Le spécialiste des croisières d’expédition dévoile de nouveaux itinéraires au Svalbard, en Islande, dans le Passage du Nord-Ouest et au Groenland.
Hurtigruten Expeditions (HX), pionnier des croisières d’expédition, annonce sa saison 2025-2026 où on mettra l’accent sur des destinations en plein essor avec l’ajout de nouveaux ports et d’itinéraires, ainsi qu’une intégration locale accrue et des programmes d’engagement communautaire.
Au cours de cette saison, on proposera plus de 80 itinéraires sur cinq continents, avec de nouvelles expériences de voyage innovantes dans des régions d’expédition clés comme l’Alaska, l’Antarctique, le Groenland et le Passage du Nord-Ouest.
Parallèlement, HX élargira davantage sa présence dans le sud avec sa saison inaugurale en Afrique de l’Ouest (ce mois-ci) et l’introduction réussie de trois nouveaux itinéraires aux Îles Galápagos en 2023.
« Après 130 ans dans les croisières d’expédition, nous disposons de plus d’expérience dans le domaine que tout autre opérateur de croisières », assure Alex Delamere-White, directeur commercial de HX. Voici donc en ce qui attend les croisiéristes en 2025-2026.
Groenland
La plus importante saison de HX au Groenland inclura plus de départs avec l’ajout d’un quatrième navire, le MS Spitsbergen. HX sera également l’une des premières compagnies de croisières à naviguer depuis le nouvel aéroport de Nuuk (ouverture prévue en 2024), en plus de lancer quatre itinéraires, dont trois voyages Grand Groenland qui commencent et se terminent à Nuuk. Le nouveau port réduira le temps de transit et permettra une immersion immédiate dans la faune et le paysage du Groenland. De plus, les itinéraires le long de la côte ouest du Groenland entraîneront un renforcement de l’engagement communautaire, grâce à un partenariat récemment annoncé entre Hurtigruten et Arctic Umiaq.
Islande
Dans ce pauys, HX proposera deux nouveaux itinéraires : Islande emblématique – L’anneau maritime (à bord du MS Maud) et Islande élémentaire – Saga circulaire (à bord des MS Fridtjof Nansen et MS Maud). Les trois départs s’effectueront de Reykjavik, où HX est devenu la première compagnie de croisières à se brancher à l’électricité à quai, en Islande, l’automne dernier.
Passage du Nord-Ouest et Arctique canadien
En 2025, HX introduira quatre nouvelles croisières dans l’Arctique canadien, toutes au départ de ou arrivant au nouveau port de Nuuk, au Groenland. Ces voyages comprendront deux traversées du Passage du Nord-Ouest. Les croisiéristes pourront choisir entre l’itinéraire emblématique d’est en ouest, inauguré par l’explorateur norvégien Roald Amundsen, et la nouvelle traversée d’ouest en est à bord du MS Roald Amundsen, de l’Alaska au Groenland.
Les itinéraires de 2025 verront une présence accrue d’ambassadeurs culturels et de programmes d’enrichissement pour permettre aux croisiéristes de se lier avec les communautés autochtones du Canada arctique. Cette expansion s’appuiera sur des accords avec le Territoire du Nunavut et la Région de l’accord inuvialuit, qui ont permis d’intégrer à bord des ambassadeurs culturels et des archéologues sur les croisières de HX dans le Passage du Nord-Ouest.
Antarctique
Fort de plus de deux décennies d’expérience dans la programmation des expéditions antarctiques, HX renforcera sa présence dans la région avec 50 départs vers le Septième Continent. Il s’agit de la plus grande offre jamais proposée dans cette destination, grâce à l’ajout d’un quatrième navire, le MS Maud, pour la saison 2023-2024. Lors de la prochaine saison en Antarctique, le programme Science & Éducation de HX offrira plus de 1 100 cabines, soutiendra plus de 20 projets et facilitera plus de 16 000 soumissions de données. En prévision de 2025, HX prévoit accueillir de nouveaux partenaires de recherche à bord, renforçant son soutien et son investissement dans la science et l’éducation.
Svalbard
En s’aventurant profondément au-dessus du cercle arctique, le nouvel itinéraire Svalbard au printemps – Retour du soleil comprend la visite de zones rarement explorées pendant cette période de l’année. Les passagers embarqueront à Longyearbyen avant de se diriger vers l’ouest de Svalbard. Lors de randonnées immersives et de safaris en kayak, les amateurs d’aventure pourront observer des sternes arctiques, des ours polaires, des baleines et des morses, le tout en présence d’ornithologues, de scientifiques et de chercheurs attitrés.
Alaska
Le MS Roald Amundsen, premier navire hybride à batterie au monde, continuera d’accueillir les croisiéristes pour la cinquième saison de HX sur cette destination clé. Ce navire de pointe permet de rejoindre des ports éloignés inaccessibles aux plus grands navires et de découvrir la faune et les paysages de l’Alaska de façon intime et unique.
Afrique de l’Ouest
Enfin, HX est sur le point de retourner en Afrique de l’Ouest, où elle sera la seule compagnie de croisières à naviguer exclusivement dans les archipels du Cap-Vert et des îles Bijagós. HX y stimulera le développement de nouveaux programmes axés sur l’engagement et le soutien des communautés locales.
Info : hurtigruten.com