Kauai : Sur les traces de Jurassic Park

L’archipel d’Hawaii fait rêver nombre de voyageurs en quête de vacances sur les plages du Pacifique. C’est l’appel du ukulélé, des colliers de fleurs et des vagues mythiques, clichés savamment entretenus jusqu’à aujourd’hui.

Au-delà d’Honolulu, en contournant Big Island et ses volcans, une île mystérieuse se cache dans les eaux du Pacifique. Depuis 1993 et la sortie de “Jurassic Park”, je continue d’être un petit garçon de 8 ans quand j’évoque les dinosaures de Steven Spielberg. Un morceau de pellicule culte qui fascina toute ma génération et continue de faire briller les yeux des enfants. La passion pour les sauriens numériques est toujours brûlante près de 25 années plus tard. Hollywood sait choisir avec soin ses lieux de tournage et l’île de Kauai continue d’être un endroit de prédilection pour les studios californiens. Montagnes impénétrables, jungle, ambiance tropicale … Kauai est tout ce qu’un amoureux du cinéma d’aventure peut fantasmer. Une île irréelle et inclassable, voilà ce à quoi elle ressemble, presque intacte depuis les temps anciens. Le cinéma nous fait voyager, cette fois-ci le mythe est bien réel. Enfilez vos chaussures de randonnée et le chapeau d’Alan Grant, nous partons en voyage pour une île pas comme les autres.


L’île jardin: terrain de jeu d’Hollywood

Un petit aéroport ouvert aux vents m’accueille avec la mention “Garden Island”. C’est un imposant rocher sombre et mystérieux que j’ai aperçu depuis l’avion. De loin déjà, il me semblait que j’atteignais “Isla Nublar”, l’île imaginaire où est construit le Parc Jurassique. Falaises, jungle impénétrable, vallées escarpées, vagues dévastatrices … Kauai est le décor rêvé pour jouer les îles inconnues. En l’arpentant, j’oublie que je me trouve sur l’archipel d’Hawaii. La végétation étouffante, ce sentiment tropical et la majesté des lieux me transportent ailleurs. Je me sens alors autant à Bornéo que sur n’importe quelle île mystérieuse sortie d’un ouvrage de Joseph Conrad. Ses paysages ont été gravés dans la pellicule d’Indiana Jones, d’Avatar ou encore de King Kong. Elle reste pourtant pour les visiteurs l’île des dinosaures. On s’attend presque à voir un troupeau de tricératops paître au bord d’une rivière.

Ici, pas de dinosaures, uniquement des poulets sauvages que l’ouragan Iniki de 1992 a libérés dans la nature. Point de dents aiguisées à l’horizon, une seule route fait presque le tour de l’île, uniquement coupée par l’indestructible Napali Coast. Cette petite route côtière battue par les vagues est bordée de petites plages envahies par les surfeurs. Quelques villages et leurs inévitables spectacles de danseuses hawaïennes se trouvent sur la route. Le cœur de l’île, lui, est la partie sauvage qui me fait saliver depuis que j’ai mis les pieds sur Kauai.

De Waimea à Hanalei

Au sud, on retrouve le Waimea Canyon et ses couleurs presque africaines. Les teintes orange de la terre y sont irréelles. Cet endroit, surnommé “Le grand Canyon du Pacifique”, est bien caché. Des fougères géantes se dressent à l’horizon, l’ombre des nuages danse le long des crêtes du canyon. Une magie émane de ce lieu dont on ne peut soupçonner l’existence depuis la mer. Sur Kauai, tout semble caché par une couronne rocheuse.

En reprenant la route de Lihue, le chef-lieu du comté de Kauai, à Hawaï, les fans du Parc Jurassique ne manqueront pas de s’arrêter à “Allerton Garden”. C’est un jardin tropical touffu où l’on peut croiser les célèbres figuiers “Moreton Bay Fig”. Majestueux, ils semblent se plaire au climat humide de l’île, écrasant déjà les autres arbres autour d’eux, 70 ans après leur importation d’Australie. Il ne manque que le cri d’oiseaux sauvages et invisibles pour parachever l’ambiance de forêt du jardin. Souvenez-vous amis cinéphiles, c’est entre ces racines que nos héros trouvent des oeufs de dinosaures bien cachés!

Je remonte la côte, les paysages continuent de changer au fur et à mesure que les kilomètres défilent. Je croise la rivière Waimea et sa belle petite chute entourée de verdure. Plus au nord les rives sont déchirées par l’océan, une pointe de roche dominée par le phare Kilauea donnent un air breton tropical à ce coin de l’île. La route se rétrécit, dominée par la silhouette des montagnes vertes. Des petits ponts de bois au-dessus de rivières sauvages parsèment une route déjà somptueuse. Enfin, au nord, je tombe sur la vallée d’Hanalei et son panorama agricole renversant. Non loin, la baie du même nom est l’un des endroits très prisés des baigneurs. Déjà le temps de revenir à mes quartiers, la journée de demain sera réservée au plus beau des spectacles.

Napali Coast

Le point d’orgue de la visite de Kauai? Apprécier la magie de la Napali Coast depuis les airs. C’est en hélicoptère que la magie “Jurassic Park” va s’opérer et fera fondre tous les voyageurs. Les rotors tournent, je quitte Lihue et son aérodrome. Devant moi, le mur de verdure semble infranchissable, nous pénétrons les nuages qui s’y agrippent. Nous passons le mont Waialeale, l’un des lieux les plus humides de la planète. Pas étonnant que l’île soit si verte. Kauai la luxuriante est la plus ancienne île de l’archipel d’Hawaii. Je me rends vite compte que la presque totalité de ce petit caillou du Pacifique est quasi inaccessible, d’où le peu d’habitants qui résident sur Kauai.

Je m’alimente mentalement en musique, ce n’est pas aux cordes aiguës du ukulele que je pense, mais bien aux tams-tams de King Kong, tant l’île semble terriblement sauvage. Mais le pilote semble lire dans mes pensées, le thème de Jurassic Park remplit mon casque et mon subconscient. C’est le moment où nous croisons la Manawaiopuna Falls, la chute où l’hélicoptère dépose nos héros du Parc jurassique. Le relief escarpé est entrecoupé de petites cuvettes tropicales où la jungle règne. Ici, pas de cous de brachiosaures transperçant la forêt, aucun troupeau à l’horizon, pas même le grognement d’un tyrannosaure. Un rêve d’enfant venait pourtant de se réaliser. L’hélicoptère nous donne des points de vue qu’aucune randonnée ne remplacera. L’appareil bifurque alors vers la côte. La vision de celle-ci, muraille naturelle où se fracassent les vagues, me submerge d’émotions. Je me prends alors pour Alan Grant et Ian Malcolm, observant Isla Nublar pour la première fois. Ce morceau de côte, inaccessible en voiture, ne peut être qu’explorée lors d’une randonnée d’expert de quelques jours ou encore depuis la mer lors d’une excursion en catamaran.

 Une fois l’hélicoptère posé, c’est une houle qui ne dépaysera pas un breton qui m’emporte depuis la mer vers la Napali Coast. Un moment enivrant où je peux apprécier, le temps de quelques heures, la majesté de l’endroit. Le soleil tape, le panorama est époustouflant, les crêtes tropicales affûtées m’écrasent sous leur poids. Depuis une petite faille, une grotte bleue digne des Bahamas se détache de la côte, c’est magique. Nous croisons enfin une plage isolée, que nulle route ne peut rejoindre. Un de ces endroits où l’on aimerait croiser des trésors de pirates. Elle ressemble à la plage du “Monde perdu”. C’est un peu ça Kauai: un monde de tournages à ciel ouvert. On s’y croit tantôt à Tahiti, au Costa Rica ou encore au Vietnam avec les soldats au son de Creedence. Les studios ne se sont pas trompés: avoir une île de tournage au fond de la jungle sans sortir des USA, c’est unique. Le séjour se termine, les palmiers en ombres chinoises au coucher de soleil et la musique des dinosaures gravés dans mon crâne. Kauai ne ressemble à aucune autre île. Elle est d’une magie sans pareil.

Verdict du chroniqueur

Kauai est l’île verte de l’archipel d’Hawaii, un endroit hors du temps où l’écosystème tropical est déroutant. C’est l’île où je retournerai à mon prochain séjour dans le Pacifique. On s’y sent un peu en Asie, un peu dans le Pacifique, le tout saupoudré d’une culture insulaire américaine. Optez pour Kauai la tropicale suite à votre escapade à Honolulu, vous vous sentirez au pays des dinosaures et des paysages démesurés le temps d’un séjour que vous ne risquez pas d’oublier.

À VOIR, LIRE, ÉCOUTER

Jurassic Park (Steven Spielberg – 1993) – Accompagnez le film de la musique de John Williams ainsi que l’incroyable livre du regretté Michael Crichton.

Lost – La série mythique a été tournée sur Kauai

Le monde Perdu (Steven Spielberg – 1997) – Pour plus de dinosaures, retrouvez la suite du Parc Jurassic, toujours tourné sur l’île de Kauai.

Info Jardins d’Allerton : https://ntbg.org/gardens/allerton

Informations générales : https://www.gohawaii.com/kauai/