Frais de bagage en cabine: la ministre des Transports convoquera les compagnies aériennes

La nouvelle fait suite à l’annonce d’Air Canada d’imposer des frais pour les bagages en cabine sur certains vols.


Selon CTV News, la ministre des Transports, Anita Anand, demandera une rencontre avec les compagnies aériennes canadiennes, ce mois-ci.

Lors de l’émission CTV Power Plays, celle-ci a déclaré hier, à l’animateur Vassy Kapelos, qu’elle n’était « pas très contente aujourd’hui de ce que j’ai entendu d’Air Canada. » Elle n’est pas la seule : toute la journée, la grogne s’est fait sentir ici et là dans l’industrie.

 

Des frais pour les carry-on

Comme nous le rapportions hier, Air Canada a en effet décidé d’imposer des frais pour les bagages en cabine sur les vols en Amérique du Nord et pour les destinations Sud, dès le 3 janvier, sur ses sièges les moins chers (tarifs économiques Basic et Comfort).

« Je pense que les transporteurs doivent réfléchir aux personnes qu’ils ciblent avec ces frais supplémentaires, a renchéri la ministre. Ce n’est pas acceptable. »

 

Dans le sillage de WestJet

Rappelons qu’en juin dernier, WestJet Airlines a annoncé le lancement de son tarif UltraBasic, qui a remplacé sa catégorie de billets de base.

Les voyageurs utilisant UltraBasic se voient attribuer des sièges à l’arrière de l’avion et doivent payer des frais supplémentaires pour choisir un siège, même lors de l’enregistrement. Ils embarquent également en dernier.

Les passagers UltraBasic ne sont pas autorisés à emporter un bagage à main (sauf s’ils paient un supplément), mais ils peuvent toujours emporter un objet personnel à ranger sous le siège, et un bagage à main est inclus pour les vols transocéaniques.