Hôtels, sites, activités : quoi de neuf dans le ROC (Rest of Canada) en 2024?

De Terre-Neuve au Yukon en passant par l’Ontario, une foule de nouveautés attendent ceux qui séjourneront au Canada (hors Québec), en 2024. En voici une sélection.


 

Colombie-Britannique 


  • Les Jardins Butchart de Victoria se préparent à fêter leur 120e anniversaire en 2024. Lieu historique national du Canada, ce jardin d’exposition de 55 acres enveloppe les visiteurs d’une végétation luxuriante et de fleurs colorées, ainsi que d’illuminations saisonnières spectaculaires. Ils accueillent plus d’un million de visiteurs par an. 

 

  • Les visiteurs qui prévoient faire du ski héliporté à Whistler n’ont plus à craindre les aléas de la météo. Whistler Heli-Skiing a récemment lancé la « Dawn Patrol », une option alternative pour les clients dont la journée de ski héliportée a été annulée en raison du mauvais temps. Ce service permet aux clients de rencontrer leur guide à 7 h 30 pour des descentes privées et avant tout le monde sur le mont Blackcomb. 

 

  • Lillooet, l’une des plus vieilles colonies habitées en permanence en Amérique du Nord, date de plus de 8 000 ans. On peut la découvrir avec Xwísten Experience Tours, l’un des plus anciens opérateurs de tourisme autochtone en Colombie-Britannique. Celui-ci permet de découvrir des sites importants pour le peuple Xwísten (Bridge River), notamment des sites encore utilisés par le peuple St’at’imc pour la pêche au saumon, ainsi qu’un village habité il y a 200 ans. 

 

Alberta 


  • Warrior Women présente une nouvelle expérience d’hiver autochtone en début d’année : Tawaw Nihty tea (tawaw signifie « bienvenue » et « nihty » est le mot cri pour thé). Organisée à Jasper, cette expérience rend hommage à une tradition ancestrale qui consiste à s’asseoir parmi les plantes pour siroter du thé et méditer.  

 

  • Chaque année, le Stampede de Calgary accueille plus de quatre millions de visiteurs et génère plus de 540 millions de dollars en retombées économiques. Le SAM Centre de Calgary, qui ouvrira ses portes en 2024, dévoilera l’histoire du Stampede en proposant des expositions immersives et en dévoilant des artefacts. Les visiteurs du centre auront la possibilité de monter en selle, de recréer la frénésie du défilé du Stampede et de saisir l’ambiance du site, à tout moment de l’année.  

 

  • La Galerie d’art de l’Alberta, située dans le quartier des arts d’Edmonton, célébrera son 100e anniversaire en 2024 avec une riche programmation d’expositions diverses. Cet espace de 7 900 mètres carrés consacrera l’année 2024 à mettre en lumière les arts visuels de l’Alberta au cours du siècle dernier.  

 

  • Le Moxy Banff, qui ouvrira ses portes début 2024, sera le premier hôtel Moxy dans l’ouest du Canada. Partie intégrante du portefeuille Marriott Bonvoy, le Moxy Banff est l’aboutissement d’une rénovation de 30 millions de dollars du Voyager Inn, le premier motel de Banff. L’établissement affiche un design audacieux de style milieu du siècle, d’un espace avec piscine chauffée ainsi que d’un menu disponible toute la journée et servi à partir d’une popotte roulante VW des années 60 entièrement restaurée. 

 

  • L’hôtel Canoe & Suites de Banff, qui vient d’ouvrir ses portes, rend hommage au paysage enchanteur du parc national de Banff. Les chambres sont dotées de balcons offrant une vue imprenable sur les montagnes, d’intérieurs richement aménagés, de douches-pluie et de services pour les animaux de compagnie. Au début de 2024, l’hôtel ouvrira son café Sudden Sally et offrira d’autres services — notamment des piscines extérieures, un lounge extérieur avec foyer et un sauna.

Saskatchewan 


  • Tout près de SaskatoonTourisme Pêmiska s’apprête à inaugurer de nouveaux tipis au printemps 2024. Situés dans le parc provincial de Fort Carlton, au cœur du territoire du Traité n° 6, les tipis disposeront d’une cuisinette et d’un barbecue, d’un grand lit, d’un lit escamotable à deux places et d’un lit sur la mezzanine à l’étage. La région offre de nombreuses possibilités d’activités et de visites, notamment des marchés autochtones, la dégustation de spécialités culinaires traditionnelles et des sites historiques où des conteurs et des historiens peuvent servir de guides et d’interprètes. 

 

  • La région de la biosphère du lac Redberry (RLBR) — seule région de la biosphère désignée par l’UNESCO en Saskatchewan — ouvrira un nouveau centre d’interprétation en 2024. Située en bordure de la forêt-parc Aspen, la RLBR englobe l’ensemble du bassin versant du lac Redberry, y compris le territoire du Traité n° 6, et elle abrite une forêt boréale, dans le nord, ainsi que des prairies, dans le sud. Le centre proposera huit options d’hébergement à faible impact environnemental, ainsi qu’une pépinière et une serre.

Manitoba 


  • Le mois de septembre 2024 marquera le 10e anniversaire du Musée canadien des droits de l’homme. Situé à Winnipeg, le musée a prévu deux expositions spéciales pour 2024 ainsi que des événements commémoratifs.

  

  • En 2024, Winnipeg fêtera ses 150 ans d’existence. Cet événement sera spécialement souligné le 24 janvier, date anniversaire de la première réunion du conseil municipal de Winnipeg. Les festivals, les événements, les musées et les autres organisations communautaires sont encouragés à créer une programmation autour du thème de Winnipeg 150 : « Nos histoires communes. Notre avenir commun ». 

 

  • À la fin du mois de décembre 2023, Elkhorn Resort — situé à l’extérieur du parc national du Mont-Riding à Onanole — ouvrira un nouveau spa nordique. L’espace comprendra un sauna à vapeur, un sauna sec, un pavillon de relaxation, deux bains à remous, une piscine tiède et une piscine froide. Les clients pourront se réchauffer au coin du feu dans les espaces extérieurs et se régaler de plats santé au restaurant du spa. 

Ontario 


  • Au printemps 2024, Antheia (clin d’œil à la déesse grecque de la végétation) ouvrira ses portes à Ottawa. Ce restaurant proposera un menu de dégustation de 10 à 15 plats et l’équipe en cuisine — menée par Briana Kim, championne culinaire canadienne en 2023 — se concentrera sur l’exploration des méthodes de fermentation traditionnelles ainsi que sur la découverte de nouvelles combinaisons de saveurs.

 

  • En 2024, Moxy Ottawa, qui fait partie du portefeuille Marriott Bonvoy, formera une élégante enclave de 222 chambres au marché Byward du centre-ville d’Ottawa. Les espaces publics éclectiques de l’hôtel comprendront un restaurant en bord de rue, un bar ludique et un comptoir d’enregistrement où les clients seront accueillis avec un cocktail signature. La propriété présentera un look industriel qui préservera les éléments de la structure existante, soit un bâtiment patrimonial construit en 1913. 

 

  • Ottawa Boat Cruise a changé de nom pour devenir EKEAU, et l’entreprise prévoit introduire le premier bus amphibie électrique sur la rivière des Outaouais en 2024. Ce n’est pas tout : un catamaran électrique suivra en 2025. Ambassadeur du tourisme écologique, EKEAU propose des visites touristiques et des activités ayant un impact minimal sur l’environnement. 

 

  • En mai 2024, le Musée canadien du canoë de Peterborough ouvrira les portes de son nouvel emplacement spécialement construit sur cinq acres au bord de l’eau. Le nouveau bâtiment fait partie d’un vaste projet visant à revitaliser le musée en tant que destination culturelle, qui incitera les visiteurs à découvrir l’histoire du Canada à travers le canoë. Le musée abritera également un campus riverain comprenant un cercle de rassemblement, une maison du canoë, une promenade, deux quais et une rampe de mise à l’eau. 

 

  • Début 2024, Hyatt inaugurera un premier établissement Andaz à Toronto avec le Andaz Toronto-Yorkville. L’hôtel de 160 chambres occupera les étages 4 à 16 de The One, une tour à usage mixte située dans l’épicentre de la ville qui, une fois achevée, sera le plus haut bâtiment du Canada. 

 

  • Fin 2024, le Nobu Hotel Toronto sera l’un des derniers fleurons de Nobu Hospitality, une bannière fondée par le chef de renommée internationale Nobu Matsuhisa. Cet hôtel alliera le luxe moderne à la tradition japonaise du minimalisme pour créer un élégant complexe urbain de 36 unités situé au-dessus de l’usine historique de verre Pilkington. Les clients bénéficieront de points de vue panoramiques éblouissants sur le lac Ontario, ainsi que d’un centre de bien-être et du très attendu restaurant Nobu, avec deux salles à manger privées, un bar à sushis et une terrasse extérieure. 

Nouveau-Brunswick 

  • En 2024, Kings Landing — une communauté située à Prince William, le long du Wolastoq (fleuve Saint-Jean) — célèbre 50 ans de vie historique. Le musée de 300 acres abrite plus de 90 000 artefacts et un village du XIXe siècle peuplé de personnages costumés et d’animaux de ferme et composé de 70 bâtiments historiques. Le musée célébrera son 50e anniversaire avec des évènements spéciaux organisés tout au long de l’année, mais aussi avec une exposition principale composée d’archives, d’entrevues et de recherches. 

 

  • En 2024 Ihtoli-maqahamok (The Gathering Space) de Saint-Jean fera ses débuts. Ce site anciennement connu sous le nom de Market Square Boardwalk fait présentement l’objet d’une revitalisation comprenant un nouvel accès menant à la baie de Fundy, une scène à 360 degrés pour les concerts et autres événements spéciaux et une patinoire extérieure qui se transformera en un espace vert l’été. 

Nouvelle-Écosse 


  • Le 20 décembre, le Moxy Hotel Halifax, membre de Marriott Bonvoy, a ouvert ses portes près du centre-ville d’Halifax en tant que premier établissement Moxy au Canada. Il compte 160 chambres aux couleurs vives et est doté de caractéristiques luxueuses comme des douches à l’italienne et beaucoup d’espace pour recevoir des invités.  

 

Terre-Neuve-et-Labrador 

  • Dans cette province de l’est, 2024 sera l’« Année des arts ». Cet événement d’une durée d’un an, financé par la province avec un budget de 2,7 millions de dollars, célèbrera les artistes, les écrivains, les musiciens et les dramaturges par le biais d’événements publics, de festivals, de prestations musicales et de spectacles.

L’Année des arts sera également l’occasion de célébrer le 75e anniversaire de l’entrée de Terre-Neuve-et-Labrador dans la Confédération canadienne. 


 

Île-du-Prince-Édouard

  • Prévue pour 2024, l’ouverture du Blackbush Resort donnera lieu au plus récent centre de villégiature côtier de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette paisible propriété surplombera la baie de Tracadie, sur la côte nord de l’île, et comprendra 30 chambres conçues spécialement pour les familles et les couples. Sur le toit, les clients disposeront d’une cuisine et d’une salle à manger à aire ouverte, d’un patio extérieur et d’un spa lové avec deux bains à remous. L’hôtel proposera également un accès direct à la plage, une piscine extérieure ouverte toute l’année et un studio de yoga. L’hôtel s’est associé à des entreprises de l’île pour encourager le commerce local — notamment en s’approvisionnant en matériaux de construction autochtones — et pratiquera une exploitation durable pour minimiser son impact sur l’environnement. 

 

Yukon 


  • En mai 2024, le Yukon Spa ouvrira ses portes avec une gamme de services holistiques ainsi qu’un salon d’observation des aurores boréales sur le toit. Le concept du spa est né au Dawson Lodge en réponse aux demandes pour des massages et des soins au visage de la part des clients. L’endroit se transformera donc en un centre de santé et de bien-être complet comprenant un spa de jour ainsi qu’un menu de soins esthétiques avancés. 

 

Nunavut 

  • En 2024, Canadian North lancera son tout premier vol international avec une escale au Nunavut. La liaison saisonnière, qui sera assurée de juin à octobre, reliera Ottawa au Groenland, avec une correspondance à Iqaluit