Crédit: Wikimedia Commons/Mark Fischer

Funiculaire de Lisbonne : un câble déficient et un manque d’entretien en cause

La rupture d’un câble en acier inapproprié et des failles dans la maintenance ont contribué à l’accident d’un funiculaire survenu le mois dernier à Lisbonne, révèle un rapport préliminaire.


Le déraillement du funiculaire, qui a entraîné la mort de 16 passagers et en a blessé 21 autres, constitue l’une des pires tragédies de Lisbonne de ces dernières années. Ce funiculaire centenaire, est l’une des attractions touristiques les plus prisées de la ville.

Au moment de l’accident, le funiculaire a dévalé la colline avant de sortir des rails dans un virage et de s’écraser contre un bâtiment, réduisant la cabine en bois et en métal en un amas de débris. La police a indiqué que 11 des victimes étaient des étrangers.

Le Bureau de prévention et d’enquête sur les accidents aériens et ferroviaires, un organisme gouvernemental, a indiqué dans son rapport que le câble en acier souterrain reliant les deux véhicules — et servant à équilibrer leur poids — n’était pas suffisamment résistant pour ce type d’usage. Il n’était ni certifié pour le transport public, ni installé conformément aux instructions du fabricant, selon le rapport. Il n’était en service que depuis un an.

 

Cinq manquements relevés

L’enquête a identifié cinq cas où le programme de maintenance faisait référence à des « normes inexistantes, inapplicables ou obsolètes », précise le document.

Après la rupture du câble, les systèmes de sécurité ont coupé l’alimentation électrique du funiculaire, rendant le frein pneumatique inopérant, tandis que le frein manuel n’était pas assez puissant pour arrêter le véhicule lancé à pleine vitesse. L’enquête examine également si le système de freinage du funiculaire doit être amélioré.

Le rapport préliminaire n’a pas pour but de déterminer les responsabilités ou d’établir les fautes, a précisé l’organisme d’enquête. Un rapport final, plus complet et plus détaillé, issu d’une analyse approfondie de l’accident, est attendu l’an prochain.