D’après le WTTC, le tourisme au Canada génère 1,8 million d’emplois soutenus et donne des signes de dynamique internationale en mutation.
Selon de nouvelles données révélées par le World Travel & Tourism Council (WTTC), le secteur canadien du voyage et du tourisme devrait contribuer à hauteur de près de 183 milliards de dollars à l’économie en 2025, établissant un nouveau record et poursuivant une impressionnante trajectoire de croissance.
Les dernières Recherches sur l’Impact Économique (EIR) du WTTC révèlent également que le secteur devrait soutenir 1,8 million d’emplois cette année. Ce jalon majeur confirme le rôle du tourisme comme pilier du marché du travail canadien et témoigne de la résilience continue du secteur.
Malgré cette conjoncture favorable, le WTTC prévient que les dynamiques mondiales évoluent, et que le Canada devra rester proactif pour conserver son élan alors que les tendances de voyage internationales sont en pleine transformation.
Une croissance intérieure stable, mais des flux internationaux en mutation
L’économie touristique canadienne a bénéficié d’un marché intérieur stable et en croissance. En 2025, les dépenses des visiteurs domestiques devraient atteindre près de 104 milliards de dollars, soit plus du double de la croissance annuelle enregistrée l’an dernier (8,3 %).
Les dépenses des visiteurs internationaux continuent de se redresser et devraient atteindre 34 milliards de dollars, soit 2,9 % de moins que les niveaux de 2019. Bien que le pays soit encore en retard par rapport à d’autres grandes destinations qui ont déjà dépassé leurs niveaux prépandémiques, il progresse rapidement avec une croissance annuelle prévue de 17,5 %.
« Le secteur du voyage et du tourisme du Canada continue d’être un point lumineux de l’économie mondiale, indique Julia Simpson, présidente-directrice générale du WTTC. Avec une contribution économique record, la création d’emplois et un socle domestique solide, le pays démontre la résilience et l’adaptabilité de son secteur. »
« Mais le Canada doit rester vigilant, ajoute-t-elle. Les tendances de voyage évoluent, et la croissance des arrivées en provenance de marchés clés reste fragile. C’est le moment d’investir dans un marketing intelligent, un accès simplifié et une expérience visiteur de qualité pour préserver cet élan. »
Des vents contraires pour les voyageurs canadiens
Fait crucial : 71 % des arrivées internationales au Canada en 2024 provenaient des États-Unis, et 52 % des voyages canadiens à l’étranger avaient pour destination ce même pays.
Mais cette forte dépendance à un seul marché pourrait s’avérer problématique, surtout dans le contexte actuel. Le refroidissement du sentiment des Canadiens face à la rhétorique politique et aux tensions politiques états-uniennes montre les premiers signes d’un intérêt accru pour d’autres destinations.
Les visiteurs en povenance des États-Unis pourraient être moins nombreux en raison des tensions politiques actuelles entre les deux pays, ce qui pourrait aussi décourager certains visiteurs internationaux venus en Amérique du Nord dans leur intention de visiter à la fois les États-Unis et le Canada.
Selon Statistique Canada, les arrivées par avion en provenance des États-Unis ont diminué en février et avril de cette année, avec une légère hausse en mars. Les arrivées par voie terrestre ont diminué sur les trois mois, avec un recul de plus de 10 % en mars et avril. Cette tendance à la baisse constitue un signe préoccupant de déclin du principal marché émetteur du Canada.
Bilan pour 2024
L’an dernier, le secteur du tourisme a contribué à hauteur de près de 169 milliards de dollars à l’économie canadienne et soutenu 1,7 million d’emplois.
Les dépenses des visiteurs domestiques ont atteint 95,7 milliards de dollars, tandis que les visiteurs internationaux ont dépensé 28,9 milliards de dollars.
Ces données témoignent d’une base solide, mais soulignent aussi que la croissance future – en particulier sur les marchés internationaux – devra être soutenue par des politiques stratégiques et des investissements ciblés.
Perspectives pour 2035
Le WTTC prévoit qu’en 2035, le secteur du voyage et du tourisme au Canada contribuera à hauteur de 233,5 milliards de dollars à l’économie nationale, soit 6,3 % du PIB, et soutiendra plus de 2,1 millions d’emplois.
Les dépenses des visiteurs internationaux devraient atteindre 40 milliards de dollars, tandis que les dépenses domestiques devraient dépasser les 132 milliards, ce qui renforce les opportunités à long terme du Canada – à condition que le secteur continue d’investir dans une croissance durable et une compétitivité mondiale.
Pour en savoir plus et consulter la fiche complète, y compris les dernières données du WTTC Environmental Social Research (ESR), visitez le centre de recherche du WTTC.