Flight Centre Canada: le procès pour les heures supplémentaires a été réglé avec un paiement de 7 millions de dollars

24 août 2020 — Flight Centre Canada paiera 7 millions de dollars dans le cadre d’un règlement d’un recours collectif en matière d’emploi de 100 millions de dollars qui comprenait des accusations d’heures supplémentaires non payées.

Déposée en février 2019, la poursuite allègue que le détaillant de voyages a enfreint la législation provinciale sur les normes d’emploi dans tout le pays en omettant de suivre et de rémunérer correctement ses conseillers en voyages pour les heures supplémentaires qu’ils ont effectuées.

Flight Centre a rejeté les demandes et s’est porté partie civile. Lorsque la plainte a été déposée en février 2019, Flight Centre a déclaré qu’elle comportait plusieurs fausses affirmations et allégations factuellement incorrectes.

Les deux parties, ainsi qu’un médiateur, ont entamé des discussions de règlement le mois dernier. Le règlement est toujours soumis à l’approbation du tribunal. Flight Centre note qu’aucune décision n’a été prise sur le bien-fondé des revendications.

Les 7 millions de dollars comprennent les frais juridiques, les débours, les dépenses administratives et les honoraires du demandeur, qui seront distribués aux membres du groupe. La part respective de chaque membre sera calculée en fonction de facteurs tels que la durée de leur emploi et la province dans laquelle ils travaillent.

Flight Centre mettra en place un nouveau système de comptabilisation des heures pour l’enregistrement et le suivi des heures supplémentaires, selon les termes du règlement.

Le détaillant note que la législation sur les normes d’emploi varie d’un bout à l’autre du pays. Certaines provinces ont des seuils d’heures supplémentaires plus bas, et Flight Centre indique que la répartition des fonds tiendra compte de ces différences. Il reconnaît également que la législation de la Colombie-Britannique contient une exemption unique de paiement des heures supplémentaires pour les vendeurs à la commission.

Stephen Aps, représentant des demandeurs dans le cadre du recours collectif, se dit fier du règlement “et de ce qu’il apporte aux conseillers en voyages de Flight Centre”. Comme le savent tous ceux qui ont travaillé dans l’industrie du voyage, le travail des conseillers en voyages est difficile et implique souvent de longues heures de travail pour répondre aux besoins de leurs clients. Je suis particulièrement heureux que, dans le cadre du règlement, Flight Centre mette en place un nouveau système de comptabilisation des heures supplémentaires qui permettra d’enregistrer et de suivre les heures supplémentaires et de garantir que les employés seront correctement rémunérés”.

John Beauvais, président de Flight Centre Canada, a déclaré : “Nous sommes heureux de pouvoir mettre ce litige derrière nous alors que nous relevons les défis auxquels l’industrie du voyage est confrontée à cause de la COVID-19 et que nous nous préparons à accueillir nos clients à nouveau. Plus que jamais, nos clients auront besoin de consultants en voyages pour les guider dans leurs réservations. Nous continuerons à nous conformer à la législation sur les normes d’emploi régissant les heures de travail et les heures supplémentaires afin de maintenir notre réputation d’employeur de choix pour les consultants en voyages motivés tout en veillant à ce qu’ils soient pleinement rémunérés pour tout leur travail”.