Groupe Voyages Québec: un virage vers la modernité

Paul et Laurent Plourde. Crédit photo: Marc Graphie

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

L’entreprise familiale Groupe Voyages Québec a vécu une fulgurante ascension depuis ses débuts en 1979. À l’origine de ce succès, Paul Plourde, qui a tout de suite perçu le potentiel touristique de la destination Québec, mais aussi l’envie des Québécois de découvrir le monde avec des forfaits novateurs. Aujourd’hui, c’est son fils, Laurent Plourde qui lui succède et il compte bien mettre sa pierre à l’édifice. Le jeune trentenaire est moderne, branché sur la technologie et veut refléter ses valeurs au sein de Groupe Voyages Québec. La première grande étape de ce renouveau, c’est l’inauguration des nouveaux bureaux aménagés dans l’esprit Google, pour un budget de trois quarts de million de dollars. La brochure, qui sortira dans quelques jours, est également la plus importante jamais produite.

DES NOUVEAUX BUREAUX DANS L’ESPRIT GOOGLE

Hier soir, avait lieu à Québec l’inauguration officielle du nouveau siège social de Groupe Voyages Québec (GVQ) qui marquait une nouvelle ère vers la modernité pour l’entreprise. Plus de 100 personnes étaient réunies dans les nouveaux bureaux de près de 15 000 pieds carrés, dont Stéphane Billette, ministre des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional. Profession Voyages, ne pouvant pas être disponible à cette date, a eu la chance de visiter les nouveaux locaux lundi dernier. Je n’ai pas été déçue de la visite! GVQ n’a pas fait les choses à moitié. Il s’agit d’un investissement de près de trois quarts de million de dollars pour GVQ afin d’améliorer la qualité de travail de ses employés, embaucher de nouvelles ressources, investir dans la technologie, mais surtout, de poursuivre la croissance soutenue, de près de 25 % annuellement, de tous ses marchés.

« Les jeunes cherchent à avoir une expérience dans leur travail et tout ne passe pas par le salaire. Une bonne expérience passe aussi par des locaux où l’on se sent bien et qui offrent certains avantages. Par exemple, nous avons plusieurs espaces de détente, d’échanges, une cuisine toute neuve et aussi une pompe à bière gratuite tous les jeudis soir. Je veux créer une atmosphère de travail agréable qui facilite la collaboration dans les projets et l’épanouissement des employés », confie le jeune président visionnaire. 

Crédit Photo Marc Graphie

DE NOUVEAUX BUREAUX POUR FAIRE FACE À DES PROBLÉMATIQUES RH?

Cela ne vous aura certainement pas échappé, mais le tourisme attire de moins en moins les jeunes en raison des salaires peu attrayants par rapport à d’autres industries. Il n’est pas rare d’étudier en tourisme et de se réorienter par la suite. GVQ tente aussi, avec ce nouvel environnement de travail, de faire la différence et de donner envie aux nouveaux talents de rejoindre l’entreprise.

« La ville de Québec est une ville particulièrement compétitive au niveau de l’emploi, donc il faut que l’on réussisse à faire ressortir le meilleur de notre entreprise. Le bureau est important pour la qualité de vie des employés, mais les méthodes de management ont également évolué. Mon style de gestion est un peu différent de celui de mon père. C’est un style plus « horizontal » qui prône le travail d’équipe. Ces nouveaux locaux reflètent ce style de management », a expliqué Laurent Plourde.

LES AXES DE DÉVELOPPEMENTS STRATÉGIQUES DE GVQ POUR 2018

  • Continuer de développer l’offre de produits. GVQ veut offrir plus de produits thématiques sur ses destinations.
  • Travailler davantage avec le réseau des agences de voyages, comme l’explique Laurent Plourde: « Notre objectif n’est pas de bâtir notre propre réseau d’agences de voyages, mais bien d’accroître nos collaborations avec les agents. »
  • Développer de nouveaux outils technologiques. Le projet phare de 2018 est un nouveau portail pour les agents de voyages. Il sera notamment transactionnel et permettra de recueillir des documents pour les clients. Ce site est en cours de test et sera prêt dans quelques mois.
  • Consolider l’activité au Québec. Rappelons que GVQ est le voyagiste qui fait voyager le plus de Québécois en autocar à travers le Québec, une réelle fierté pour l’entreprise familiale québécoise.
  • Développement du volet réceptif sur les marchés francophones, particulièrement auprès de la clientèle française.

Dans les derniers mois, GVQ a aussi bâti son offre de services aux entreprises en rassemblant une équipe de planificateurs professionnels chevronnés qui prennent en main l’organisation des voyages d’affaires de petites et de grandes entreprises.

LES NOUVEAUTÉS DE LA BROCHURE 2018

J’ai eu l’occasion de voir la nouvelle brochure été/automne 2018, qui sortira dans 2 semaines et qui a été étoffée. On y retrouve 40 croisières accompagnées en français et 58 nouveaux produits.

« C’est la brochure la plus importante qu’on n’ait jamais produite et elle comprend le plus grand nombre de départs jamais opérés. À chaque année, on augmente la brochure d’environ 20 pages, donc cela risque de continuer d’augmenter », a expliqué Laurent Plourde à Profession Voyages.

Voici un aperçu des nouveautés à venir dans la brochure:

  • Un nouveau circuit « La tournée des Maritimes »
  • Un nouveau forfait sur l’île d’Anticosti
  • Le Grand Tour de France en train, avec plusieurs départs depuis différents aéroports en région
  • Une offre renforcée pour les séjours à vélo et randonnées
  • Un itinéraire sur la côte Pacifique en train panoramique qui relie Los Angeles à San Francisco

Laurent Plourde tient de son père son esprit novateur et visionnaire.Restez à l’affût, Groupe Voyages Québec nous réserve probablement d’autres nouvelles au cours de l’année 2018.

Veuillez noter la nouvelle adresse des bureaux de l’entreprise:  le siège social de Groupe Voyages Québec est maintenant situé au 1000-2525 boulevard Laurier à Québec.