Dans le cadre de la nouvelle saison de cette série de ciné-conférences, l’auteur globe-trotteur Ugo Monticone part en tournée pour son dernier film sur la Patagonie.
L’écrivain, conférencier et globe-trotteur Ugo Monticone entreprend une tournée à travers le Québec avec sa nouvelle ciné-conférence Terre de Feu : le bout du monde, présentée par Les Grands Explorateurs.
Du 24 novembre au 5 janvier, ce grand voyageur transportera le public québécois dans plusieurs salles de spectacle du Québec, dont la Salle Pierre-Mercure à Montréal, la salle André-Mathieu de Laval et le Grand Théâtre de Québec.
Un film humain
« En 2022, j’ai parcouru 12 000 kilomètres en Argentine pour me rendre jusqu’aux confins de l’Antarctique, là où le ciel se marie à l’horizon, raconte Ugo Monticone. Plus qu’un simple terrain de jeu pour les adeptes de sensations fortes, je me suis intéressé dans ce film au lien entre l’humain et la Patagonie. »
« La Terre de Feu, qui était d’abord vue comme un obstacle à franchir par les navigateurs en route vers le Pacifique, est devenue un lieu de contemplation, un véritable sanctuaire pour les amoureux de la nature », ajoute le conférencier.
Au cœur de la Patagonie
Après des œuvres sur l’Inde, le Maroc, le Japon, le Guatemala et Bali, Ugo Monticone explore dans ce film un monde à la beauté brute et à l’immensité sauvage. Il invite les spectateurs à se rendre au bout de la terre avec des paysages à couper le souffle – montagnes imposantes, glaciers millénaires et lacs scintillants à la lisière de l’Antarctique.
Mais Terre de Feu : le bout du monde ne se limite pas à des images spectaculaires. Ugo Monticone a placé au cœur de son récit les habitants de ce territoire isolé, qui vivent en symbiose avec cette nature indomptable.
En capturant des instants de leur quotidien et en les laissant raconter leurs histoires, il offre aux spectateurs des rencontres déterminantes, loin des clichés de cartes postales. Comme dans toutes ses œuvres, l’auteur souhaite transmettre l’essence humaine de la découverte et de la rencontre, où chaque échange dévoile des cultures et des modes de vie uniques.
Un artiste aux multiples facettes
Artiste pluridisciplinaire primé, Ugo Monticone a fait voyager plus de 85 000 spectateurs à travers le Canada et l’Europe grâce à ses ciné-conférences, et il a exposé des œuvres en réalité augmentée inspirées de ses voyages dans plus de 25 centres d’exposition à travers le Canada.
Son style, qui allie narration sensible, humour et technologie immersive, lui a valu de nombreux prix et distinctions, notamment le titre d’Artiste de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Passionné par la rencontre des cultures et par les valeurs de respect et de préservation, il incarne la mission des Grands Explorateurs depuis sa fondation en 1972 : inspirer le public québécois à célébrer l’exploration et l’ouverture sur le monde. Un monde où le mystique se mêle à l’authentique, une expérience inoubliable au cœur de ces contrées sauvages.
À savoir
Dates de projection : du 24 novembre 2024 au 5 janvier 2025
Lieux principaux : plus de 15 représentations à travers le Québec, dont la Salle Pierre-Mercure, la salle André-Mathieu et le Grand Théâtre de Québec, en passant par Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Trois-Rivières…
Au cours des prochains mois, d’autres ciné-conférences des Grands Explorateurs seront présentées partout au Québec mais aussi en ligne, dont L’Odyssée sous glace avec le plongeur madelinot Mario Cyr, ainsi que des films sur la Normandie, le Honduras, la Thaïlande, les Baléares, le Canada et la traversée du parc national Kuururjuaq, dans le Grand Nord du Québec.
Info : lesgrandsexplorateurs.com