Handwritten Collection célèbre son premier anniversaire et prend de l’expansion

Porté par l’essor international des hôtels-boutique, cette bannière du groupe Accor veut ouvrir près de 25 nouveaux établissements en 2024.


Handwritten Collection, marque milieu de gamme du groupe Accor, célèbre ce mois-ci son premier anniversaire avec l’intégration prochaine, dans le monde entier, d’hôtels de charme d’une grande diversité.

Lancée en janvier 2023 dans le but de réunir des hôtels de petite et moyenne taille reflétant avec authenticité la personnalité et la chaleur des passionnés qui les animent, l’enseigne a, en l’espace de 12 mois seulement, ouvert 12 hôtels soigneusement sélectionnés.

Avec environ 25 ouvertures supplémentaires prévues en 2024 et au-delà, et plus de 150 projets et pistes actuellement à l’étude, « Handwritten Collection est en train de s’imposer comme l’une des collections milieu de gamme connaissant la croissance la plus rapide au monde », assurent ses dirigeants.

« C’est le caractère propre à chaque hôtelier de la collection qui différencie vraiment la marque et que les clients gardent en mémoire, à l’image du terme “Handwritten”, qui signifie “écrit à la main” », explique James Wheatcroft, directeur des marques milieu de gamme chez Accor.

« Ce caractère trouve un fort écho auprès de voyageurs désireux de découvrir pleinement leur destination, poursuit-il. Handwritten Collection répond à la demande croissante pour des hôtels singuliers, débordants de charme et de personnalité et qui bénéficient de la garantie Accor de standards hôteliers élevés, tout en offrant tous les avantages du programme de fidélité du Groupe ».

 

Des hôteliers passionnés

Les hôteliers de la collection Handwritten sont des passionnés qui invitent à la découverte de leurs univers respectifs. Leurs goûts, leurs centres d’intérêt, voire leurs petites fantaisies sont autant de touches personnelles qu’ils ont le plaisir de partager et que les clients découvrent tout au long de leur séjour.

Une spécialité culinaire, un cocktail signature, un élément de décoration ou le fait d’être accueilli par un animal de compagnie sont quelques exemples de la manière dont ces établissements expriment la personnalité et les passions de ceux qui les font vivre.

« Handwritten collection est pensé pour accompagner le nombre croissant d’hôtels indépendants du segment milieu de gamme désireux de bénéficier de l’adossement à un leader mondial de l’hôtellerie tout en préservant le caractère qu’ils ont », ajoute pour sa part Camil Yazbeck, directeur général Développement, division Premium, milieu de gamme & Économique, Accor.

« Nous sommes ravis de l’accueil extrêmement positif réservé à Handwritten Collection par les propriétaires et nos partenaires lors de cette première année, poursuit le directeur, et nous sommes impatients d’explorer les nombreuses opportunités d’élargir cette collection sur les différents marchés mondiaux, de nombreuses signatures étant attendues en 2024 ».

Les marques de collection se développent à travers le monde au rythme annuel de 25 %, ce qui représente l’un des taux de croissance les plus élevés de l’industrie hôtelière. Cette donnée vient étayer l’ambitieux plan de croissance de Handwritten collection, dont voici le portefeuille.

12 hôtels en autant de destinations

Situé à proximité du parc national de Sheshan, l’hôtel Shanghai Sheshan Oriental (Chine) reflète la passion de son hôte pour les mers et les océans du monde. Aménagé dans un style méditerranéen et bordé d’un vaste jardin tropical, l’hôtel est entouré d’un espace extérieur de 4 400 m², avec plage, piscine et bassin pour enfants. Dans l’espace de convivialité, il sera bientôt possible de consulter des ouvrages sur les mers et les océans : beaux-livres, livres pour enfants, romans, bandes dessinées…

À l’hôtel Faber Park Singapore, les clients découvrent le raffinement et l’histoire d’une époque révolue. Par son architecture et son aménagement, l’hôtel relate l’histoire du parc Mount Faber, l’un des plus anciens de Singapour. En 1845, le capitaine Charles Edward Faber, du régiment du génie de Madras, a tracé une route sinueuse jusqu’au sommet d’une colline pour y établir un poste de sémaphore. La conception et l’aménagement de l’hôtel s’inspirent de l’intrépide percée du capitaine Faber à travers une végétation luxuriante. Entouré d’un parc verdoyant et offrant une vue spectaculaire sur la ville et le port, cet hôtel unique, où l’histoire et la nature tiennent une place prépondérante, saura ravir ses visiteurs.

Conçue comme une maison de vacances chic, le Saint-Gervais Hôtel & Spa (France) évoque une escapade en Turquie à travers la passion de son hôte pour la culture ottomane. Les clients sont accueillis au son d’une musique orientale et par un rituel de bienvenue à l’eau de Cologne turque. Le spa propose des soins à l’eau de rose et aux extraits de fleur d’oranger, tandis que le coin bibliothèque du hall d’entrée permet de se plonger dans l’histoire de la Turquie. Le petit déjeuner met tous les matins à l’honneur quelques-uns des ingrédients préférés du propriétaire, tels que le börek, la feta, les olives, le persil et les tomates. Du café et du thé turcs sont servis tout au long de la journée, et des cocktails d’inspiration turque sont proposés le soir, à base de raki et de sirop de grenade. En outre, le tramway du mont Blanc passe à proximité et permet de gagner le domaine skiable Les Houches, près de Chamonix.

Occupant un édifice historique de style Renaissance italienne, l’hôtel Morris Sydney (Australie) est un rare exemple du célèbre style Palazzo de l’entre-deux-guerres, oeuvre du célèbre architecte Virgil Dante Cizzio. Cette thématique italienne se prolonge dans la décoration intérieure, inspirée de la Divine Comédie de Dante, poème divisé en trois parties (InfernoPurgatorio et Paradiso), respectivement évoquées dans le rez-de-chaussée tamisé et intimiste de l’hôtel, dans les chambres au design transitionnel et reposant, et dans l’espace prochainement aménagé en plein air sur le toit. La prédilection de l’hôte pour la culture italienne se manifeste en outre par la boisson rafraîchissante offerte à l’arrivée, par le lancer de dés au Bar Morris pour pouvoir se faire offrir un verre d’Amaro en soirée, ou encore par le jeu de cartes laissé dans la chambre pour jouer à la scopa.

L’Andaman Beach Hotel Phuket (Thaïlande) tisse pour sa part des liens avec ses clients à travers sa passion pour le voyage. À l’arrivée, une boisson de bienvenue et des friandises, inspirées de Phuket ou des différentes destinations explorées par les membres de l’équipe de l’hôtel, sont offertes. Les clients sont invités à profiter du coin lecture dans le hall d’entrée, où ils trouveront de nombreux livres accompagnés de marque-pages relatant les expériences de voyage de l’hôte. Chaque chambre a sa propre décoration, mais toutes disposent d’un guide spécialement compilé par l’hôte, comprenant des conseils pour partir à la rencontre des artisans de l’île de Phuket.

Le Splendid Hôtel Lac d’Annecy (France) célèbre la passion de son hôte pour le style Art déco. L’aménagement de l’hôtel est l’oeuvre du célèbre designer Thierry D’Istria, qui a intégré différents motifs Art déco à l’architecture et aux intérieurs, avant d’ajouter des éléments du modernisme des années 1950. Des objets rétro et des oeuvres d’art, sculptures et pièces vintage soigneusement sélectionnés ajoutent une touche de fantaisie à l’expérience des clients, tandis que le restaurant de l’hôtel est aménagé dans le plus pur style Art déco. Au bar, les clients sont invités à choisir entre nouvelles créations et grands classiques, dont le favori de l’hôte, le Cosmopolitan.

Au Relais San Martino Salento (Italie), la fascination du propriétaire pour la mer est un thème récurrent que l’on retrouve dans tout l’hôtel. Sphères de verre scintillantes de la décoration, soins de thalassothérapie, produits de toilette d’inspiration marine, carte de cocktails et menu du restaurant inspirés de la mer… les clients sont plongés dans l’ambiance balnéaire et océanique de l’hôtel. Ils peuvent profiter de la plage voisine ou de l’espace bien-être enchanteur, qui comprend une piscine extérieure, un bain à remous, une boutique dédiée à la remise en forme et un verger planté d’agrumes, propice à la méditation.

À l’Oru Hub Hotel Tallinn (Estonie), l’hôtelier partage sa passion pour le voyage dès l’arrivée des clients, qui ont l’impression de pénétrer dans un studio de photographie. L’agence de design estonienne Velvet et le cabinet d’architecture intérieure Aeris ont imaginé un aménagement primé, offrant un équilibre entre espaces de détente et espaces de convivialité, avec notamment un atelier et une salle de yoga. Les souvenirs de voyage de l’hôte figurent dans tout l’établissement. Ces clichés sont déclinés en cartes postales que les clients peuvent poster dans la boîte aux lettres de l’hôtel, et réunis par ailleurs dans un album photos, accompagnés d’anecdotes sur les voyages de l’hôte.

Le Crown Krakow (Pologne) est un édifice historique auquel ont redonné vie des hôteliers passionnés par l’art polonais et désireux de conjuguer les ambitions artistiques et utilitaires du mouvement Art déco au confort de l’hôtellerie contemporaine. L’hôtel est décoré d’oeuvres des artistes contemporains préférés des hôtes : le peintre Jacek Hazuka et le sculpteur Adam Myjak. Des cartes postales et une monographie de l’oeuvre de ces artistes sont à la disposition des visiteurs. Des événements sont fréquemment organisés avec des artistes polonais dans l’espace bar, dont profitent les clients en sirotant le cocktail signature de l’hôtel à la vodka Belvedere, une création inspirée par les oeuvres colorées de l’artiste Leon Tarasiewicz.

Le Wonil Hotel Perth (Australie) dégage une atmosphère sophistiquée grâce à ses intérieurs aménagés avec la plus grande attention. L’hôte, l’un des administrateurs de la Forrest Research Foundation, partage sa passion pour la science et le savoir dans tout l’établissement. La lettre de bienvenue adressée aux clients donne le ton, en relatant des anecdotes instructives et amusantes sur les projets de recherche en cours dans la région. L’hôtel, qui met l’accent sur la préservation de l’environnement et l’écodesign, doit son nom au wonil (appellation noongar de l’arbre à menthe poivrée), qui s’épanouit sur les berges de la rivière que borde l’hôtel. Les biscuits infusés à la menthe poivrée, proposés dans les chambres, créent un lien délicieux et sensoriel avec la région.

Les fans de la scène musicale de Manchester des années 1970-1980 trouveront leur bonheur aux Capitouls Toulouse Centre (France). La maison de ville en briques roses présente un décor accueillant d’inspiration anglaise et un flux constant de « British New Wave ». Les invités sont conviés à déguster des bières anglaises ou des cocktails sous la verrière du bar Wilson, entourés d’affiches, de cassettes audios et de souvenirs illustrant l’époque légendaire d’Hacienda et de Factory Records. Les chambres sont équipées de tourne-disques et de disques vinyles pour une écoute authentique de la musique qui a façonné toute une génération. Le petit déjeuner est également un succès dans cet endroit confortable, avec des plats faits maison et un shooter énergisant spécial « après concert ».

Enfin, Julian’s Malta (Malte) est un hôtel réservé aux adultes, où les clients embarquent pour un voyage sensoriel, inspiré par la passion de l’hôte pour les îles méditerranéennes. À l’arrivée, les clients sont accueillis avec un cocktail rafraîchissant et herbacé sans alcool, à déguster idéalement dans le salon ou au bord de la piscine sur le toit de l’hôtel, tout en contemplant la mer. Le petit déjeuner comprend une sélection de spécialités méditerranéennes, tandis que le Hammett’s Mestizo, favori local, sert de délicieuses assiettes à partager tout au long de la journée et de la soirée. L’hôtel est parfaitement situé dans un quartier branché, entouré de clubs animés, de boutiques fabuleuses et d’une expérience cosmopolite de cette région méditerranéenne unique.

Info : handwrittencollection.com