Air Canada et sa fondation lancent ainsi le premier d’une série de six semblables événements dans autant de villes du pays, d’un bout à l’autre du Canada.
La Fondation Air Canada et Air Canada se sont entendus avec l’aéroport international d’Edmonton (YEG) et l’association Autism Edmonton pour tenir la première des Journées de l’aviation pour l’autisme, cette année, à l’aéroport d’Edmonton.
Cette activité vise à offrir un cadre rassurant où les enfants aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme peuvent se familiariser avec les voyages en avion, dont l’ensemble du processus avant le vol, pour les aider à atténuer leur anxiété et à acquérir la confiance nécessaire pour leurs prochains voyages. De la sorte, l’expérience profite non seulement aux enfants, mais aussi à leurs parents.
Une salle de répit
Dans la foulée de cet événement, Air Canada a également donné une rangée de sièges pour la nouvelle salle sensorielle de l’aéroport d’Edmonton. Dévoilée aujourd’hui, cette salle offrira un moment de répit aux passagers neuroatypiques. Elle accueillera également les personnes ayant un trouble autistique, de l’anxiété ou d’autres formes de troubles du traitement sensoriel.

La Fondation Air Canada et Air Canada collaborent avec l’aéroport international d’Edmonton (YEG) et l’association Autism Edmonton à l’occasion d’un événement tenu dans le cadre des Journées de l’aviation pour l’autisme, qui aura lieu cette fin de semaine à YEG. (Groupe CNW/Air Canada)
« Les Journées de l’aviation pour l’autisme ne sont pas que de simples séances de pratique : ce sont de véritables tremplins pour gagner en confiance, affirme Rebecca Smillie-Nedelec, directrice – Engagement envers les collectivités à Air Canada. La possibilité de simuler les procédures à l’aéroport et pendant le vol dans un cadre rassurant et flexible peut permettre à de nombreuses familles de concrétiser leur rêve de voyager en avion. Cette activité aura des répercussions durables, en aidant les enfants à se sentir plus à l’aise et en améliorant ainsi la qualité de vie de leur famille, qui autrement, aurait peut-être évité de voyager. »
Un aéroport accessible
« L’aéroport d’Edmonton s’engage à être un aéroport accessible à tous, dit Carmen Donnelly, vice-présidente, Expérience des passagères et passagers et Activités de l’aérogare à YEG. Nous croyons que les personnes neuroatypiques et leur famille devraient pouvoir vivre les procédures à l’aéroport et en vol en toute confiance et en tout confort. »
« Nous sommes très heureux de nous associer à la Fondation Air Canada, à Air Canada et à l’aéroport d’Edmonton pour permettre à nos membres de vivre cette expérience aéroportuaire, ajoute Morine Rossi, chef des programmes d’Autism Edmonton. Les voyages occupent une place importante dans la vie de beaucoup de personnes, mais pour de nombreuses personnes autistes, ils peuvent représenter un cauchemar sensoriel et/ou transitionnel. La préparation au vol, l’expérience à l’aéroport et l’expérience en vol peuvent être un défi pour n’importe qui. En donnant aux familles et aux individus la possibilité de mettre en pratique les préparatifs de voyage de manière sécuritaire et planifiée, nous ouvrons la porte à des possibilités illimitées de voyages et d’aventures. »
Deux journées de plus en 2025
En 2024, Air Canada et la Fondation Air Canada ont organisé quatre Journées de l’aviation pour l’autisme, aidant plus de 125 enfants et leur famille à en apprendre davantage sur les voyages en avion.
La prochaine activité à venir dans le cadre des Journées de l’aviation pour l’autisme aura lieu le 10 mai, à Kamloops.