Au-delà du bassin méditerranéen où il a fait sa marque, ce voyagiste montréalais continue de prendre de l’expansion dans le monde.
Autrefois connu pour ses voyages de groupes, Groupe VIP a revu ses principales orientations, ces dernières années : désormais, il verse dans les départs garantis, les petits groupes (de 6 à 10 personnes) et les voyages à la carte.
« Ce sont des produits plus personnalisés, plus faciles à vendre, et où il n’y a pas d’annulation si on n’atteint pas un minimum de participants, indique Grasya Benatar, présidente du Groupe VIP. Quant à ceux qui ne veulent pas s’intégrer à un groupe, libre à eux de voyager à la carte ».
Outre des circuits avec départs garantis pour la Méditerranée et autour (dont la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie) et l’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Chili, Costa Rica, Pérou), Groupe VIP offre donc des voyages sur mesure tout en acceptant les demandes de groupes sur toutes ses destinations.
Côté croisières, le voyagiste a fait le choix de ne pas s’éparpiller en se limitant à quatre compagnies qui lui permettent d’embrasser la quasi-totalité des différentes catégories de croisiéristes. Groupe VIP offre ainsi NCL (populaire et abordable en mer), Ponant (haut de gamme, aussi en mer), AmaWaterways (croisières fluviales de luxe) et CroisiEurope (croisières fluviales plus abordables).
Au-delà de la Turquie
L’ancienne Turquie VIP Tours, qui a changé d’appellation à mesure qu’elle s’ouvrait sur la Méditerranée et le monde, continue d’être réputée pour son expertise sur le pays des sultans. « La Turquie demeure l’élément central de notre programmation, son noyau dur qui finit toujours par revenir en force, explique Grasya Benatar. Mais au fil des ans, nous avons ajouté pas mal d’autres destinations, au gré des aléas de l’industrie du voyage : les séismes, les guerres, les frictions politiques… »
Par les temps qui courent, tant la Turquie que la Jordanie (et évidemment Israël) sont fortement affectées par ce qui se passe à Gaza, il va sans dire. Heureusement, Groupe VIP a des solutions de remplacement. « Nous ne produisons plus de brochure, nous nous concentrons désormais sur notre site Web, où se trouve l’ensemble de notre offre », dit Grasya Benatar. Et parmi celle-ci, on compte trois grandes nouveautés.
Japon
Offerte en séjours sur mesure, mais aussi en forfaits pré et post-croisière, cette destination sera aussi proposée sous peu en mode En liberté. Les séjours incluent l’hébergement, les visites guidées en français aux étapes, tous les transports (train, vols intérieurs) et/ou les transferts terrestres. On propose aussi des séjours dans l’île d’Okinawa, notamment pour des lunes de miel.
Australie et Nouvelle-Zélande
Offerts en circuits avec départs garantis, mais aussi en mode Sur mesure, ces deux pays se visitent avec un guide francophone – « ce qui nous démarque car c’est assez compliqué à fournir sur ces destinations », indique Grasya Benatar. Tel que proposés, ces séjours sont plus abordables que s’ils étaient offerts à la carte.
Inde
Ce n’était pas la meilleure année pour redémarrer l’Inde, avec les récents problèmes de visas, mais ceux-ci sont désormais réglés. « Nous avions arrêté d’offrir cette destination à cause de la pandémie, mais nous l’offrons de nouveau avec plusieurs programmes variés et départs garantis », indique Grasya Benatar. Jadis offerte en groupes, cette destination est désormais proposée en petits groupes, ce qui donne la possibilité à des couples ou des personnes seules de se joindre à l’un des départs, garantis à partir de 2 personnes.
En Europe et ailleurs
Grasya Benatar
Même s’ils ne figurent pas encore sur le site Web du voyagiste, d’autres pays d’Europe vont bientôt s’ajouter en formule à la carte : Sicile, Sardaigne, Malte, Croatie, Serbie, Slovénie et Bosnie-Herzégovine, dès janvier. Enfin, selon la situation politique au Proche-Orient, le Maroc et l’Égypte pourraient également être offerts en 2024.
« Nous sommes une petite équipe et nous offrons un service très personnalisé, très rapide : il y a toujours quelqu’un qui répond et les délais sont très brefs, c’est très important pour nous, conclut Grasya Benatar. C’est l’avantage de ne pas être un énorme joueur! »
Info : legroupevip.com