Alors que le spectacle ‘Auana cartonne à Waikiki, une délégation touristique de l’archipel d’Hawaii a sauté dans l’arène du tourisme, hier à Montréal.
Lundi après-midi, une cinquantaine de gens de l’industrie – conseillers, voyagistes, médias – ont eu droit à une présentation hors de l’ordinaire, au siège social du Cirque du Soleil, à Montréal.

Après une visite fort enrichissante des installations du plus grand cirque du monde – enfin, une partie car elles sont immenses –, le Cirque du Soleil et l’Office de tourisme d’Hawaii ont voulu souligner le premier anniversaire du spectacle ‘Auana, présenté à Waikiki, en offrant une prestation directement tirée de cette production.

Une bonne façon de rappeler que ce spectacle, l’un des 38 du Cirque présentement à l’affiche ou en tournée dans le monde, continue d’avoir un réel succès et d’attirer son lot de visiteurs : 260 000 spectateurs y ont ainsi assisté à ce jour.
L’âme d’Hawaii
« Ce spectacle célèbre l’âme d’Hawaii, et il a le pouvoir de susciter des émotions, tout comme le fait le tourisme dans l’archipel hawaien », assure le Dr. Aaron J. Sala, président du Islands of Hawai’i Visitors & Convention Bureau, lors de son allocution.

Pour lui, le tourisme a un effet transformateur, régénératif même. « Il a le pouvoir de changer les choses dans le monde entier, ajoute-t-il. Il nous permet de faire venir des gens qui cherchent une signification à leur voyage : nous importons donc de bonnes personnes, et quand nous les exportons, elles sont encore meilleures. »
Le tourisme régénératif va en effet bien au-delà du tourisme durable; si ce dernier vise surtout à réduire les impacts négatifs de l’activité touristique, le tourisme régénératif cherche à laisser un endroit en meilleur état qu’avant la visite – un effet qui s’applique donc aux visiteurs, si l’on en croit le Dr. Sala.
Le tour des îles
Après une présentation de VoX International, qui représente Hawaii au Canada, des représentants de la promotion touristique des principales îles de l’archipel hawaien ont vanté les attraits de leur destination, tour à tour.

En dépit des tribulations entre le Canada et l’occupant orange de la Maison-Blanche, l’archipel idyllique continue d’attirer certains Canadiens. Comme si ceux-ci considéraient que ces îles magnifiques n’étaient pas tout à fait aux États-Unis, ou qu’ils se rappelaient que l’ex-président Obama en était originaire.

« Je crois que le message à retenir, de la part de nous tous ici aujourd’hui, c’est que les Canadiens ont une relation différente et spéciale avec Hawaii, et bien que nous traversions une époque étrange, ils sont toujours les bienvenus chez nous », indique Deana Isbister, directrice des ventes loisirs au Island of Hawaiʻi Visitors Bureau.

Un archipel connecté et hospitalier
Pour ce faire, ce ne sont pas les options aériennes qui manquent. Au-delà de ce qu’offre WestJet, Véronique Poulin, responsable marketing – commandites chez Air Canada, est ainsi venue rappeler que le transporteur – qui commandite le Cirque du Soleil jusqu’à la fin de l’année – déploie plusieurs vols directs au départ de Toronto, Calgary, Edmonton et Vancouver, à destination d’Hawaii.

Parmi les innombrables options hôtelières d’Hawaii, les hôtels Outrigger sont pour leur part souvent salués pour leur service chaleureux, leur propreté et leur ambiance hawaienne authentique.
Ils présentent par ailleurs un bon équilibre entre confort, style et budget — plusieurs établissements de la chaîne offrent des chambres confortables et modernes à des prix souvent plus accessibles que les grands complexes ultraluxueux.

« Et c’est à l’un de nos établissements, le Waikiki Beachcomber, qu’est présenté le spectacle ‘Auana du Cirque du Soleil », n’a pas manqué de souligner Angela Murphy, vice-présidente ventes – Amériques, Outrigger Hotels & Resorts, qui était elle aussi présente hier.
Pourquoi visiter Hawaii, île par île
Oʻahu – L’île dynamique
C’est dans cette île, la plus peuplée d’Hawaii, que se trouve Waikiki Beach, une plage iconique idéale pour les débutants en surf. À Honolulu et à Pearl Harbour, on trouve aussi musées, mémoriaux et une culture urbaine unique dans le Pacifique. En dehors des milieux urbains, on peut également s’offrir des randonnées spectaculaires, comme à Diamond Head, Lanikai Pillbox et Koko Crater.
La Côte Nord (North Shore) de l’île compte pour sa part des villages décontractés et de superbes spots de surf. En résumé, Oahu forme un bon amalgame ville/plage/culture, et donc un bon avant-goût de l’archipel

Maui – Nature, luxe et variété
À Maui, on peut emprunter la Road to Hāna – une route panoramique légendaire – et admirer des cascades, puis pénétrer dans des forêts tropicales. À Haleakalā, le lever du soleil au-dessus des nuages dans un immense volcan dormant est fort couru, alors que les superbes plages de sable rouge, noir ou doré, dont celles de Wailea et de Kāʻanapali, valent le détour.
L’île forme aussi l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines (de décembre à avril) et elle compte quantité de complexes de villégiature haut de gamme et de charmants villages, comme Pai‘a. C’est également à Maui qu’est situé Laihana, ce village rasé par les terribles incendies d’août 2023, avant d’être reconstruit.

Hawai‘i (Big Island) – Terre de feu et de contrastes
La star de cette île est sans conteste le parc national des volcans d’Hawaii, où on peut souvent admirer des coulées de lave. Les décors naturels y sont extrêmes : désert volcanique, jungle verdoyante, plages de sable noir ou vert.
L’île forme également l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des étoiles – d’où la présence de nombreux téléscopes – et la plongée en apnée y est exceptionnelle. En tout, l’île se targue au surplus de présenter 11 zones climatiques distinctes.
Kauaʻi – L’île jardin
On y va pour la Nāpali Coast et ses falaises spectaculaires, propices à des randos et à des excursions en bateau inoubliables, mais aussi pour l’étonnant Waimea Canyon, le « Grand Canyon du Pacifique », dans cette île considérée comme la plus sauvage et la plus verdoyante de l’archipel. En fin de journée, on peut lézarder sur des plages idylliques, dont celles de Hanalei Bay et de Poipu.

Molokaʻi – L’authentique Hawaii
Très peu touristique, cette île permet de vivre une immersion dans une Hawaii traditionnelle et rurale. Témoins en sont Kalaupapa, une péninsule historique accessible par randonnée ou en bateau; les danses hula; l’agriculture traditionnelle; ainsi que des plages désertes édéniques. En prime, on a droit aux plus hautes falaises maritimes du monde.
Lānaʻi – Luxe, calme et aventure
Très exclusive, cette île ne compte que deux hôtels, dont un Four Seasons réputé. On s’y rend aussi pour les paysages lunaires du Garden of the Gods (Keahiakawelo), la plongée en apnée à Hulopoʻe Bay – souvent citée parmi les plus belles baies d’Hawaii – ainsi que pour des sorties en 4×4 sur des pistes sauvages dans une nature préservée.
Info : hvcb.org