histoires insolites en croisieres

Compagnies de croisières : bilan de 2023 et perspectives pour 2024

Alors que s’entamera bientôt une nouvelle année, nous avons contacté plusieurs compagnies de croisières pour leur demander quels étaient leurs moments forts de 2023 et comment elles entrevoiyaient 2024.


On le sait, la pandémie a été une période mouvementée, voire catastrophique pour chaque secteur du monde du voyage, mais sans doute aucun n’a été aussi affecté que celui de l’industrie des croisières.

Indubitablement la plus touchée par ce triste épisode de son histoire – la CLIA estime des pertes économiques mondiales de 77 milliards de dollars rien que pour la première année de la pandémie –, l’industrie des croisières est passée de la débâcle à des records en l’espace de trois ans.

Selon la CLIA, le milieu se redresse plus rapidement que celui du tourisme international en général, avec une prévision de croissance des croisières à 106 % des niveaux de 2019 d’ici la fin de l’année, pour un total de 31,5 millions de passagers.

Rien que lors du week-end du Vendredi fou, plusieurs compagnies de croisières, dont Cunard, Princess et Atlas Ocean Voyages, ont enregistré un nombre record de réservations, prouvant que la demande pour les croisières était bel et bien de retour et qu’elle était plus forte que jamais.

Bien sûr, il y a eu plusieurs moments forts en 2023, notamment le retour triomphal de Crystal Cruises, naviguant maintenant sous la houlette de A&K, et le lancement de Riverside Luxury Cruises, qui a acquis les cinq navires fluviaux de Crystal.

Dans l’ensemble, 2023 a donc été une année mémorable de reprise massive et de jalons importants pour les compagnies de croisière, qui ont maintenant de multiples raisons d’être fières.

Pour dresser un bilan de cette année cruciale dans la reprise de cette industrie, nous avons contacté plusieurs dirigeants de compagnies de croisières pour leur demander quels étaient leurs moments forts de l’année et ce qu’elles espéraient améliorer en 2024.

Du fond du gouffre aux sommets historiques, voici donc ce que ces acteurs clés de cette industrie ont à partager avec nous, en cette fin d’année mémorable.


AMAWATERWAYS


Kristin Karst, co-fondatrice et vice-présidente exécutive

« Nous sommes très fiers du succès de notre croisière Soulful Experience et de l’intérêt soutenu que nous avons reçu de la part des conseillers en voyages et des clients, pour nos départs supplémentaires annoncées en 2024 et 2025. Il est primordial pour nous de veiller à ce que nos croisières fluviales soient accueillantes et inclusives pour toutes les tranches d’âges et pour tous les milieux. Peu importe le type de croisière que nous offrons, nous voulons nous assurer que nos clients vivent des expériences marquantes.

Pour 2024, nous voulons fournir à nos partenaires de voyage un accès plus facile à des images de qualité sur nos destinations, pour les aider à mieux les vendre à leurs clients. Nous allons ainsi lancer une nouvelle galerie multimédia ainsi qu’un outil de création de prospectus (flyers) qui, nous l’espérons, facilitera la personnalisation des courriels promotionnels et du marketing sur les réseaux sociaux pour nos partenaires. »


AMERICAN QUEEN VOYAGES


Angela Composto, vice-présidente marketing

« Cette année, nous avons élargi notre offre gastronomique grâce à un partenariat durable avec America’s Test Kitchen, avec qui nous offrons un assortiment de délicieuses recettes inspirées par les itinéraires empruntés par nos navires.

En plus de ce partenariat, nous avons accueilli des personnalités renommées à bord de plusieurs croisières Regina and Friends, ainsi que sur notre croisière Bourbon, de Louisville à St. Louis, Missouri. Ces expériences ont permis à nos clients de pleinement s’immerger dans les thématiques culinaires diversifiées et de goûter des spiritueux en lien avec les escales de nos navires.

Pour 2024, nous sommes constamment en quête d’innovations, et nous présenterons de nouvelles croisières expérientielles améliorées et de nouvelles croisières thématiques pour offrir aux croisiéristes une exploration plus approfondie des régions que nous visitons. Au-delà de nos croisières actuelles – notamment les croisières viticoles, les croisières Regina & Friends et les voyages festifs sur les fleuves – nous voulons offrir des immersions thématiques liées à certains centres d’intérêt comme les légendes du baseball, le Mardi Gras et des croisières familiales multigénérationnelles. »


AZAMARA


Michelle Lardizabal, directrice des ventes, Amérique du Nord

« En 2023, nous avons célébré le 10e anniversaire des soirées AzAmazing, un événement phare que nos clients adorent depuis ses débuts. Notre équipe a créé des expériences uniques et immersives pour nos clients au cours de la dernière décennie, et nous avons élargi notre programmation pour lancer les célébrations AzAmazing, qui intègrent des événements culturels authentiques.

Il y a beaucoup à attendre pour la nouvelle année. En janvier, le premier tour du monde du Azamara Onward sera lancé et en mai, nous accueillerons officiellement Dondra Ritzenthaler en tant que PDG de la compagnie. Je sais qu’elle utilisera son expertise et ses excellentes relations dans l’industrie pour susciter un nouvel intérêt pour Azamara.

Enfin, en tant que compagnie de croisière indépendante composée de navires de petite taille, Azamara est encore méconnue, et nous avons comme objectif en 2024 de prendre de l’ampleur et de rejoindre de nouveaux clients potentiels.

Nous savons que nos produits sont excellents car ceux qui naviguent avec nous deviennent rapidement des clients fidèles et assidus. Nous sommes également conscients du potentiel que représentent tous ces croisiéristes qui ne nous connaissent pas encore et qui adoreraient voyager avec nous, et nous sommes impatients de les rejoindre en 2024. »


 

CELEBRITY CRUISES


Mathieu Robert, directeur commercial, Est du Canada

« Ce qui nous rend particulièrement fiers, au cours de l’année qui s’achève, ce sont sans nul doute nos évènements clients.

Le 17 mars dernier, nous avons ainsi organisé un évènement avec plus de 400 participants au Centre des congrès de St-Hyacinthe. Cette soirée agrémentée d’un cocktail, d’un souper gastronomique et d’une présentation de produits fut couronnée de succès au niveau des ventes et pour faire découvrir la marque Celebrity à la clientèle.

Le 23 mars, nous avons également organisé une soirée clients en collaboration avec l’Office du tourisme du Japon (JNTO), avec plus de 200 participants pour faire découvrir nos itinéraires uniques et annuels en territoire japonais. 

Nos séminaires en mer ont aussi de quoi nous rendre fiers : 2023 a été une année record de participation avec près de 400 conseillers sur 6 départs distinctifs. Ceux-ci ont eu lieu autant dans les Caraïbes que sur la côte californienne, en Méditerranée et dans les Bermudes.

Nous sommes enfin également honorés d’avoir remporté le prix de la Compagnie de croisières de l’année au gala Uni-Vers de l’AAVQ, et ce pour une deuxième année consécutive.

Pour 2024, notre plus grand défi consistera à sensibiliser les conseillers en voyages et la clientèle sur l’importance de planifier à l’avance les séjours en croisière. En effet, le manque de disponibilité devient une réalité de plus en plus présente en raison de la demande grandissante pour nos produits.

Nous désirons également nous pencher davantage sur la formation de nos systèmes et outils afin que les professionnels du voyage proposent et vendent nos produits avec le plus de facilité possible.

Enfin, nous comptons continuer à mettre en place des évènements clients pour faire découvrir nos produits, mais aussi créer des opportunités de séminaires en mer, pour faire en sorte que les professionnels du domaine puissent bien comprendre la différence Celebrity Cruises. »


CROISIEUROPE


Michel Grimm, directeur commercial à l’international

« Pour nous, 2023 représente l’année de la véritable reprise sur tous nos marchés internationaux, et les retrouvailles ont été très actives et fructueuses avec des échanges toujours amicaux et prolifiques avec tous nos partenaires.

Je salue tous les efforts fournis par l’ensemble des équipes terrestres et par les équipages à bord de nos navires, qui ont fait de cette année la meilleure qui soit en termes de résultats commerciaux. Tout au long de 2023, ils sont demeurés à pied d’œuvre pour satisfaire une demande grandissante et impressionnante.

Pour 2024, la reprise continue de s’affirmer avec des projets de développements en termes de destinations et, à plus long terme, avec de nouveaux navires. »


CRYSTAL CRUISES


Cristina Levis, PDG, A&K Travel Group

« L’année 2023 a marqué un retour triomphant pour Crystal. Ce n’était pas simplement un retour en force; c’était un témoignage de résilience, d’innovation et d’engagement envers l’excellence. Un nouveau jalon a aussi été franchi avec l’arrivée de A&K Travel group, mettant en valeur la capacité de la marque à surmonter les défis, à redéfinir les normes et à présenter un dynamisme renouvelé.

Alors que l’essence même de l’expérience Crystal reste ancrée dans notre excellence emblématique, nous avons introduit de nouveaux éléments dans la marque. Malgré le changement de propriétaire, les clients peuvent ainsi s’attendre au même souci du détail et au service exceptionnel qui ont défini Crystal par le passé. Cependant, des améliorations et des innovations notables visent à élever davantage l’expérience client, en particulier en ce qui concerne notre programmation d’excursions à terre.

Les navires de Crystal ont aussi fait l’objet d’une rénovation de 150 millions de dollars US, avec plus de 60 % des suites et des chambres rénovées, des suites et des espaces communs agrandis, un tout nouveau spa et des expériences culinaires améliorées.

Enfin, notre résolution du Nouvel An consiste à continuer à évoluer et à rester à la fine pointe de l’art du voyage. Nous sommes engagés dans l’innovation, l’exploration de nouvelles destinations et l’offre de service la plus exceptionnelle qui soit. De plus, nous continuons à améliorer l’expérience client avec des équipements modernes et des partenariats, et nous ajouterons quatre nouveaux navires à notre flotte, au cours des prochaines années. »


 

CELESTYAL


Brandon Townsley, vice-président et directeur général, Amérique du Nord

« Nous sommes très fiers d’avoir su honorer notre promesse de réaliser une rénovation complète de notre flotte avec deux nouveaux navires : le Celestyal Discovery et le Celestyal Journey. Cette réalisation nous permettra de continuer à marquer de notre empreinte l’industrie la saison prochaine, avec un sentiment de renouveau à la direction.

En 2024, nous espérons renforcer notre approche centrée sur la commercialisation et travailler plus étroitement avec nos partenaires conseillers en voyages, essentiels à la réussite de Celestyal. Il est vital qu’aux côtés de la rénovation de notre flotte, nous continuions non seulement à investir dans notre expérience à bord pour les clients et à proposer de nouvelles destinations, mais aussi à investir dans le soutien commercial et à élargir nos ressources consacrées à des canaux de vente spécifiques. »


 

MSC CRUISES


Ian Patterson, directeur pour le Canada

« En 2023, je suis reconnaissant d’avoir été témoin du travail significatif accompli par notre formidable équipe canadienne, ce qui nous a permis de dépasser toutes nos attentes.

Nous prenons comme résolution du Nouvel An de regarder vers l’avant plutôt que vers l’arrière, en embrassant une nouvelle année d’opportunités. Nous croyons que nous pouvons toujours faire mieux et nous améliorer en plaçant l’humain au premier plan de nos préoccupations. Nous nous engageons à allouer des ressources supplémentaires à tous les niveaux de notre entreprise, afin de servir les ventes canadiennes ainsi que les croisiéristes et ce, de façon toujours plus efficace. »


PONANT


Erica Barbour, directrice du développement des affaires – Est du Canada

« L’année 2023 a été significative pour PONANT, avec de nombreuses annonces enlevantes. À partir de l’hiver 2024-2025, toutes les excursions à terre seront ainsi incluses, ce qui améliorera l’expérience de nos clients.

Nous avons également annoncé que Le Commandant Charcot, le premier et unique brise-glace de luxe au monde, sera le premier navire de croisière international à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent, à l’hiver 2025. De plus, Le Ponant est le premier navire à avoir obtenu le label Relais & Châteaux. Enfin, nous avons annoncé l’ajout d’un 14e bâtiment à notre flotte, un navire transocéanique spécialement conçu qui soutiendra notre évolution vers la neutralité carbone.

En 2024, PONANT souhaite continuer à se développer en tant qu’entreprise de référence pour sensibiliser les conseillers et les consommateurs qui souhaitent en savoir plus sur le tourisme durable. Récemment, PONANT a obtenu la certification Green Globe pour ses navires Explorer, Le Commandant Charcot et ses navires jumeaux. PONANT est la première compagnie de croisières à obtenir ce prestigieux label de tourisme durable. »


 

RIVERSIDE LUXURY CRUISES


Peter Ouzounov, directeur des ventes, Canada

« L’année 2023 a marqué le lancement de Riverside Luxury Cruises. C’est donc en grande pompe que le Riverside Mozart, notre premier navire de croisières fluviales de luxe, a entamé sa première sortie sur le Danube, avant que le Riverside Ravel soit lancé sur le Rhône, dans le sud de la France, six mois plus tard.

Nous avons reçu des commentaires très positifs de la part des conseillers en voyages canadiens et des clients concernant les expériences de luxe culturellement immersives offertes à bord de nos navires, grâce au travail efficace et attentionné de chaque membre du personnel et de l’équipage, à bord de ces deux navires.

Nous apprécions sincèrement le soutien de nos précieux partenaires de voyage, qui ont recommandé Riverside Luxury Cruises à leurs clients, en plus d’avoir fait connaître notre nouvelle marque de luxe à l’échelle nationale.

L’an prochain, nous comptons consolider davantage notre marque en resserrant nos liens avec la communauté des conseillers en voyages grâce à de la formation, du soutien aux ventes et des voyages de familiarisation, afin de les aider à mieux vendre nos produits et à gagner davantage de commissions.

Nous prévoyons enfin un lancement inoubliable pour le Riverside Debussy, au printemps prochain. Notre troisième navire de croisières fluviales de luxe offrira plus d’opportunités à nos partenaires de voyage pour offrir à leurs clients les expériences de luxe les plus exclusives et immersives sur les voies navigables européennes.

Pour prouver aux conseillers en voyages à quel point nous apprécions leur rôle indispensable dans l’industrie, nous leurs offrons un bonus de 3 %, en plus de notre commission standard de 18 %, et ce tout au long de l’année 2024. »


 

RIVIERA RIVER CRUISES


Marilyn Conroy, vice-présidente exécutive ventes et marketing, Amérique du Nord

« Depuis la pandémie, nous avons élargi à nouveau notre offre pour répondre à la demande croissante pour les croisières fluviales. Au cours de la dernière année, nous avons lancé un nouvel itinéraire sur le Rhône, et pour 2024, nous avons annoncé trois nouveaux itinéraires de 11 jours sur la Seine, le Rhin et la Moselle, ainsi qu’un nouveau navire et un nouvel itinéraire sur le Douro. De plus, nous avons été régulièrement reconnus pour nos produits exceptionnels et notre excellent rapport qualité-prix, avec des récompenses tant au Royaume-Uni, où notre entreprise est basée, qu’en Amérique du Nord.

L’année prochaine, nous prévoyons répondre encore plus aux besoins du marché nord-américain – y compris au Canada – de plusieurs manières différentes. Nous proposerons ainsi un nouveau forfait avec boissons incluses avec chaque croisière. Les clients pourront donc profiter de vins, de bières et de boissons à volonté pendant le déjeuner, avant de profiter d’un bar ouvert de 18 h à minuit.

En réponse à la demande pour les croisières thématiques, nous venons également d’annoncer huit nouveaux itinéraires pour 2025 axés sur l’art, la musique, l’histoire, la gastronomie et le vin. Au printemps, nous allons enfin lancer un nouveau site web qui sera plus convivial pour nos partenaires, les conseillers de voyages et les agences. »


 

SCENIC


Lisa McCaskill, VP Ventes & Marketing, Scenic Group Canada

« Nous sommes fiers de tous les jalons que nous avons franchis en 2023, notamment le lancement du Scenic Eclipse II et du Emerald Sakara. Nous sommes également fort satisfaits d’avoir permis à un nombre croissant de partenaires de vivre l’expérience des croisières Scenic et Emerald, lors de voyages de familiarisation avec nos directeurs du développement des affaires (BDM). Au Canada, nous en comptons quatre : Tracy Daniels, Lynne White, Caroline Poulson et Mary Lynn Villeneuve. Au surplus, nous avons établi des partenariats avec des personnalités canadiennes comme Jann Arden, le chef Lynn Crawford et le chef Michael Bonacini.

En 2024, nous nous concentrerons sur l’aide à la réalisation des objectifs commerciaux de nos partenaires de voyage, ainsi que sur la réalisation d’une croissance des ventes de nos produits de yachts océaniques ultraluxueux. Nos BDM continueront également à établir des liens significatifs avec nos partenaires de voyage. »


 

WINDSTAR


Dianna Rom, vice-présidente des ventes

« Je suis extrêmement fière des réalisations extraordinaires de notre équipe de ventes, de notre équipe des réservations et des membres dévoués de nos équipages. Leur engagement indéfectible envers l’excellence et la fourniture d’un service exceptionnel à l’égard de nos clients a été la pierre angulaire de notre succès.

En entamant la nouvelle année qui approche, nous restons engagés à façonner l’avenir du voyage. Nous continuerons à recruter des employés dévoués qui fourniront un service exceptionnel à nos clients pendant qu’ils voyageront à travers le monde. Nous nous efforcerons aussi de dépasser leurs attentes et de rendre chaque voyage avec Windstar Cruises vraiment extraordinaire. Et bien sûr, nous ferons découvrir aux voyageurs nos magnifiques destinations à Tahiti, en Islande, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, à bord d’un yacht Windstar. »