13 avril 2022 – La pression monte pour Flair Airlines alors qu’une plus grande couverture médiatique des consommateurs souligne l’examen par l’Office des transports du Canada de la propriété du transporteur.
Global News rapporte que Flair pourrait perdre sa licence d’exploitation au Canada, dès le 3 mai, à la suite de l’examen préliminaire du CTA. Global a obtenu une copie de l’examen.
Les questions entourant la propriété de Flair tourbillonnent depuis des mois. En mars 2022, des rapports ont révélé que le CTA avait formé un panel pour examiner la situation, à la suite des résultats d’une enquête préliminaire.
La propriété étrangère dans les compagnies aériennes canadiennes ne peut pas dépasser 49 %. Ce pourcentage tombe à 25 % si l’investissement étranger provient d’un seul individu. Il existe également des règles concernant les intérêts étrangers contrôlant un transporteur canadien.
777 Partners, basée à Miami, détient 25% de Flair, possède trois des cinq sièges à son conseil d’administration et loue un certain nombre d’avions à Flair.
En mars 2022, le PDG de Flair, Stephen Jones, a déclaré lau Globe and Mail : « Flair est entièrement conforme à toutes les réglementations applicables des compagnies aériennes, y compris celles relatives au contrôle canadien. Flair est une société privée, et bien que nous ayons toujours et continuerons de nous coordonner avec tous les régulateurs si nécessaire, nos actionnaires et nos affaires financières sont confidentiels. »
Flair demanderait une exemption de la décision du CTA.
Flair, ainsi que les autres transporteurs à très bas prix du Canada, les nouveaux entrants et les compagnies aériennes traditionnelles, est sur le point de se battre pour des parts de marché cet été alors que l’industrie cherche à maximiser toute la demande refoulée après deux ans de pandémie.
En décembre 2021, Flair a annoncé ses plans d’expansion aux États-Unis avec 17 nouvelles routes à partir de passerelles canadiennes.
Quelques semaines plus tôt, Flair avait annoncé son expansion dans les destinations soleil, notamment Cancun et Los Cabos.