5 avril 2019 – Lundi dernier déjà, les taxis s’étaient mis en grève pour protester contre contre le projet de loi 17 du gouvernement Legault, créant ainsi de nombreux ralentissements sur la route, notamment pour les voyageurs qui devaient aller à l’aéroport. Les manifestations reprennent ce vendredi, alors qu’ils prévoient de se rendre dans le centre-ville de Montréal pour montrer leur mécontentement de façon pacifique.
De nouveaux ralentissements sont donc à prévoir, ainsi que d’autres moyens pour se déplacer en ville.
C’est dès le matin, aux alentours de 9h, que de nombreux chauffeurs de taxi (ils prévoient d’être des milliers) venus de Montréal mais aussi d’autres provinces du Québec se sont donné rendez-vous devant les bureaux du ministère des Transports. Ils protestent contre la déréglementation du secteur projetée par le ministre des Transports, François Bonnardel. Selon eux, ce projet de loi pourrait bien les mener à la faillite.
Cette manifestation provient suite à une rencontre non concluante entre des représentants des chauffeurs de taxis et le ministère des Transports lundi dernier. Ceux-ci demandaient d’engager dans un dialogue et des négociations avec le gouvernement concernant ce projet de loi. Et, même si Québec leur a promis une offre de 500 millions de dollars en dédommagement, ceci ne semble pas être un compromis suffisant pour les chauffeurs de taxis.
Il faut donc s’attendre, si aucun accord n’est trouvé entre les deux partis, à d’autres manifestations organisées dans les semaines à venir. Pensez à prévoir vos déplacements en conséquence!