Les frais de service et le Fonds d’indemnisation constituent deux atouts majeurs que les conseillers en voyage pourraient valoriser auprès de leurs clients ou futurs clients.
Les frais de service justifiés
C’est un fait, les voyageurs aiment naviguer sur internet pour effectuer leurs propres recherches. Mais même si de nombreux sites permettent d’organiser son voyage de À à Z, de nombreux voyageurs apprécient le service personnalisé qu’offrent les agents de voyages. Au-delà du gain de temps, le conseiller demeure présent en cas de problème et fournit de précieux conseils sur des destinations encore méconnues. Il semble logique que ces conseils aient un prix. Depuis quelques années, des frais de service sont demandés aux clients par l’agence de voyage.
Dans un contexte ou la plupart des grossistes réduisaient leur taux de commission, les agents de voyage, qui auparavant prenaient une marge sur les services vendus, ont opté pour des frais de service, en échange de leur service. Qui dit service, dit recherche, comparaison, conseils, organisation de visites guidées, demandes de surclassement, personne ressource en cas de problème, économie sur un forfait ou un billet d’avion…Les frais de service varient mais après vérification auprès d’une dizaine d’agences de voyage du Grand Montréal, ceux-ci s’échelonnent entre 25$ et 50$ selon la politique de l’agence de voyages.
Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, un argument de taille.
Si les fournisseurs d’une agence de voyages, titulaire d’un permis ne rendent pas les services prévus, le client pourrait être indemnisé, en tout ou en partie, par le Fonds d’indemnisation. Quelques exemples concrets ont retenu notre attention lors de ces derniers mois:
- Faillite d’un transporteur aérien
- Grève d’un transporteur aérien
- Faillite d’un fournisseur d’hébergement
- Annulation d’un vol compris dans un forfait
- Annulation d’une croisière comprise dans un forfait
- Annulation d’une visite guidée
Expliquez-vous ces deux frais aux clients et leurs valeurs ajoutées?
(Source: rédaction)