Les fraudeurs se paient des forfaits tout inclus aux frais de leurs agents de voyages!

Les agences de voyages sont la cible d’un nouveau type de fraude au Québec : des achats de forfaits tout inclus à l’aide de cartes de crédit volées. Est-ce vraiment nouveau? Pas certain, mais on peut dire que les dommages pour les agences de voyages sont toujours bien là.

L’agence de voyages Passion Voyage raconte ses mésaventures au journal La Presse en ce début de semaine. En moins de deux semaines, de la fin de janvier à la mi-février, Passion Voyage a vendu des forfaits tout inclus à trois clients qui les ont payés avec des cartes de crédit volées, pour une fraude totale de plus de 13 000 $.

« Le pire, dit Marie-Pier Lanoue, conseillère en voyages dans cette agence, c’est que ces voyages ont bel et bien eu lieu. Les fraudeurs se sont présentés à l’aéroport, ont montré leur passeport, ont pris l’avion et ont bu leurs daiquiris sur la plage. L’un d’eux a même publié des photos de ses vacances sur Facebook ! »

Les fraudes par carte de crédit ont fait perdre 1 milliard de dollars aux entreprises canadiennes en 2016, selon les plus récentes données fournies par l’Association des banquiers canadiens. Aussi, 40 % des Canadiens ont acheté des vols ou des forfaits voyage en ligne durant cette même année, d’après l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).

« L’achat de forfaits tout inclus représente environ le tiers des fraudes commises contre les agences de voyages », affirme Éric Johnston, directeur général de l’ATOQ.

QUI PAYE POUR LES FRAUDEURS ?

« Si la banque refuse d’assumer la fraude, en fin de compte, ce sont toujours les agences qui paient », dit Marie-Pier Lanoue.

« Les agences de voyages sont les seules dans toute la chaîne de distribution du voyage qui ont l’opportunité de voir le client. C’est leur responsabilité de s’assurer que la carte utilisée est valide ». – Éric Johnston.

Pour aider la lutte contre la fraude, prenez quelques minutes pour répondre au sondage de l’ACTA ICI.

Lire l’article complet