QUÉBEC, le 7 sept. 2017 /CNW Telbec/ – L’Office de la protection du consommateur annonce que les voyageurs touchés par l’ouragan Irma, qui ont fait affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office, pourraient être admissibles au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Ils sont invités à conserver leurs factures s’ils subissent des pertes ou doivent effectuer des dépenses supplémentaires en raison des événements météorologiques exceptionnels. Le fonds pourrait les rembourser.
Les voyageurs concernés peuvent communiquer avec l’Office afin de se renseigner et d’entamer une demande de réclamation. Ils peuvent également télécharger le formulaire de réclamation accessible dans le site Web de l’Office. Il est important, à cette fin, d’avoir sous la main tous les documents pertinents pour justifier une demande de remboursement (coordonnées de l’agence de voyages, factures, preuves de paiement, etc.).
Lire aussi: [Ressources] Pourquoi payer 0.1 % de frais? |
Rappelons qu’au Québec, la loi impose aux agents de voyages d’être titulaires d’un permis de l’Office de la protection du consommateur et de fournir un cautionnement. Les agents de voyages ont aussi l’obligation de percevoir les contributions des voyageurs au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, qui correspond à 1 $ pour chaque tranche de 1 000 $ dépensés en services touristiques.
« En faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis du Québec, les consommateurs s’assurent, en cas de problème, de pouvoir bénéficier des protections financières que procurent le fonds et le cautionnement, ainsi que des mécanismes d’indemnisation encadrés par l’Office. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et responsable de l’Office de la protection du consommateur
Liens connexes:
L’outil Se renseigner sur un commerçant, accessible dans le site Web de l’Office, permet aux consommateurs de vérifier si une agence détient un permis : opc.gouv.qc.ca/se-renseigner.