Flair Airlines vise son expansion vers les agents, mais les commissions restent difficiles à obtenir

Un nouveau partenariat entre Flair Airlines et l’entreprise de technologie de voyage GO7 vise à mettre les réservations de Flair au premier plan auprès des conseillers en voyages via les GDS, mais comme c’est le cas avec la plupart des transporteurs à ultra bas coûts, les commissions restent absentes.


Annoncé aujourd’hui, le partenariat utilisant la technologie de distribution de voyage de GO7 permettra à Flair de se connecter aux systèmes de distribution globaux (GDS), mettant ainsi les billets de Flair à la disposition des agents de voyages connectés aux GDS au Canada et dans le monde entier. Grâce à son propre code IATA (W1), GO7 permet aux compagnies aériennes de vendre immédiatement leurs vols dans les GDS.

Cela fait partie intégrante de la stratégie de croissance de Flair grâce à une distribution élargie.

Le plan de croissance de Flair est d’atteindre 50 avions d’ici 2025, et en septembre 2022, le PDG de Flair, Stephen Jones, a déclaré lors d’une conférence de presse “nous sommes bien en avance sur cet objectif.” Avec sa flotte en expansion d’avions B737 et plus de 1000 employés, Flair, lancée en 2017, s’est développée pour desservir plus de 35 villes à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique et la République dominicaine.

Les statistiques de juillet 2023 récemment publiées par Flair incluent 481 808 passagers transportés et un taux de remplissage de 88%. La compagnie aérienne affirme que 71% de ses vols sont arrivés dans les 15 minutes suivant l’heure d’arrivée prévue en juillet, et le taux d’achèvement des vols était de 99,3%.

C’est une nette amélioration par rapport à juillet 2022, où Flair, tout comme de nombreuses autres compagnies aériennes canadiennes, a connu des retards et des annulations.

Plus tôt cet été, Flair a également annoncé avoir renforcé ses efforts en matière de service client en formant une équipe spécialisée, après que les données de l’ACSTA ont montré que Flair avait le plus grand nombre de plaintes pour 100 vols de toutes les principales compagnies aériennes au Canada.

CONNEXIONS GDS AVEC LE PARTENARIAT GO7

Travelweek a contacté Flair pour en savoir plus sur la nouvelle disponibilité GDS et les commissions pour les agents.

Un porte-parole de la compagnie aérienne a déclaré à Travelweek : « Nous sommes impatients de travailler avec des partenaires de l’industrie du voyage. Bien que la vente directe soit la principale priorité de Flair, nous reconnaissons que certains segments du marché accordent toujours de la valeur à la possibilité de réserver via un agent de voyages. Cela dit, nous ne payons pas de commission. Nous proposons des tarifs bas qui sont attractifs pour les clients des agents. »

GO7 et Flair affirment que leur partenariat aidera la compagnie aérienne à étendre sa portée commerciale à une base de clients plus large via des canaux indirects tels que les agences de voyages traditionnelles et les agences de voyage en ligne (OTA), qui peuvent désormais réserver directement des sièges de Flair via les GDS en utilisant le code W1.

« En tant que compagnie aérienne à ultra bas coûts, notre modèle économique repose sur la maîtrise de nos dépenses. L’approche innovante et non complexe de GO7 en matière d’expansion correspond parfaitement aux besoins de croissance de notre compagnie aérienne, » a déclaré Garth Lund, directeur commercial de Flair.

Peer Winter, directeur de la distribution de GO7, ajoute que « la mission de Flair visant à rendre les voyages au Canada et en Amérique du Nord plus accessibles aux habitants et aux touristes s’aligne sur notre vision de la démocratisation des voyages aériens. Nos solutions aideront Flair à atteindre ses objectifs en permettant à la compagnie aérienne d’étendre son réseau de ventes à plus de 100 000 agences mondiales IATA qui peuvent désormais accéder et réserver des vols de Flair Airlines via les GDS, augmentant ainsi sa visibilité sur de nouveaux marchés pour soutenir ses ambitieux projets de croissance. »