Un ouragan et une tempête tropicale tourbillonnent présentement de part et d’autre de l’Amérique du Nord, et tous deux pourraient gagner en intensité sous peu.
L’ouragan Gabrielle s’est formé dimanche dans l’Atlantique, au sud-est des Bermudes, tandis que la tempête tropicale Narda apparaissait bien au large de la côte pacifique du sud du Mexique.
Le Centre national des ouragans, basé à Miami, a indiqué que Gabrielle était devenue un ouragan de catégorie 1 après que ses vents soutenus maximaux aient atteint 120 km/h (75 mi/h). L’ouragan se trouvait à environ 515 kilomètres (320 milles) au sud-est des Bermudes et se déplaçait vers le nord-nord-ouest à une vitesse de 17 km/h (10 mi/h).
Ouragan majeur en vue
Le centre a précisé que Gabrielle pourrait devenir un ouragan majeur en début de semaine, car elle devrait connaître une intensification régulière, voire rapide, au cours des prochaines 24 heures. Selon la trajectoire prévue, Gabrielle devrait passer à l’est des Bermudes lundi.
Le centre prévoit un cap pointant davantage vers le nord à partir de lundi. Aucune veille ni alerte côtière n’était en vigueur, mais les météorologues ont recommandé aux habitants des Bermudes de suivre la situation de près.
De fortes houles générées par Gabrielle touchent déjà les Bermudes et devraient atteindre, au cours des prochains jours, la côte est de l’Amérique du Nord, de la Caroline du Nord jusqu’au Canada atlantique.
Pendant ce temps, Narda…
Dans le Pacifique, Narda s’est quant à elle formée dimanche après-midi. bien au large du Mexique, et elle ne représente aucune menace pour les terres, pour le moment.
Le centre des ouragans a indiqué que Narda affichait des vents soutenus maximaux d’environ 65 km/h (40 mi/h) et se situait à environ 386 kilomètres (240 milles) au sud-sud-est de Zihuatanejo, au Mexique. Elle se déplace vers le nord-ouest à 17 km/h (10 mi/h).
Le centre précise que Narda pourrait devenir un ouragan en poursuivant sa trajectoire au large.