Près de 300 conseillers, fournisseurs et autres membres de l’industrie se sont retrouvés dans l’enceinte du théâtre Paradoxe, hier soir, pour célébrer la crème de la crème de leurs pairs.
Dieu est grand, comme tout le monde sait, et hier soir, il a su ramener ses ouailles sur le droit chemin, celui qui mène au théâtre Paradoxe, cette ancienne église devenue lieu de culte pour l’industrie du voyage, une soirée par année – ou presque.

Le conseil d’administration de l’AAVQ.
Après une édition 2024 tenue au théâtre Saint-Denis, rendue nécessaire par la trop grande affluence de participants dans le cadre de son 10e anniversaire, le Gala des trophées Uni-Vers s’est donc de nouveau tenu dans cette superbe salle de Ville-Eymard, à Montréal.

La présence des quelque 300 convives – plus que lors d’une année régulière – a cependant nécessité l’ouverture du deuxième étage de l’ancienne église, là où était autrefois situé l’orgue, pour pouvoir asseoir tout le monde venu célébrer l’industrie.

Un vif succès
« Cette onzième édition du Gala des Trophées Uni-Vers fut tout simplement magique!, s’est réjouie Aurore Bonvalot, directrice de l’Associaton des agents de voyages du Québec (AAVQ), au terme de l’événement. Agents de voyages, fournisseurs et commanditaires étaient présents et ont profité de cette soirée haute en couleurs.

Toujours aussi à l’aise dans l’animation d’événements, la directrice générale de l’AAVQ n’a pas trop eu à jouer les maîtresses d’école hier, ses traditionnels « chuuuuuuuut! » étant moins fréquents pour rappeler l’assistance, plutôt docile, à l’ordre.

Après une brève allocution de Moscou Côté, président de l’AAVQ, et de quelques commanditaires, on est rapidement passé aux prix. Ceux-ci ont été remis rondement dans un feu roulant de félicitations qui, à quelques exceptions près, n’ont été ponctués que de brèves remerciements et discours des récipiendaires.

Des prix, encore des prix
La remise a débuté par le trophée de la destination de l’année, qui mettait en compétition le Portugal – un pays qui ne cesse de gagner en popularité au Québec –, le Japon – une destination fortement en hausse ces dernières années –, et la Grèce, ce grand classique des classiques, qui n’a rien perdu de son attrait au fil des années.

C’est tellement vrai que c’est justement cette dernière destination qui a récolté la majorité des votes, dans cette catégorie. Rappelons qu’il y a deux ans, le Portugal avait remporté ce prix alors que c’est le Mexique qui y avait eu droit, l’année dernière.
Le trophée de la compagnie aérienne de l’année, remis par SkyLink, est revenu une fois de plus à Air Transat (qui l’avait remporté l’an dernier et le précédent), devant Air Canada et Emirates.

Joane Tétreault, PDG de Skylink, a profité de sa tribune pour égratigner les frais auxiliaires des transporteurs, mais aussi rappeler que de plus en plus de cas de fraude sont rapportés dans l’industrie. Pour contrer cette menace grandissante, l’accès aux comptes d’utilisateurs nécessite désormais une identification à deux facteurs.

Tout l’équipe du transporteur présente hier soir est montée sur scène pour recevoir le trophée, remis en mains propres à Xavier Szwengler, vice-président, marketing et distribution, qui a assuré le relais de Joseph Adamo, lequel prendra sa retraite à la fin de l’année.
Pour la première fois, Vacances WestJet Québec (et sa compagnie-sœur Vacances Sunwing, une habituée) s’est pour sa part retrouvé en nomination pour le trophée du meilleur voyagiste ITC, aux côtés de Vacances Air Canada et de Vacances Transat. Mais c’est ce dernier qui est reparti avec la petite statuette convoitée.

« Julie Sareault aurait dû être présente avec nous pour recevoir ce prix, mais comme plusieurs d’entre vous le savez, elle est présentement en tournée au pays dans le cadre de l’Académie Transat », de souligner Renée Boisvert, vice-présidente, produits et ventes voyagiste de Transat et présidente de TDC. La veille, plusieurs des conseillers présents ont en effet pris part à cet événement annuel qui faisait son retour après deux ans d’absence.

Du côté des voyagistes spécialisés, Exoticca s’est retrouvé en nomination pour la première fois, aux côtés de Voyages 5Continents et de Groupe Voyages Québec. Le prix a été remis par Manuvie à Tours Chanteclerc, un habitué des podiums et qui se fait un point d’honneur de n’écouler ses forfaits que par le seul canal de distribution des conseillers en voyages.

En ce qui a trait à la chaîne hôtelière de l’année, Majestic Resorts était en compétition avec Melia Hotels & Resorts et Hyatt Inclusive Collection. C’est cette dernière chaîne, une autre abonnée aux hommages, qui a récolté le prix, que le directeur du développement des affaires au Québec, Orelbys Vigoa, est venu chercher.

En présentant la commandite de la soirée de Celebrity Cruises – le vin servi aux tables –, Mathieu Robert y est allé de quelques traits d’esprit dont il a l’habitude. On aurait pu se demander s’il ne voulait pas recréer l’effet de houle que l’ivresse du pinard peut entraîner, mais son but était plutôt d’égayer l’assistance, de la même manière qu’on le fait sur les navires de Celebrity – mais aussi de Silversea, compagnie de croisières du même groupe mise en valeur hier soir.

Une chose est sûre, c’est que personne n’a été saoulé par sa présence, même s’il est remonté à deux autres reprises sur scène par la suite. Mathieu Robert a en effet (encore une fois) remporté le titre de représentant de l’année, devançant ainsi Charlotte Pedneault (Transat), ainsi que Maryanne Dubé (Exoticca), qui s’est dite néanmoins très touchée d’avoir été en nomination, sa première.

Mais auparavant, Mathieu, bête de scène, était déjà remonté pour récolter le prix de compagnie de croisières de l’année remis à Celebrity Cruises, qui a damé le pion à Norwegian Cruise Line et à MSC Cruises, et dont le trophée a été remis par Claude Saint-Pierre, directeur général de Tours Chanteclerc.

En ces temps durs pour le recrutement et l’intérêt de la relève pour la profession, il est plus que nécessaire que ceux qui forgeront l’industrie du voyage de demain se sentent gratifiés. C’est dans cette foulée qu’a été remis le Prix étudiant de l’École de voyages Lanaudière.

Pierre Hawey et Ediths Saint-Laurent Chenard.
Étaient en lice Edith Saint-Laurent Chenard ainsi que Pierre Hawey et Lina Handschinn Dupuis. Ces deux derniers sont repartis bredouille car c’est la première nominée, qui oeuvrait jadis chez Voyages MundiTour et qui officie désormais auprès de Voyages Arc-en-Ciel, à Trois-Rivières, qui a eu droit aux honneurs.

C’est avec ce même souci d’assurer la pérennité de la profession que Karen Acs, chef de service principale commerciale régionale chez Air Canada, a remis le prix de la relève, commandité par le transporteur ainsi que par Vacances Air Canada.

Celui-ci a été attribué à Stéphanie Reilly, copropriétaire de Voyages Jean-Pierre, une entreprise familiale de Brossard fondée en 1992, et que la récipiendaire a repris de ses grands-parents, en compagnie de sa mère Carole, fille de Jean-Pierre et Jeannette Chartrand.

Commandité par Groupe Voyages Québec, le prix des votes de l’industrie, qui vise à récompenser au hasard un conseiller qui s’est donné la peine de se prononcer, a été attribué à Luc Lacroix, propriétaire de Voyages Fontainebleau, à Blainville. Parce que sans les votes, le Gala et les trophées n’existeraient tout simplement pas.

Quant à l’agence de voyages de l’année, dont le prix était commandité par Transat, il mettait en lice Espace Voyages, Club Voyages Guertin et Club Voyages Super Soleil; c’est entre les mains d’Hélène Morissette, propriétaire de cette dernière agence située à Trois-Rivières, que le trophée doré est reparti.

Le très convoité trophée du conseiller en voyages de l’année est enfin revenu à Daniel Lamothe, de Club Voyages Saint-Bruno, devant Marc-André Bourgie, d’Accès Croisières et Voyages – une agence de Beauharnois –, et Valérie Desgagné, de Voyages et Croisières Aquamonde, à Sainte-Catherine.

Le gagnant se décrit comme étant « passionné par les humains d’abord et avant tout » et considère que « son jardin est le monde » et le monde, ce qui le fait vibrer : « les cultures, les civilisations, l’histoire, les beautés naturelles, le regard des enfants, les découvertes qui nous font grandir davantage. »

À défaut de prendre quelques centimètres en recevant son trophée, le gagnant a certainement pris un peu de hauteur en ne portant plus à terre devant cet hommage que lui a fait l’industrie.
Lina Côté intronisée à la Galerie d’honneur

C’est un honneur tout à fait mérité qui a été livré à Lina Côté, qui a pris sa retraite en juin dernier, après 23 ans passés chez Voyages TravelBrands – entre autres faits marquants de sa carrière bien remplie. Celle-ci l’a menée de Lina Tours à Tours Mont-Royal en passant par Nationair, Intair, Royal Vacances, Vacances Signature et même Radio-Canada, où elle a jadis produit des capsules voyage.

Entre autres remerciements, la lauréate a tenu à souligner la patience et la compréhension de sa fille, présente dans la salle. « Elle m’a permis de vivre ma passion avec toute cette intensité que j’avais en moi, sans jamais me faire sentir coupable de mes absences et de mes longues heures de travail », a dit Lina Côté.

Celle-ci a ensuite enchaîné par des paroles porteuses d’espoir. « Notre industrie évolue et se transforme, oui, mais la clé c’est de toujours savoir s’adapter, demeurer ouvert et continuer de vouloir apprendre, a-t-elle dit. Je vous souhaite du fond du cœur de continuer à être passionnés, car c’est ce qui fait la différence dans notre industrie. »
Des éloges émouvants
Avant de lui remettre son prix, Renée Boisvert a brièvement brossé le portrait de cette figure emblématique de l’industrie québécoise du voyage, en plus de la couvrir d’éloges.
« Quand j’ai commencé ma carrière à Cuba, dit Renée Boisvert, je regardais Lina qui, déjà, rayonnait, et qui incarnait tout ce que je voulais devenir dans cette industrie. Mon dieu que je la trouvais belle, confiante et impressionnante, et aujourd’hui, je la trouve toujours aussi belle, confiante et impressionnante! »

Renée Boisvert a aussi souligné le sens du devoir et l’humanité de cette « leader authentique, qui parle avec son cœur, agit avec intégrité et ne recule jamais devant rien », une « source d’inspiration reconnue pour son calme, son efficacité et son soutien indéfectible aux conseillers. »

« Cette année, Lina a tourné une page mais elle n’a pas fermé le livre, poursuit la dirigeante de Transat. Elle a mille idées, milles rêves et milles projets, et elle va les réaliser. »
Renée Boisvert a conclu son discours en s’adressant directement, cette fois, à Lina Côté : « Tu es une étoile dans notre ciel, et ce ciel, tu l’as parcouru avec grâce et élégance. »

Profession Voyages joint sa voix à celle du Comité de l’AAVQ pour féliciter chaleureusement cette grande dame de l’industrie.
À l’année prochaine!
