de traitement et stockage du café ainsi qu’une dégustation de pro! Le tour est donné tous les jours sur demande et dure environ 2 heures.
  • Yoga: Laisser-vous inspirer par le lieu et assistez à un cours collectif ou privé à l’hôtel, moyennant un supplément.

CE QUE J’AI LE PLUS AIMÉ

  •  La décoration : un vrai travail d’artiste !
  • La restauration : excellent chef et rapidité dans le service.
  •  Ma chambre : dotée d’une grande terrasse et d’un salon privé.
  •  Le « Coffee tour » : c’est première fois que j’ai l’impression d’en apprendre autant sur le café.

CE QUE J’AI LE MOINS AIMÉ (MAIS JE SUIS POINTILLEUSE)

  • Les produits de douche : je n’ai pas tellement apprécié les produits de salle de bain. Ils sont certes biologiques mais manquent d’efficacité ! Un shampoing qui ne mousse pas, cela ne fonctionne pas …
    Rien d’autre ! Je m’incline devant la qualité de cet hôtel. Mon œil d’experte n’a pas décelé de problèmes majeurs. Il y avait quelques fourmis dans ma chambre à un endroit très localisé, mais il faut avouer qu’il est difficile de ne pas croiser d’insectes ou d’animaux sur son chemin tant le pays en est riche.

VERDICT DE LA RÉDACTION

Même si la ville de San José n’est pas très charmante, cet hôtel est la meilleure expérience que vous pourriez avoir pour une première nuit au Costa Rica. L’accueil est excellent. On y mange des plats locaux frais du jour et on y dort incroyablement bien. L’endroit est magique par sa décoration et son environnement en pleine forêt entouré d’une plantation de café. On y apprend énormément sur l’importance de la nature pour la population ainsi que sur la philosophie nationale, « Pura Vida », qui signifie « pure vie ». L’hôtel est aussi accessible pour les personnes en fauteuil roulant.

Envie d’en savoir plus ? Consultez le site de l’hôtel: https://www.fincarosablanca.com/

           

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)