FIT Cuba : le ministre du Tourisme aborde ouvertement les défis du pays

« Les Canadiens connaissent la situation réelle de Cuba ainsi que la réalité de nos infrastructures, mais ils connaissent aussi la qualité de nos services. »


LA HAVANE — Le ministre cubain du Tourisme, Juan Carlos Garcia Granda, s’est engagé à résoudre les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement qui ont causé des pénuries et d’autres difficultés dans les complexes touristiques cubains, l’an dernier.

Dans un discours franc, traduit en direct pour les voyagistes et les médias canadiens réunis à l’occasion de FIT Cuba, qui se tient cette semaine à La Havane, le ministre Garcia Granda a ainsi déclaré qu’il faisait de son mieux pour corriger toutes les erreurs commises en 2024.

 « Nous sommes toujours dans une situation compliquée et faisons face à des défis, dit-il. Cependant, depuis octobre 2024, nous avons pu mettre en place des alternatives nous permettant d’utiliser nos ressources financières autrement afin de respecter nos engagements. »

Des réservations qui vont bon train

Le ministre a indiqué que les réservations anticipées pour l’hiver 2025-2026 sont déjà bonnes, « parce que nous avons pu résoudre bon nombre de problèmes — pas tous — mais les plus élémentaires, par exemple les produits du petit-déjeuner et [la disponibilité des] œufs. »

« Nous assurons à nos partenaires que nous avons pu effectuer certains changements au niveau logistique et à la chaîne d’approvisionnement, a-t-il poursuivi. Cuba est un pays unique, et nous savons que pour collaborer avec vous, nous devons être des hommes et des femmes d’affaires uniques. »

Le Canada, toujours no. 1

Dans son discours, le ministre du Tourisme a également salué « nos meilleurs clients, le peuple canadien. Je dis toujours que les Canadiens ont plus d’amis à Cuba qu’au Canada! »

Selon le ministre, « les Canadiens ne se laissent pas influencer par les reportages sur Cuba dans les médias. Ils connaissent la situation réelle à Cuba, et ils connaissent la réalité de nos infrastructures, mais ils connaissent aussi la qualité de nos services. »

Un FITCuba spécial Canada!

« Pour nous aider à faire croître nos chiffres et pour renforcer votre confiance en nous, l’édition de FITCuba de l’année prochaine sera dédiée au Canada et au peuple canadien, d’ajouter le ministre.

« Il est vrai que nous devons diversifier nos marchés. Mais nous ne pouvons pas non plus laisser le Canada de côté, il est si important pour nous, c’est notre plus grand marché. »

Des excursions au programme

À la suite du discours du ministre Garcia Granda, tenu à l’hôtel Paseo del Prado, la délégation canadienne a rejoint celles d’autres pays pour le gala de FITCuba.

Des excursions, organisées les 1er et 2 mai, ont complété l’événement, notamment avec une visite de la vieille Havane et une virée à Viñales, qui aura lieu demain. Le groupe canadien séjourne à l’hôtel Meliá Habana.