Grève d’Air Canada : demande de recours collectif contre Air Transat

Des millions de dollars sont réclamés pour « prix abusifs et excessifs » que la compagnie aérienne aurait facturés aux passagers en détresse.


Une passagère qui a dû payer 5 355,52$ à Air Transat pour deux billets aller simple de Barcelone à Montréal a déposé une demande de recours collectif contre ce transporteur, rapportent Droit-Inc et Le Journal de Montréal.

Selon la demanderesse, le prix payé correspond presque au double du prix de ses billets initiaux aller-retour Montréal-Rome-Barcelone-Montréal (2 784,62$) qu’elle s’était procurés auprès d’Air Canada.

Dans la demande déposée le 21 août, on fait valoir qu’Air Transat a exploité de manière « honteuse » la grève d’Air Canada en août 2025, et que le transporteur a facturé des prix « gonflés, excessifs et abusifs » aux passagers coincés.

Dans leur requête, les avocats de la plaignante allèguent qu’Air Transat a « traité le conflit de travail d’Air Canada comme sa piñata personnelle » en augmentant ses tarifs à la minute pour « presser le maximum d’argent » des voyageurs vulnérables.

Ils soutiennent que les pratiques d’Air Transat violeraient l’article 8 de la Loi sur la protection du consommateur ainsi que les articles 7 et 1437 du Code civil du Québec concernant la bonne foi et les clauses abusives.

Cette demande d’exercer une action collective s’ajoute à deux autres, déposées contre Air Canada et le SCFP la semaine dernière.

Pour tous les détails, consultez l’article de Droit-Inc et celui du Journal de Montréal.