11 avril 2022 – Après plus de deux ans, la croisière est enfin revenue dans les eaux canadiennes.
Le Koningsdam de Holland America Line a fait escale à Victoria, en Colombie-Britannique le 9 avril, et à Vancouver le 10 avril, ce qui en fait le premier croisiériste à revenir au Canada après une pause à l’échelle de l’industrie en raison de la pandémie mondiale. L’interdiction des navires de croisière au Canada, qui a été mise en œuvre pour la première fois en mars 2020, a été levée trois mois plus tôt le 1er novembre 2021.
L’escale de Koningsdam à Victoria a marqué la fin de 905 jours sans qu’un bateau de croisière ait visité le port, et c’était également une première escale pour le navire. Pour marquer ces deux étapes, Gus Antorcha, président de Holland America Line, a été rejoint par des représentants des gouvernements locaux à Victoria et à Vancouver pour célébrer le redémarrage de la croisière au Canada.
“Nous sommes ravis d’être le premier croisiériste de retour au Canada après une si longue absence, et nous étions impatients de célébrer un grand moment pour tous ceux qui aiment voyager et pour ceux au Canada et en Alaska dont les moyens de subsistance dépendent du tourisme”, a déclaré Antorcha. “Holland America Line a un programme de croisières robuste qui explore les ports canadiens sur les deux côtes avec des itinéraires de l’Alaska, d’Hawaï, transatlantiques et du Canada et de la Nouvelle-Angleterre.”
En 2022, six navires de la Holland America Line feront escale à Victoria et à Vancouver pour la saison des croisières en Alaska. Au total, les six navires effectueront 45 escales à Victoria et amèneront près de 75 000 passagers au port, et 76 croisières débuteront ou se termineront à Vancouver, accueillant environ 140 000 invités.
Pour le Canada et la Nouvelle-Angleterre naviguant sur la côte Est, deux navires reviennent en mai et naviguent entre Boston et Québec ou Montréal. Nieuw Statendam et Zaandam proposent des itinéraires allant de 7 à 24 jours vers plus de 12 ports canadiens.
Au total pour 2022, Holland America Line exploite 141 croisières sur huit navires au Canada, avec plus de 250 000 passagers visitant les deux côtes.