Forum des Leaders de TDC : échanges, tables rondes et réflexion stratégique

C’est cette semaine que Transat Distribution Canada (TDC) organisait cet événement visant à resserrer les liens entre propriétaires d’agences et à s’assurer de garder le cap vers des objectifs communs.


Du 8 au 10 avril derniers, Transat Distribution Canada (TDC) conviait ses propriétaires, directrices et directeurs d’agences de voyages, partenaires privilégiés et gestionnaires du réseau TDC du Québec au Club Med Charlevoix, le temps d’une rencontre de réflexion stratégique.

Au programme : la conférencière de renom Cloé Caron; un atelier sur l’équité, la diversité et l’inclusion; une session étendue de tables rondes favorisant l’échange de bonnes pratiques entre les membres; une mise à jour des priorités stratégiques du réseau TDC, et bien plus encore.

 

Des rencontres et échanges à haut niveau 

« Ce Forum des Leaders, une rencontre de réflexion, s’ajoute à notre Conférence nationale de leadership, un autre évènement qui a lieu à chaque deux ans, indique Karine Gagnon, directrice générale de Transat Distribution Canada. Ces rencontres importantes, à haut niveau, sont toutes destinées à nos propriétaires, directrices et directeurs franchisés et affiliés. »

« Il est en effet essentiel pour nous d’offrir à ces entrepreneurs des lieux de rencontres et d’échanges, durant lesquels ils peuvent vraiment se poser, réfléchir et prendre un pas de recul, avec l’ensemble de l’équipe de direction, des partenaires privilégiés et des conférenciers, poursuit Karine Gagnon. C’est l’un de nos moyens d’apporter de la valeur à notre réseau. »

« Encore une fois, nous avons présenté un ordre du jour riche, centré sur les réalités auxquelles sont confrontées ces entrepreneurs au quotidien, estime Karine Gagnon. Je suis particulièrement heureuse de l’impact qu’a eu la présentation de Cloé Caron, une conférencière d’expérience, parce que les échos des propriétaires sur place me font dire que son contenu a frappé dans le mille. »

 

À la recherche du plus haut niveau stratégique

Chaque membre présent a pu réfléchir à sa Contribution Stratégique Unique (CSU), un concept développé par Cloé Caron. Chacun s’est demandé quel est son plus haut niveau stratégique, c’est-à-dire ce que seulement elle ou lui peut accomplir dans son équipe. « C’est un élément fondamental sur lequel les leaders doivent porter leur attention pour arriver à créer l’influence qu’ils souhaitent avoir sur leur organisation », explique Karine Gagnon.

Karine Gagnon, directrice générale de Transat Distribution Canada

« L’autre moment fort de ce Forum a été nos échanges en tables rondes, une séance de deux heures, durant laquelle nous étions tous en mode réflexion et partage, et où les membres de l’équipe de direction de TDC étaient en mode écoute active, poursuit la directrice. Parce qu’offrir cette tribune à nos membres pour leur demander leur rétroaction sur notre rôle de franchiseur, c’est essentiel pour nous lors de ces rencontres, ça nous permet d’être au diapason de leurs besoins ». 

 

Un ordre du jour couleur TDC 

« Pour moi, l’ordre du jour que nous avons bâti incarne parfaitement ce qu’est le réseau TDC, ses principales forces et ses valeurs », estime pour sa part Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements.

« L’une des forces du réseau TDC, c’est d’être le guichet unique dans le monde du voyage au Canada; nous sommes le seul réseau à offrir tous les modèles d’affaires, soit des agences franchisées et affiliées et un programme agent@externe qui s’ajoute à des agences en propre », poursuit le gestionnaire.

« On s’assure de faire profiter à l’ensemble de nos membres de ce qui est mis de l’avant dans l’un ou l’autre des secteurs, et on l’a démontré encore une fois ces derniers jours, notamment avec une mise à jour opérationnelle offerte par Anthony Mormina, notre directeur principal ventes et opérations, qui chapeaute nos agences Voyages Transat/Transat Travel et notre programme agent@externe », ajoute Marc Pelletier.

 

Repères financiers et fraude

L’autre élément toujours très attendu lors de ce forum, c’est la présentation des repères financiers, ou benchmarks, à laquelle s’est ajoutée cette année un volet sur la fraude.

« Notre équipe des finances, chapeautée par Alain Brouillard, directeur principal finance et comptabilité, produit des ratios financiers exclusifs à TDC, basés sur le cumulatif de tous les états financiers, indique Marc Pelletier. Ces indicateurs offrent des pourcentages dédiés à calculer différents aspects des opérations. Chaque membre peut ainsi comparer ses performances à celle des autres, enrichissant l’ensemble d’outils à sa disposition pour évaluer l’efficacité financière de son agence ».

Le dirigeant ajoute que « ces rencontres nous permettent de réfléchir et de se projeter à moyen terme, mais c’est aussi le moment tout indiqué pour faire le point sur l’avancement des priorités stratégiques de l’organisation, pour réviser nos programmes et s’assurer que nos membres en tirent le meilleur parti possible, en fonction de leurs besoins et de leur situation propre. » 

 

Un intérêt croissant pour le conseiller en voyages

Pour lui, ce Forum des Leaders 2024 a été l’occasion tout indiquée de partager des données récoltées à la suite d’une récente étude pancanadienne, commandée par TDC auprès d’IPSOS, et qui démontre une tendance intéressante pour le recours aux services d’une conseillère ou d’un conseiller en voyages.

« L’enquête nous révèle que 31 % des Canadiens et 38 % des Québécois ont eu recours à un conseiller en voyages dans les 12 derniers mois, explique Marc Pelletier. Et une proportion supérieure compte recourir à leurs services dans la prochaine année, soit 40 % des Canadiens et 45 % des Québécois. »

Ces données ont suscité des échanges intéressants qui viennent surtout confirmer le fait que la tendance vers le recours aux services d’un conseiller en voyages par les voyageurs est solide et bien installée.

  

Quelques échos des propriétaires, directrices et directeurs d’agences

Lors de ce forum, les bons mots n’ont pas manqué de fuser de part et d’autre. Ainsi Geneviève Poirier, propriétaire de Voyages Boislard Poirier, a soulevé que « même si ce n’est pas le premier évènement du genre auquel je participe, je dois dire que celui-ci est tombé vraiment à point : il m’a donné exactement ce dont j’avais besoin, présentement. »

Caroline Fortier, propriétaire de Club Voyages J.M., a pour sa part « grandement apprécié l’ensemble de la programmation, qui répondait parfaitement à mes besoins actuels de gestionnaire d’entreprise », avant de préciser qu’elle avait particulièrement apprécié la session de tables rondes, qui a donné lieu à des échanges constructifs, selon elle.

Steve Marcotte, propriétaire de Voyages Terre et Monde, a pour sa part dit que « ces évènements sont une occasion précieuse pour nous, propriétaires d’agences, de réseauter avec nos pairs, et les occasions ont été multiples durant cette édition 2024, sur le plan professionnel mais également plus social ».

Prochain rendez-vous hors Québec

Les propriétaires, directrices et directeurs d’agences franchisées et affiliées de l’extérieur du Québec sont pour leur part conviés pour un semblable Forum, qui se déroulera du 15 au 17 avril au River Rock Casino Resort de Richmond, en Colombie-Britannique.