L’éruption du Volcan de Fuego (le Volcan de feu), de 3.763 mètres d’altitude et situé à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale Guatemala, a entraîné l’évacuation de 3.000 personnes. L’éruption a touché notamment des communes rurales proches du volcan et la cité coloniale d’Antigua, le plus important site touristique du Guatemala.
L’aéroport international a été temporairement fermé en raison des grandes quantités de cendres émises par le volcan. Des équipes du personnel de l’aéroport et de l’armée ont entrepris de déblayer les pistes pour permettre la reprise du trafic, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile.
Incroyable ???explosion du volcan au guatemala???#guatemala #France #USA #Maroc #Volcano #volcan #ALERT pic.twitter.com/vpFVJMTEk4
— Misterinteligent (@Misterintelige1) 4 juin 2018
Les images diffusées sur les télévisions et sur les réseaux sociaux sont effrayantes. L’éruption a pris fin après 16 heures et demie d’activité, mais “il existe une probabilité de réactivation“, a annoncé l’Institut de volcanologie. Les autorités recommandent de ne pas se rendre sur place. Le risque de glissement de terrain est élevé sur les pentes du volcan et dans les zones de ravins avoisinantes. L’ascension du volcan Fuego est à proscrire. Il est recommandé de ne pas s’approcher du volcan et de respecter les consignes des autorités locales.
“Le bilan pour l’instant est de 25 morts”, parmi lesquels se trouvent plusieurs enfants, a déclaré le porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes (Conred), David de Leon. La catastrophe a fait aussi 20 blessés et affecté 1,7 million de personnes à divers degrés, selon la protection civile.
Aux conséquences de l’éruption est venue s’ajouter une pluie intense qui, en se mélangeant aux cendres volcaniques, produit une substance qui affecte les voies respiratoires et pollue les cultures et les cours d’eau.
RT @_avemaia_: C pas moi qui resterait là à filmer… o_0#volcan #Guatemala #volcano pic.twitter.com/cYZxzcCa0x
— JEN DELGADO Weather (@jendelgadotv) 4 juin 2018
Les présidents du Mexique, Enrique Pena Nieto, du Honduras, Juan Orlando Hernandez, et du Salvador, Salvador Sanchez Ceren, ont proposé leur assistance au Guatemala. Israël a annoncé lundi une aide d’urgence immédiate au Guatemala, équivalent à un montant de 10.000 dollars.
D’autres volcans sont actifs au Guatemala, notamment le Santiaguito, dans l’ouest, et le Pacaya, à 20 kilomètres au sud de la capitale.
(Source: AFP)