« Ces résultats confirment que le Mexique est une destination fiable pour les millions de personnes qui nous rendent visite chaque année. »
Le Mexique a connu un fort élan international en 2025, en accueillant 16,5 millions de visiteurs par voie aérienne, de janvier à octobre, selon de nouvelles données publiées par la secrétaire au Tourisme du Mexique, Josefina Rodríguez Zamora.
Les données actualisées, issues de l’Unité de la politique migratoire du ministère de l’Intérieur, indiquent que le Mexique a enregistré 16 571 000 arrivées internationales par avion au cours des dix premiers mois de l’année, soit près de 100 000 de plus que sur la même période en 2024, et 10,2 % de plus que les niveaux de 2019.
Les voyageurs en provenance des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni ont dominé le total des arrivées.
Une destination fiable
« Ces résultats confirment que le Mexique est une destination fiable pour les millions de personnes qui nous rendent visite chaque année », a déclaré Mme Rodríguez Zamora. « Les familles, les jeunes voyageurs et les personnes âgées continuent de venir parce qu’ils trouvent dans notre pays une destination riche en hospitalité, en infrastructures et en expériences qui inspirent la tranquillité d’esprit et le plaisir. »
Les États-Unis restent le principal marché source du Mexique, contribuant à hauteur de 11,157 millions de visiteurs entre janvier et octobre. Cela représente 62 000 de plus qu’en 2024 et une augmentation de 26,7 % par rapport à 2019.
2 M de visiteurs canadiens
Le Canada a enregistré une autre année solide avec 2 079 000 visiteurs, soit une croissance de 11,4 % par rapport à l’an dernier et une hausse de 18,1 % par rapport aux voyages d’avant la pandémie. Le Royaume-Uni suit avec 372 061 visiteurs, en hausse de 3,2 % par rapport à l’année précédente.
Les voyages au Mexique ont également augmenté depuis plusieurs marchés internationaux hors d’Amérique du Nord et du Royaume-Uni. Les arrivées ont progressé de 14,8 % depuis l’Italie, 14,3 % depuis l’Argentine, 11,6 % depuis la Corée du Sud et 10,6 % depuis la Chine. Les arrivées combinées de ces marchés et d’autres marchés internationaux ont atteint 2 963 000 visiteurs sur la période de dix mois.
Des initiatives qui fonctionnent
Josefina Rodríguez Zamora a souligné que la performance touristique du pays est soutenue par de fortes initiatives politiques visant à élargir l’attrait mondial du Mexique et à stimuler une croissance continue.
« Nous continuerons à renforcer les politiques qui favorisent l’arrivée de davantage de touristes dans les destinations du pays, car le Mexique a tout : paysages, activités diversifiées et potentiel énorme de croissance », a-t-elle déclaré. « Le tourisme est un outil puissant pour créer des opportunités, une identité et une prospérité partagée. »
Une variété de profils
Les voyageurs représentaient une large gamme de profils démographiques, soulignant l’attrait du Mexique pour différents marchés. Les visiteurs âgés de 30 à 44 ans représentaient ainsi le segment le plus important, avec 29,2 %, suivis des voyageurs de 45 à 59 ans à 24 %.
Les personnes de 60 ans et plus représentaient 16,9 %, tandis que les voyageurs de 16 à 29 ans comptaient pour 18,4 %. Les enfants et adolescents représentaient 11,5 % du total des arrivées.
« La diversité des profils de visiteurs confirme que le Mexique reste une option attrayante pour les voyages en famille, ainsi que pour ceux qui recherchent des expériences culturelles, en pleine nature, de loisirs ou d’aventure », de conclure Mme Rodríguez Zamora.