Selon un nouveau rapport d’American Express Global Business Travel (Amex GBT), le secteur des réunions et des événements devrait être florissant l’an prochain.
Amex GBT vient de rendre publics les résultat d’une étude annuelle au cours de laquelle furent interrogées plus de 500 personnes travaillant dans le secteur des réunions et événements, et ce dans le monde entier.
Selon cette étude, les budgets sont en hausse pour les deux tiers des personnes interrogées et le niveau d’optimisme est également élevé à l’approche de 2025, 74 % des professionnels des réunions étant optimistes quant à la santé du secteur, malgré des défis tels que l’augmentation des coûts et les pénuries de personnel.
Les réunions internes devraient être le type de réunion le plus fréquent en 2025. La moitié d’entre elles se tiendront dans un hôtel, 34 % se dérouleront dans une ville différente et 35 % incluront des activités sociales de réseautage, toujours selon l’étude.
Trois tendances émergentes
Du reste, il semble que les principales tendances qui sont en train de remodeler le secteur des réunions et des événements sont la technologie, la durabilité et l’engagement.
« Nos prévisions mettent en évidence des perspectives solides et optimistes pour le secteur des réunions et des événements », indique Gerardo Tejado, vice-président principal des services professionnels d’Amex GBT.
« Les réunions en personne continuent de dominer avec la priorité donnée à l’engagement des participants, à la durabilité et à la technologie de pointe comme l’IA pour améliorer l’expérience », poursuit le vice-président.
À la question de savoir quelle technologie ils prévoient d’utiliser en 2025, la moitié des personnes interrogées ont répondu que ce serait d’abord l’intelligence artificielle (IA) qui dominerait. Celle-ci sera utilisée pour des tâches telles que la mise en relation des participants (42 %), la création de contenu (41 %), le développement de thèmes (40 %) et le suivi de l’engagement des participants (39 %).
Les meilleures villes pour les réunions et les événements
L’étude annuelle a aussi révélé le palmarès des villes les plus susceptibles d’accueillir réunions et événements en 2025.
Les prévisions pour 2025 font état de changements significatifs dans le classement des villes les plus prisées pour les réunions d’entreprise, en raison de facteurs tels que leur accessibilité, le prix des lieux et les nouveaux développements dans les destinations clés.
En Amérique du Nord, New York a dépassé Las Vegas en tant que première destination, tandis que Miami et Dallas sont entrées dans le top 5 pour la première fois, remplaçant Los Angeles et Toronto.
Londres reste la ville dominante pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, tandis que Madrid se hisse à la deuxième place, dépassant Barcelone. En Amérique latine, Cancun s’est hissée au premier rang, grâce à l’accessibilité et aux formules tout compris, tandis que dans la région Asie-Pacifique, Singapour et Tokyo continuent de dominer, alors que Hong Kong se hisse au premier rang.
Principaux classements des destinations pour 2025
Amérique du Nord
- New York
- Chicago (États-Unis)
- Miami
- Las Vegas
- Dallas
Europe, Moyen-Orient et Afrique
- Londres
- Madrid
- Barcelone
- Paris
- Berlin
Amérique latine
- Cancun
- Mexico
- Buenos Aires
- Costa Rica
- São Paulo
Asie-Pacifique
- Singapour
- Tokyo
- Bangkok
- Hong Kong
- Sydney
Autres faits saillants du rapport
- La disponibilité des lieux est le principal défi pour la planification d’une réunion en 2025;
- Les coûts élevés, les réductions budgétaires et les niveaux de personnel dans les hôtels sont les autres préoccupations majeures des organisateurs;
- Les trois principaux éléments cités comme contribuant à une expérience mémorable sont le contenu (38 %), le lieu (27 %) et la destination (25 %);
- Pas moins de 54 % des organisateurs de réunions intègrent des objectifs, des bonnes pratiques et un suivi en matière de développement durable dans leurs réunions;
- Une grande majorité (86 %) des organisateurs de réunions ont déjà mis en œuvre des pratiques exemplaires en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, ou alors ils prévoient de le faire en 2025.
Pour consulter l’intégralité des prévisions, cliquez ici.