Les hublots vont-ils disparaître des avions?

La compagnie aérienne Emirates airlines vient de dévoiler son projet d’avions sans hublot. En effet, la compagnie souhaiterait remplacer les hublots par des fenêtres virtuelles sur lesquelles seraient projetées des images prises par des caméras branchées par fibre optique situées à l’extérieur de l’avion et qui transmettraient des images de l’extérieur, en temps réel.

Les passagers volant en première classe avec Emirates peuvent déjà profiter de cette technologie et admirer un paysage virtuel lorsqu’ils regardent vers l’extérieur.

Cette initiative de remplacer les hublots par des écrans viserait à améliorer le bilan écologique des appareils.

« Les avions sont plus légers, peuvent voler plus vite, brûlent moins de carburant et peuvent atteindre une plus haute altitude », a expliqué le président de la compagnie aérienne, Sir Tim Clark, à BBC News.

Vu de l’extérieur, les avions ressembleraient alors à des appareils de transport et de livraison, totalement lisse et fermé.

L’intention de l’entreprise est d’en installer, un jour, sur toute la longueur de ses futurs appareils à la place des hublots actuels, y compris en classe économique.

PAS SANS RISQUE

Suite à l’incident de la compagnie aérienne américaine Southwest en avril dernier ou une défaillance de moteur a brisé un hublot et tué un personne, on pourrait penser qu’un avion sans hublot semblerait plus sécuritaire. Mais un expert en sécurité aérienne, le professeur Graham Braithwaite de l’Université de Cranfield a déclaré qu’un manque de fenêtres pourrait causer de graves problèmes de sécurité, surtout en cas d’évacuation d’urgence.

« Les agents de bord doivent vérifier à l’extérieur de l’avion en cas d’urgence, par exemple en cas d’incendie, avant d’ouvrir une porte et de commencer une évacuation – et tout ce qui a besoin d’électricité pour le faire peut ne pas être facile à faire certifier par un organisme de réglementation de la sécurité aérienne » , a-t-il ajouté.

Autre problème de taille qui pourrait s’avérer être un frein au développement serait la claustrophobie et la cinétose. La cinétose est un phénomène lié à la discordance entre ce que l’on voit et ce que l’on ressent. De nombreuses personnes peuvent être prises d’étourdissement et de nausée. Un malaise semblabe au mal des transports.

Dans son entrevue avec BBC News, Tim Clark s’est toutefois montré rassurant. « La qualité de l’image est si bonne que c’est encore mieux qu’à l’œil nu », a-t-il assuré.