Air Canada a conséquemment activé sa politique de modification flexible pour l’archipel bermudien.
La pointe est de Cuba a été secouée par Imelda, mais les opérations des complexes hôteliers n’ont pas été affectées.
C’est ce qu’a confirmé Nieves Ricardo, du Bureau du tourisme de Cuba, contactée par nos collègues de Travelweek à Toronto pour une mise à jour sur les stations balnéaires de l’île.
« Imelda n’était qu’une dépression tropicale lorsqu’elle est passée près de l’extrémité la plus orientale de Cuba, indique Nieves Ricardo. Elle a apporté de fortes pluies durant le week-end, principalement dans les provinces de Guantánamo et de Santiago, provoquant des inondations dans les zones les plus basses, mais rien de majeur. »
« Aucun hôtel n’a été affecté ou fermé et les zones touristiques habituelles de Holguín fonctionnent normalement », a-t-elle ajouté.
Les Bermudes en alerte ouragan
Pendant ce temps, les Bermudes sont en alerte ouragan alors que les bandes extérieures de l’ouragan Humberto ont commencé à frapper l’île aujourd’hui, avec Imelda — désormais également un ouragan — qui suit de près.
Air Canada a donc activé sa politique de modification flexible pour les vols à destination et en provenance des Bermudes le 3 octobre; plus de détails sont disponibles ici.
Ce matin, Humberto se trouvait à environ 440 kilomètres à l’ouest des Bermudes. Classé en catégorie 2, la tempête affichait des vents soutenus de 155 km/h et se déplaçait vers le nord-nord-ouest à 28 km/h, selon le Centre national des ouragans de Miami.
Humberto devait passer largement à l’ouest et au nord des Bermudes mardi et mercredi matin, tandis qu’Imelda devait passer près ou au-dessus de l’île mercredi après-midi en tant qu’ouragan de catégorie 2, selon le Service météorologique des Bermudes.
Imelda se trouvait à environ 290 kilomètres au nord de Great Abaco Island. Elle avait des vents soutenus de 120 km/h et se déplaçait vers le nord-est à 11 km/h.
Michael Weeks, ministre bermudien de la Sécurité nationale, a déclaré que l’île faisait face à « une semaine météo sérieuse ». « J’exhorte fortement la population à se préparer », a-t-il dit.
Humberto devrait déverser jusqu’à 5 centimètres de pluie sur les Bermudes et Imelda jusqu’à 10 centimètres.
De la Caroline du Nord aux Caraïbes
Imelda touche également les zones côtières du sud-est de la Caroline du Nord avec des pluies qui, selon les prévisionnistes, pourraient provoquer des crues soudaines et urbaines.
Pendant ce temps, Humberto générait de fortes houles dangereuses affectant les Caraïbes du Nord, les Bahamas, les Bermudes et une grande partie de la côte Est des États-Unis.
« Les deux tempêtes qui balaient l’Atlantique produisent des courants d’arrachement dangereux et une forte houle, dit Alex DaSilva, expert principal des ouragans chez AccuWeather, une société privée américaine de prévisions météo. Les plages de la Floride au New Jersey pourraient présenter des conditions à risque durant le week-end. »
Imelda a également inondé certaines parties des Bahamas lundi, en particulier New Providence. Plus d’une douzaine d’écoles publiques sur cette île ainsi que sur Grand Bahama et Abaco sont restées fermées mardi.
Imelda s’est renforcée en ouragan mardi, devenant la neuvième tempête nommée de la saison atlantique et le quatrième ouragan de l’année.
La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) avait prédit une saison supérieure à la normale, avec 13 à 18 tempêtes nommées. Parmi elles, de cinq à neuf devaient devenir des ouragans, dont deux à cinq majeurs, avec des vents de plus de 178 km/h.
La saison des ouragans dans l’Atlantique s’étend du 1er juin au 30 novembre.
Avec des informations de l’Associated Press