La semaine dernière, près de 400 conseillers en voyage de partout au Canada se sont réunis à Cancun, pour 3 jours de découvertes et de célébrations. Retour sur les moments forts de l’événement.
Jeudi soir dernier, l’équipe du Grand Velas Riviera Maya a déroulé le tapis rouge pour accueillir, à Cancun, la soirée de clôture de cette grande Célébration du 50ème anniversaire de Vacances Air Canada.
Juan Vela Ruiz, le propriétaire et directeur général des hôtels Grand Velas, ainsi que Sophie Raymond, leur directrice des ventes pour le marché canadien, se disaient particulièrement fiers et heureux de pouvoir accueillir ici tous ces conseillers en voyage canadiens (près de 400 !), en plus de la centaine d’autres fournisseurs et partenaires invités, qui participaient tous au salon professionnel, en début de soirée.

Sophie Raymond (directrice des ventes au Canada, pour les hôtels Grand Velas) était particulièrement fière d’accueillir cette délégation. ©Nathalie De Grandmont
Une soirée de retrouvailles
Ce soir-là marquait aussi la première fois que tous les participants – les 9 groupes – de ce Méga Fam se retrouvaient au même endroit : les groupes du Québec comme ceux des Maritimes, de l’Ontario et de l’Ouest étaient ainsi réunis.
Il était d’ailleurs assez impressionnant de voir toute cette foule vêtue de rouge, de blanc, de noir et de paillettes, la grande majorité des participants ayant volontiers accepté d’arborer les couleurs de Vacances Air Canada, pour célébrer le 50ème anniversaire du voyagiste.
Chacun des groupes ayant séjourné dans des hôtels différents, plusieurs conseillers étaient aussi très heureux d’échanger entre eux, partageant volontiers leurs impressions sur les différents hôtels que chacun avait pu expérimenter.
- Isabelle Gauthier, de Voyages Richelieu (Sorel-Tracy), et Barbara Paquin, propriétaire de Charterama, à Trois-Rivières ©Nathalie De Grandmont
- ©Nathalie De Grandmont
- ©Nathalie De Grandmont
- ©Nathalie De Grandmont
Des conseillers d’un océan à l’autre
Croisés lors de ce salon professionnel, la délégation de l’Ouest canadien et leurs représentants de Vacances Air Canada (Anna Teglasi, Rose Siu et Suzanne Morgan) se disaient particulièrement satisfaits de leur voyage. Même son de cloche pour Tara Parsons (Travel Agent Next Door), Laurie Keith (Romantic Planet Vacations), Brett Murden (En voyage Wellness Travel) et Michelle Whalen (Michelle Whalen Travel by Uniglobe Entreprise Travel). « Le tempo était idéal et nous avons visité des établissements magnifiques », de commenter cette dernière.

Tara Parsons (Travel Agent Next Door), Laurie Keith (Romantic Planet Vacations), Brett Murden (En voyage Wellness Travel) et Michelle Whalen (Michelle Whalen) ©Nathalie De Grandmont
En plus de partager le même avis, Ranka Matejic, de l’agence Kemp Travel Group, ajoutait qu’elle aimait beaucoup collaborer avec Vacances Air Canada. « Ils ont une belle sélection d’hôtels et de vols, une vaste gamme de produits qui comprend même l’Australie et le Japon. De plus, ils disposent d’un large éventail de forfaits, tout en ayant aussi une foule d’autres produits pour ceux qui souhaitent composer leur voyage à leur guise. »

Une partie de la délégation de l’Ouest, en compagnie de leurs représentants (Anna Teglasi, Rose Siu et Suzanne Morgan ©Nathalie De Grandmont
La pluie s’invite, mais la fête continue
Après le salon professionnel, qui se déroulait dans la section Grand Velas Zen, tous ont convergé vers la plage de la section Grand Velas Ambassadeur, où les attendaient un buffet impressionnant, plusieurs bars et une scène, fin prête pour la fête. Or, une fois tous les invités installés à leurs tables, la pluie s’est invitée au spectacle… « Ça fait un an que nous rêvons de cette grande célébration et ce n’est pas la pluie qui va nous empêcher de fêter! », de clamer Nino Montagnese, vice-président de Vacances Air Canada.
- ©Nathalie De Grandmont
- ©Nathalie De Grandmont
De fait, les participants lui ont rapidement donné raison. À peine le chanteur Karl Wolf avait-il fait ses premiers pas sur scène que la majorité des participants se sont levés en bloc, plusieurs ayant même chanté et dansé sous la pluie, pendant tout son concert.

Le chanteur Karl Wolf, en compagnie de Nino Montagnese ©Nathalie De Grandmont
« Avouez que c’est assez magique de danser sous la pluie », clamait à la foule Nino Montagnese. Et d’ailleurs, parmi les belles surprises de la soirée, on a pu voir le vice-président de Vacances Air Canada faire quelques pas de danse sur scène, aux côtés de Karl Wolf, après avoir fait son entrée en jouant du tambour, au sein du groupe de percussionnistes. « Nul doute, il y a une ambiance et une effervescence très spéciales sur cette plage ce soir », de confier Nino Montagnese.
Sous cette marée de parapluies, les invités ont eu droit à plusieurs prestations musicales, clôturé par un feu d’artifices, en fin de soirée.
- ©Nathalie De Grandmont
- ©Nathalie De Grandmont
- ©Nathalie De Grandmont
- ©Nathalie De Grandmont
- ©Nathalie De Grandmont
- ©Nathalie De Grandmont
VAC veut devenir le meilleur partenaire de Velas
Au cours de la soirée, Nino Montagnese a aussi remercié et félicité Juan Vela Ruiz, le propriétaire de la chaîne Velas, qui célébrera ses 35 ans d’existence, le 20 novembre prochain. Devant la foule de conseillers présents, il a aussi réitéré une promesse faite à M. Ruiz, c’est-à-dire « que Vacances Air Canada s’engage à devenir leur meilleur client et leur meilleur partenaire, globalement. »
« Cela fait plus de 25 ans que nous travaillons avec eux », de commenter Nino Montagnese, en entrevue avec Profession Voyages « C’est (les hôtels Grand Velas) beaucoup plus que du luxe, c’est une véritable expérience, ajoutait-il. Et à moins d’être ici pour le voir ou le sentir, on ne peut pas en prendre la pleine mesure. »

L’extérieur du Grand Velas Ambassador ©Nathalie De Grandmont
Pour appuyer ses dires, le vice-président de Vacances Air Canada citait en exemple le personnel qui se lève pour vous accueillir dès que vous passez près de la réception, les parfums ambiants, la qualité de la nourriture et surtout, l’extrême souci du détail et les petites attentions pour tout. « Hier soir [après avoir essayé leur restaurant italien Luca], j’ai même appelé mes parents pour leur dire que je n’avais jamais mangé un aussi bon tiramisu », a-t-il ajouté en riant.
De son côté, Juan Vela Ruiz s’avoue lui aussi très fier de sa chaîne, qui comprend au total 7 établissements, dont quatre Grand Velas. « Nous avons tout fait pour concevoir un produit qui soit un véritable produit de luxe, pour pouvoir nous comparer aux grands hôtels EP (en plan européen) les plus luxueux qui soient, mais en offrant une formule tout-inclus. »

Dans l’une des suites familiales du Grand Velas Ambassador ©Nathalie De Grandmont
Découvertes et visites variées pour les neuf groupes
Bien sûr, Nino Montagnese et son équipe de Vacances Air Canada ont aussi chaudement remercié leurs précieux partenaires World 2 Meet (leur compagnie DMC sur place) et le Conseil de promotion touristique du Quintana Roo (Consejo de Promoción Turística de Quintana Roo – CPTQ), qui leur ont permis d’accueillir toute cette délégation canadienne au Mexique cette semaine.
Comme il s’agissait du plus gros voyage de familiarisation jamais organisé par le voyagiste, les conseillers en voyage et les médias invités ont séjourné dans neuf complexes hôteliers différents, dont l’hôtel Xcaret Arte, le Paradisus La Perla, le Dreams Natura Resort & Spa, le Hyatt Vivid Playa del Carmen, le Bahia Principe Grand Tulum, le Hilton Cancun All-Inclusive, le Grand Palladium Kantenah, l’hôtel Mahekal Beach Resort et le Catalonia Playa Morema (qui a remplacé le Catalonia Grand Costa Mujeres, prévu initialement).
Tous les groupes avaient leurs propres programmes mais la majorité des participants ont pu visiter un ou deux autres établissements de la Riviera Maya et jouir d’un peu de temps libre pour explorer leurs hôtels respectifs.
Coup de cœur pour le Majestic Elégance
Accompagnés par Marco Gagnon, le directeur de Vacances Air Canada pour le Québec, 45 participants du Québec (ainsi que Profession Voyages) ont eu l’opportunité d’essayer la section Privilège de l’hôtel Catalonia Playa Morema, dont les chambres ont été rénovées. Aux dires de plusieurs, le Catalonia Playa Morema est un hôtel assez tranquille et plutôt familial, que plusieurs ne proposeraient pas à leurs clients pour l’animation (peu de musique, y compris aux bars), mais davantage pour la beauté de la plage et de la végétation.

L’hôtel Majestic Elegance est un 5 étoiles dont la décoration et les jardins sont très soignés ©Nathalie De Grandmont
Au cours de la semaine, ce groupe a aussi visité et mangé au restaurant de l’hôtel Majestic Elegance Costa Mujeres, qui a fait un peu plus l’unanimité. « Cet établissement est un vrai cinq étoiles, et même plus », de commenter Barbara Paquin, propriétaire de l’agence Charterama, à Trois-Rivières. Y ayant elle-même séjourné quelques mois auparavant, Nathalie Dubois, de Voyages Vasco Saint-Jérôme, a ajouté que « la qualité du service et le souci du détail sont vraiment là et poussés à leur maximum ».
Chose certaine, au cours de cette visite, plusieurs participants ont été agréablement surpris par les suites avec bain à remous, celles avec accès direct à une piscine (swim up) et le Blossom Spa, où l’une des salles fait même un clin d’œil aux cenotes mexicains, ce qui donne un effet wow très réussi.

Les suites ‘Swim up’ du Majestic Elegance ©Nathalie De Grandmont
Les promesses et le programme ambitieux de VAC
Tout en laissant du temps libre aux participants, les représentants de Vacances Air Canada ont aussi organisé des présentations, pour leurs groupes respectifs. De son côté, Marco Gagnon a fait un survol des différentes gammes de produits, en rappelant aussi quelques faits saillants dont on parle beaucoup en ce moment.
Il s’agit des toutes nouvelles Options VAC, du nouveau programme « Toute Flexibilité Plus » (qui offre 20 % de commission), de la Promesse Croisière (« le secret le mieux gardé »), du département des Groupes qui s’est beaucoup amélioré, des séjours de longue durée (qui incluent maintenant la Thaïlande, l’Indonésie et des croisières de plus de 21 jours), et de plusieurs autres.
Marco Gagnon a aussi parlé de la création prochaine de leur comité consultatif, en invitant les conseillers en voyage à porter leur candidature. « On aime ça vous entendre, et c’est une belle opportunité », a-t-il conclu.
Chose certaine, après cette grande fête, l’équipe de Vacances Air Canada et les conseillers en voyage présents ont tranquillement rangé leurs paillettes, pour affronter la prochaine saison et… ses premiers flocons, qui ne manqueront de donner à tous l’envie de repartir dans le sud !











