Compagnies aériennes canadiennes : de 2023 à 2024, que retenir?

Air Canada, Air Transat, WestJet Airlines, Sunwing Airlines et Porter Airlines rapportent leurs bons coups de 2023 et dévoilent leurs prévisions pour 2024.


Le moins qu’on puisse dire, c’est que 2023 fut une année faste et riche en dévoilements, chez les transporteurs aériens canadiens. Un juste retour du balancier après les années de vache maigre d’une pandémie qui les aura tous ébranlés.

Au cours de l’année qui s’achève, une grande partie de l’actualité aérienne a été alimentée par l’annonce majeure, l’an dernier, de l’acquisition de Sunwing Airlines (et de Sunwing Vacations) par le groupe WestJet.

En septembre 2023, ce dernier avait déjà dévoilé le calendrier d’intégration de Sunwing Airlines, jusqu’en octobre. Cette transition n’a eu aucun impact sur le groupe Vacances Sunwing et ses marques associées, tandis que l’intégration de Swoop dans les opérations existantes de WestJet a été achevée à la fin d’octobre 2023.

Au cours de l’année, toutes les compagnies aériennes du Canada ont continué à développer leurs réseaux alors que les voyageurs demandaient toujours plus de vols pour étancher leur soif de voyages.

Porter Airlines a concrétisé ses plans d’expansion, annoncés pour la première fois en 2021, avec des nouvelles dessertes et des offres élargies grâce à sa flotte d’Embraer 195-E2, dévoilées presque chaque semaine. En novembre 2023, Porter a également annoncé une coentreprise avec Air Transat et, quelques semaines plus tard, un accord interligne avec Alaska Airlines.

Pendant que Flair Airlines continuait son expansion, de nouveaux transporteurs faisaient leur apparition dans l’industrie, dont Canada Jetlines (lancée en septembre 2022) et Lynx (lancée en avril 2022), qui ont toutes deux pleinement profité de la demande élevée pour les voyages post-pandémiques.

Mais pour résumer la performance de l’industrie aérienne en 2023, nous préférons laisser la parole aux dirigeants des compagnies aériennes eux-mêmes. Qui de mieux pour faire le point sur cette année riche en événements?

Voici donc un compte-rendu de l’état des lieux et des réflexions sur l’année 2023, mais aussi des perspectives pour 2024 de la part d’acteurs clés chez Air Canada, Air Transat, WestJet, Sunwing et Porter.


AIR CANADA

Lisa Pierce, vice-présidente, ventes mondiales et Vacances Air Canada

Travelweek/Profession Voyages : Quelles ont été les plus grandes réussites d’Air Canada en 2023?

Lisa Pierce : Non seulement nous avons achevé notre redressement post-COVID, mais nous avons dépassé notre performances de 2019. Pour la communauté des agences et des conseillers, nous considérons aussi le lancement du programme NDC comme une réalisation clé au cours de l’année, et je les remercie pour leur soutien et leur volonté de s’adapter à ce changement significatif.

Ce changement n’est pas sans défis, mais le succès que nous avons constaté jusqu’à présent est largement dû à la volonté des agences de travailler avec nous, de participer à nos webinaires et de nous livrer leurs commentaires, peu importe où ils en sont dans leur parcours avec la NDC.

 

TW/PV : Quelle a été la principale leçon qu’Air Canada a tirée de 2023?

LP : Avec le redressement post-COVID et les changements dans l’industrie, nous avons appris que tout le monde ne travaille pas au même rythme ni de la même manière, surtout en raison des changements dans le monde du travail après la pandémie. Nous faisons donc des efforts additionnels pour demeurer à l’écoute des conseillers et nous assurer que nos produits sont disponibles de toutes les façons possibles pour aider les conseillers en voyages à répondre aux besoins de leurs clients.

Nous avons également réalisé que la technologie nous aidera à atteindre cet objectif et qu’elle sera primordiale pour garantir notre succès dans l’avenir, que ce soit avec la NDC ou des technologies plus orientées vers le client. Cela comprend des services que nous avons introduits pendant la pandémie, comme la numérisation des bagages sans contact et en libre-service à l’aéroport, ou l’utilisation de la biométrie à l’embarquement.

Nous avons également appris combien l’application mobile Air Canada est précieuse et efficace, et nous l’utiliserons donc de plus en plus, par exemple dans le suivi des bagages – un service récemment lancé et qui est déjà très populaire – et pour simplifier d’autres opérations courantes comme les changements de siège. Pour toutes ces raisons, nous comptons faire de 2024 l’année de l’application AC!

 

TW/PV : Qu’est-ce qui enthousiasme le plus Air Canada pour 2024?

LP : C’est sans aucun doute le lancement de nouvelles liaisons internationales, notamment les nouveaux vols Vancouver-Singapour et les vols de Toronto et Montréal à destination de Tulum et de Stockholm, ainsi que le nouveau vol Montréal-Madrid. Cet été, nous aurons atteint 100 % de notre capacité prépandémique vers l’Europe et grâce à notre partenariat avec United Airlines, nous aurons plus d’options de vols que n’importe quel transporteur vers les États-Unis et l’Asie. Il est donc très réjouissant de croître à nouveau et d’accueillir de nouveaux appareils dans notre flotte. Au cours des prochaines années, nous avons bien l’intention de continuer à développer notre réseau.


AIR TRANSAT

Michèle Barre, cheffe de la direction des revenus

TW/PV : Quelles ont été les plus grandes réussites d’Air Transat en 2023?

Michèle Barre : En 2023, Air Transat a connu des succès significatifs, dont deux réalisations clés. Premièrement, nous avons étendu notre offre de vols et de produits, ce qui a entraîné une augmentation notable de nos revenus. Cette expansion a non seulement permis de répondre à la demande d’une clientèle plus large, mais elle a également renforcé notre position sur le marché. L’introduction de nouvelles dessertes et de services signifiait que nous pouvions répondre à un ensemble de besoins de voyages plus diversifié et en constante évolution.

Deuxièmement, notre décision stratégique de simplifier notre flotte et de revoir notre réseau a continué à porter fruits, avec une augmentation significative de l’utilisation de nos avions par rapport à 2019. Cette amélioration prouve l’utilisation plus efficace des ressources et un autre pas vers l’excellence opérationnelle. La densification de notre programme de vols, qui permet une fréquence accrue vers les destinations, offrait aux clients plus d’options de voyage, renforçant ainsi notre compétitivité.

Enfin, notre attention portée à la croissance par le biais de partenariats, comme la coentreprise avec Porter Airlines, a joué un rôle crucial dans ces succès. La mise en œuvre de pratiques améliorées de gestion des revenus et l’augmentation des revenus accessoires par passager ont également souligné la solide performance de notre entreprise.

TW/PV : Quelle a été la principale leçon qu’Air Transat a apprise en 2023?

MB : Continuer d’être prudemment optimiste. Notre programme ambitieux nécessitera à la fois vigilance et discipline, car un certain nombre de facteurs hors de notre contrôle sont susceptibles de nous affecter en 2024.

 

TW/PV : Qu’est-ce qu’Air Transat attend avec impatience en 2024?

MB : La mise en œuvre de notre coentreprise avec Porter Airlines, qui stimulera notre croissance, car nous pourrons concentrer notre programme de vols dans des zones où nous pourrons tirer parti de nos forces respectives et exploiter nos avions de manière plus efficace. Cela se traduira par d’importants avantages pour les consommateurs et une expérience améliorée.

Nous prévoyons aussi une augmentation de notre capacité avec l’ajout de vols au départ de Montréal et de Toronto sur nos routes les plus performantes vers l’Europe et vers le Sud et le lancement de nouvelles destinations, comme Lima et Marrakech. Nous avons également l’intention de réduire davantage l’impact de la saisonnalité en poursuivant nos efforts pour optimiser l’utilisation de la flotte et étendre les routes ou les rendre annuelles. Liberia au Costa Rica, San Salvador, Marseille et Lyon sont des exemples récents.


WESTJET

Amanda Ierfino, directrice des ventes

TW/PV : Quelles ont été les plus grandes réussites de WestJet en 2023?

Amanda Ierfino : Nous avons connu un réel succès avec le lancement de notre service sans escale entre Calgary et Tokyo, cette année. La capitale japonaise était notre première destination en Asie, et nous sommes fiers de dire que nous allons augmenter les vols quotidiens l’été prochain, pour répondre à une demande importante. Nous sommes également la seule compagnie aérienne proposant un service direct vers l’Asie depuis l’Alberta, ce qui renforce davantage notre plaque tournante à Calgary.

L’intégration de Swoop et l’acquisition réussie de Sunwing Airlines et Sunwing Vacations ont aussi été des moments marquants de 2023, pour nous. Nous pouvons désormais offrir une gamme plus large d’options de voyage sur nos avions, de l’ultra-abordable à l’expérience de vol premium. Les clients auront un plus grand choix de forfaits compétitifs et un accès accru aux destinations soleil grâce à la forte collaboration entre WestJet Vacations et Vacances Sunwing.

 

TW/PV : Quelle a été la principale leçon que WestJet a apprise en 2023?

AI : À la suite des défis de la saison des fêtes 2022-2023, nous avons tiré des leçons pour renforcer notre programme Excellence opérationnelle. Lancé en 2023, ce programme vise la refonte stratégique de l’expérience client à toutes les étapes du voyage. Nous avons privilégié davantage d’options en libre-service, amélioré les communications avec les clients et apporté des changements proactifs à nos opérations. Tout cela contribuera à jeter les bases d’une performance opérationnelle fiable cet hiver.

Alors que notre objectif immédiat en 2023 était d’utiliser ces enseignements pour élaborer un solide plan de préparation hivernale pour la période de pointe des vacances, notre programme Excellence opérationnelle continuera d’être au centre de nos préoccupations l’an prochain. Nous nous engageons à garantir que l’expérience de voyage de chaque client de WestJet soit fluide et fiable.

 

TW/PV : Qu’est-ce qui enthousiasme le plus WestJet pour 2024?

AI : En 2024, nous sommes impatients de voir croître notre réseau et de poursuivre notre desserte entre Calgary et Tokyo. Nous sommes également ravis d’améliorer notre connectivité vers l’Asie avec l’ajout récent de Séoul à notre réseau estival 2024. En tant que seule compagnie aérienne assurant un service direct entre l’Alberta et la Corée du Sud, nous pensons que nos clients accueilleront favorablement cette nouvelle route.

Pour offrir plus de choix et d’accès aux destinations internationales populaires, nous introduirons également un service entre Calgary et l’Islande à partir de mai 2024. Et nous sommes ravis de reconnecter trois villes de l’est du Canada à l’Europe cet été, avec des vols de Toronto à Dublin et Édimbourg, de Halifax à Dublin, Édimbourg et Londres, et de St. John’s à Londres.

À mesure que nous continuons de développer notre réseau international et à renforcer notre présence dans l’ouest du Canada, nous confirmons notre engagement à renforcer la connectivité à travers le Canada et à offrir un service pratique vers des destinations clés aux États-Unis. Nous voulons nous assurer que nos clients puissent se rendre là où ils ont envie d’aller avec WestJet.


SUNWING AIRLINES

Len Corrado, président

TW/PV : Quelles ont été les plus grandes réussites de Sunwing Airlines en 2023?

Len Corrado : Nous avons eu droit à une saison estivale très réussie, et nos opérations hivernales ont démarré sur les chapeaux de roues. Rien qu’au cours de la première quinzaine de novembre, nous avons transporté près de 100 000 passagers vers des destinations ensoleillées sur près de 600 vols. Avec les vacances qui approchent à grands pas, nous nous attendons à clore l’année sur une note très positive et à atteindre, voire dépasser les chiffres d’avant la pandémie.

 

TW/PV : Quelle a été la principale leçon que Sunwing a apprise en 2023?

LC : Nous avons réalisé l’importance de continuer à investir dans des améliorations opérationnelles pour offrir une expérience passager plus fluide. Au cours de la dernière année, nous avons amélioré notre système d’alerte de vols ainsi que nos ressources humaines – y compris en ajoutant des pilotes, du personnel de cabine et des employés dans notre centre de contrôle des opérations. Nous avons aussi amélioré nos ententes avec des fournisseurs de services pour garantir notre efficacité opérationnelle.

 

TW/PW : Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus pour 2024?

LC : Nous sommes impatients de concrétiser les rêves de vacances de nos clients cet hiver et tout aussi impatients de rendre les voyages encore plus accessibles aux Canadiens à mesure que Sunwing Airlines sera intégrée à WestJet, l’an prochain.


PORTER AIRLINES

Kevin Jackson, vice-président exécutif et directeur commercial

TW/PV : Quelles ont été les plus grandes réussites de Porter en 2023?

Kevin Jackson : Moins d’un an après le lancement de notre premier appareil Embraer E195-E2 depuis l’aéroport Pearson de Toronto, notre réseau s’étend désormais d’un océan à l’autre du pays et dans des marchés clés des États-Unis. Nous volons aussi loin à l’ouest que Victoria et aussi loin à l’est que St. John’s, et nous progressons davantage aux États-Unis avec cinq destinations en Floride, mais aussi à Los Angeles, San Francisco et Las Vegas, à partir de cet hiver. Au cours des 12 derniers mois, Porter a embauché plus de 1 200 nouveaux employés, augmenté la taille totale de sa flotte à 58 avions, dont 29 Dash 8, et annoncé 29 nouvelles dessertes et 14 nouvelles destinations.

 

TW/PV : Quelle a été la principale leçon que Porter a apprise en 2023?

KJ : Nous avons connu quelques problèmes de croissance initiale avec l’introduction des nouveaux avions Embraer E195-E2, ce qui est courant lors de l’ajout d’un nouvel avion dans de nouveaux aéroports. Amener les pilotes dans le cycle de formation intensif à la vitesse requise a aussi été une source d’apprentissage. Nous avons également apporté des ajustements à l’horaire d’été, ce qui nous a placé dans une meilleure position pour gérer ce que nous contrôlons le mieux et maximiser nos ressources. Globalement, les choses progressent bien et s’améliorent tout le temps. Nous avons une excellente équipe motivée à offrir la meilleure expérience possible à nos clients.

 

TW/PV : Qu’est-ce qui enthousiasme le plus Porter pour 2024?

KJ: En 2024, nous prévoyons ajouter 17 autres avions E195-E2 et continuer à étendre notre réseau partout au Canada et aux États-Unis, en augmentant les fréquences sur les dessertes existantes et en développant d’autres marchés clés comme Ottawa et Montréal. Les passagers peuvent s’attendre à un flux constant d’annonces de Porter sur de nouvelles destinations et de nouvelles dessertes, tout au long de l’année.

Notre objectif de devenir un transporteur national repose sur le renforcement de notre présence dans l’est du Canada et l’expansion de nos partenariats, comme la coentreprise avec Air Transat et l’accord interligne avec Alaska Airlines. Et nous comptons bien continuer à explorer davantage de possibilités de partenariats.