På slutten av solskinnsdag, like før regnværet kom inn. Trollfjorden levde opp til sitt navn og så trollsk ut i lyset.

Hurtigruten Norway choisit le Québec comme nouveau marché et présente 2 nouvelles croisières conjuguant authenticité et expérience haut de gamme

Contenu original par: Amélie Lapointe

10 février 2023 – En visite au pays, Hedda Felin, PDG d’Hurtigruten Norway – l’une des rares femmes PDG dans l’industrie de la croisière, soulignons-le – , a mis le cap sur Montréal pour présenter, à son tout nouveau marché, deux croisières exceptionnelles qui navigueront en 2023 et 2024 le long de la côte norvégienne. Mme Felin, qui parle merveilleusement bien le français, a donné rendez-vous à une dizaine de journalistes et de professionnels du voyage, pour partager un repas inspiré du menu 130e anniversaire qui sera servi, sur un navire tout juste rénové, lors de ces itinéraires dont tous les secrets nous ont été révélés!

Alors qu’Hurtigruten Norway célèbre son 130e anniversaire, en cette année 2023, elle lance ses tout premiers itinéraires haut de gamme, ce qui représente la plus grande évolution de produit de l’histoire de la compagnie. 2 croisières de rêve, pour être plus précis! Et, quelle chance, le Québec a été tout spécialement ciblé pour la mise en marché de ces destinations.

Avec ses nouveaux parcours, Hurtigruten Norway propose une expérience ancrée dans les vrais valeurs norvégiennes, où les croisiéristes pourront aller à la rencontre des habitants, découvrir leurs précieuses ressources, tout en profitant de l’air frais et pur de la côte du pays. La rencontre avec Mme Felin a confirmée que ces croisières, bien que haute gamme, s’adressent aux voyageurs en quête d’authenticité, de simplicité et à la recherche d’un voyage durable (durable comme dans extra local et à impact positif). Elles charmeront un public consciencieux envers les beautés naturelles, mais aussi plus averti quant à l’impact de leur voyage sur la communauté et l’environnement.

130 ans et 2 nouveaux itinéraires haut de gamme pour Hurtigruten Norway

Hurtigruten Norway invite à naviguer au bout du monde, où les vastes étendues sauvages, la faune arctique et la lumière toujours changeante sont des plus spectaculaires. Pour ce faire, la compagnie introduit deux nouveaux voyages iconiques: le Svalbard Express et le North Cape Express, l’un tout droit sorti de l’histoire, l’autre sur le point de la faire…

Pour célébrer 130 ans de navigation le long de la côte norvégienne – hurti-gruten « la route rapide » transporte des habitants, des voyageurs et des marchandises, reliant 34 communautés, depuis 1893 – , le navire MS Trollfjord sera aussi entièrement rénové, dans l’esprit du design scandinave, où règnent lignes pures, couleurs naturelles et tranquillité, permettant de déployer ces 2 croisières exceptionnelles.

Svalbard Express:

« Reprenant l’itinéraire emblématique que nous avons commencé à emprunter en 1968, ce voyage nostalgique longe la côte norvégienne et traverse la riche vie sauvage de la mer de Barents jusqu’au Svalbard, au cœur de l’Extrême-Arctique, au 78e degré nord. »

De juin à Septembre. Pour en savoir plus sur la croisière, en formule 10 jours (vers le sud ou vers le nord) ou 16 jours (boucle aller-retour), cliquez ici.

North Cape Express:

« Pour la première fois, nous embarquons à partir d’Oslo, la vibrante capitale norvégienne. Ce voyage marque également la première fois que nous explorons toute la longueur de l’étonnante côte norvégienne. Entre-temps, nous vous ferons découvrir des ports qui sont tout nouveaux pour notre navire et nous vous présenterons chaleureusement certains de nos endroits préférés. »

De septembre à mars (spécifiquement pour la saison des aurores boréales). Pour en savoir plus sur la croisière, en formule 15 jours (voyage complet) ou 10 jours (demi voyage), cliquez ici.

Parmi les particularités de ces itinéraires, notons:

  • La garantie de voir des aurores boréales – Parce que si le phénomène naturel n’a pas eu lieu durant la croisière, Hurtigruten Norway offre une nouvelle croisière totalement gratuite!
  • Le soleil de minuit, qui brille 24 heures sur 24 en été 
  • La navigation dans l’eau pure des fjords taillés à l’ère glaciaire, entourés de pics montagneux.
  • Mettre le cap sur le cercle polaire, frontière invisible qui entoure la Terre à 66°, 33′ N
  • La faune nordique: macareux, aigles de mer, mammifères marins tels que les baleines, rennes, renards arctiques et bœufs musqués…
  • La participation à un voyage vital, puisque le MS Trollfjord transporte des marchandises essentielles aux habitants de la côte, tout comme il le fait depuis 130 ans.
  • Des escales plus longues dans chaque port, ce qui permet de vraiment faire connaissance avec les communautés et la culture norvégienne (7 heures en moyenne, à chaque endroit).
  • La cuisine côtière de la Norvège, avec les ingrédients les plus frais qui soit, provenant de l’endroit même où se situe le navire et les plats du chef récompensé Øistein Nilsen.
  • Un minimum de 30 excursions et randonnées en option, axées sur la nature et la culture.

La fierté d’offrir un voyage durable

Ce que propose Hurtigruten Norway, c’est aussi un voyage durable, hautement respectueux. Les aliments à bord proviennent des communautés locales. En fait, c’est plus de 80 % des ingrédients qui sont puisés à la source, auprès de 50 fournisseurs norvégiens. Puis, ils sont livrés directement au navire dans 15 des ports visités. L’entreprise a également supprimé tous les plastiques à usage unique de ses navires. Son personnel est aussi totalement local, employant les gens qui vivent réellement sur la côte du pays et qui sont les meilleurs ambassadeurs de la Norvège. Au passage, on mentionne qu’elle travaille à créer des navires à zéro émission d’ici 2030. Néanmoins, d’ici la fin de l’année, Hurtigruten Norway aura achevé l’une des plus importantes mises à niveau environnementales de l’histoire de la navigation européenne, en réduisant les émissions de CO2 et de NOx de 25 et 80 %, respectivement. Dans le cadre de cette révolution, Hurtigruten Norway a lancé son premier navire hybride à batterie en septembre, et deux autres conversions sont prévues avant la fin de l’année.

Maintenant, nous avons eu l’opportunité de réaliser une entrevue permettant de creuser un peu plus quelques aspects. 

Voici ce qu’a révélé l’entretient en tête à tête avec la chaleureuse Hedda Felin, Chief Executive Officer (PDG) d’Hurtigruten Norway:

Q- Parlez-moi un peu de votre passage à Montréal. Qu’est-ce qui vous emmène en ville?

R- C’est ma première fois à Montréal et j’en ai toujours rêvé en fait! J’aime bien le Canada et comme j’aime aussi la France, je trouve que c’est une parfaite combinaison des deux. Le Québec, c’est un petit peu l’Europe et, en même temps, l’Amérique du Nord. J’aime beaucoup cette particularité! 

Le marché québécois est très important pour nous: on pense que c’est un excellent match avec Hurtigruten et avec la Norvège, et c’est pour cela qu’on augmente notre présence ici. Nous avons aussi deux nouveaux itinéraires, le Svalbard Express et le North Cape Express, et nous croyons qu’ils sont très très bien pour le marché québécois. C’est donc pour cela que je suis ici. Nous aurons une réception tout à l’heure, avec les journalistes et les partenaires, et je suis vraiment contente d’être parmi vous pour vous les présenter!

 

Q- Avant la pandémie, Hurtigruten était très discret au Québec. Aujourd’hui, vous organisez un événement et vous avez une responsable du développement des affaires local. Qu’est-ce qui vous a fait changer de stratégie?

R- Normalement, c’était le marché européen qui était le plus fort, le plus grand pour nous, en particulier les Allemands. Et puis, nous avons vu un attrait de la France, de plus en plus… On fait maintenant des produits francophones, on a des gens qui parlent français sur chaque navire (on a des menus en français, la sécurité…). 

Auparavant, ont entendait uniquement de l’anglais et de l’allemand avec le norvégien, mais maintenant on a quelques navires de la Coastal Express de Norvège qu’on a ciblé avec la langue française. Pour les deux nouveaux produits, le Svalbard Express et le Cap Nord Express, cela sera beaucoup plus en français!

 

Q- Donc nos vacanciers québécois ne seront pas trop dépaysés au niveau de la langue?

R- On croit que pour le marché québécois, et le marché français aussi, c’est important. On voit que les gens se sentent plus à l’aise, peuvent vivre plus d’expériences en partageant leurs histoires et en communiquant dans leur langue avec les guides.

Au delà de la langue, il y a aussi l’importance que nous accordons au développement durable et aux repas préparés avec des produits locaux, qui est aussi très lié au marché québécois.

 

Q- Quels sont vos objectifs et vos attentes en termes de croissance pour le marché du Québec ?

R- J’espère que cela va beaucoup augmenter et je vois déjà des signes très positifs! Le Canada est un marché relativement nouveau pour nous, mais nous sommes convaincus que notre produit résonne très bien avec les Québécois. Je pense qu’il y a quelque chose entre les valeurs norvégiennes et québécoises, et aussi canadiennes en général, qui fait qu’il y a un bon match. Je pense que notre focus sur le développement durable s’aligne très très bien. On met en valeur les produits locaux. Notre but est d’ailleurs de mettre sur la table 90 % de produits locaux. Chaque jour, nous avons un menu différent, et chaque jour, nous avons des produits spéciaux de chaque village où nous arrêtons. C’est vraiment une empreinte carbone zéro, puisqu’on voit le poisson, on voit les livraisons apportées par les communautés locales, et ça c’est assez unique! On a l’impression que c’est quelque chose que les passagers québécois apprécient beaucoup. Et puis, il y a aussi notre histoire qui est unique et authentique!  Peut-être même que nous avons une histoire en commun, un peu Viking… C’est l’ensemble de ces petits détails et les valeurs partagées… On a des réactions très positives sur ce marché et c’est très intéressant de voir cela!

Hurtigruten est l’une des marques les plus fortes de la Norvège. Effectivement, ici, nous n’étions pas beaucoup présent auparavant, mais dorénavant nous aurons plus de gens dans la région et plus de marketing. Ce n’est que le début! Nous voyons un potentiel de croissance important sur le marché québécois, c’est pourquoi nous avons maintenant une ressource francophone engagée ici, à Montréal.

 

Q- Il semble que les destinations polaires soient plus populaires que jamais. D’où vient cette tendance ? Comment pouvez-vous expliquer ce grand intérêt ?

R- Nous voyons effectivement que ces endroits sont devenus très populaires. Je pense, encore une fois, que c’est un bon match avec votre marché ici. Il y a moins de pollution, plus de lumière et d’eau pure, moins de pollution sonore également, et je pense que c’est important quand on fait des voyages touristiques… Plusieurs endroits dans le monde sont bondés et ont été surexploités, si je peux dire cela… On a des endroits scandinaves, en Norvège et sur la côte, qui sont propres, calmes, pas trop de monde…

Aussi, en Europe, il a fait très très chaud ces dernières années! L’été dernier était infernal, donc tout le monde souhaitait aller dans le nord, pour avoir un peu d’air frais! Donc on est un endroit où il ne fait pas trop chaud. Je pense aussi que le développement durable dans le tourisme augmente beaucoup et que les gens ne veulent plus surexploiter comme auparavant, on veut se sentir bien même si on fait du tourisme, on veut voir qu’on partage avec les communautés locales et qu’on redonne à la communauté qui nous accueille. Entre autre en consommant de la nourriture vraiment locale. Je pense que ce sont des explications qui font du sens, envers l’attrait pour nos régions nordiques. Et ce sont des valeurs scandinaves et norvégiennes très très fortes! Et nous voulons que cela continue d’aller en ce sens.

 

Q- Quelles sont les principales nouvelles d’Hurtigruten Norway ?

R- Cette année, nous célébrons 130 ans de jubilé. Avec notre histoire, nous sommes incomparables. Nous sommes l’expérience no 1 en Norvège. Si on va là-bas, il faut faire Hurtigruten! Bien sûr, c’est la nature, la promesse de voir des aurores boréales, ce qui est très populaire… Parce que vous savez que, si pendant le voyage il est impossible d’en voir, on donne un deuxième voyage gratuit! On donne cette promesse parce que nous savons que c’est très important pour les voyageurs de partout, que c’est quelque chose qu’ils veulent voir une fois dans leur vie, et on sais que pendant 14 jours, normalement, on va voir le phénomène. Et, c’est pour cela que nous donnons cette promesse.

Aussi, les nouveaux itinéraires que nous proposons, c’est vraiment historique! Avec notre même focus sur le développement durable et en étant toujours proche avec les communautés et spécialités locales, nous avons maintenant des itinéraires différents. Nous allons commencer à Oslo pour la première fois, avec le North Cape Express, et on va aussi couvrir le sud, donc la deuxième plus longue côte du monde. Puis, on va rester plus de temps dans chaque port, au moins 7 h à chaque endroit, ce qui va permettre aux gens de faire une foule d’activités. On peut faire des tours plus sportifs, culturels ou historiques, des dégustations de nourriture et visiter les fournisseurs locaux… Il y en a vraiment pour tous les goûts, dans chaque port, et ça permet aussi de mieux découvrir et connaître les ports visités.

La deuxième nouveauté est le Svalbard Express. Svalbard est une île qui fait partie de la Norvège, mais qui est au 78e degré nord. C’est la communauté la plus habitée du nord. On va combiner cette expérience unique avec la côte du continent. Ces deux nouveaux itinéraires incroyables vont commencer cet été avec l’anniversaire de la compagnie et nous en sommes très fiers. Le navire sera aussi totalement rénové, selon l’architecture scandinave. Nous élevons également le standard de la cuisine. Donc c’est vraiment ce qui vient s’ajouter à notre voyage classique, qui était déjà l’un des plus beaux voyages du monde! Maintenant, on va vraiment faire le top! Et, en Norvège, tout le monde en parle, parce que tout le monde connait Hurtigruten et le voyage classique, que nous allons maintenant élever à un autre niveau. Somme toute, on veut vraiment créer des sentiments uniques et donner l’expérience de la Norvège comme un local. C’est une expérience très différente qu’une croisière habituelle. On arrive come un local et on est accueilli comme un local!

 

Q- Offrez-vous des incitatifs à la vente pour les agents de voyage du Québec ?

R- Il n’y en a pas actuellement, mais nous travaillons sur une prime pour 2023. Nous avons des tarifs et un portail très complet pour les agents: agentportal.hurtigruten.com.

De plus, nous prévoyons accueillir trois voyages FAM canadiens cette année, dont un spécifiquement pour le Svalbard Express.

 

Q- Quels sont les 3 principaux arguments de vente que les agents de voyage doivent connaître, pour vendre Hurtigruten Norvège en 2023 et 2024 ?

R- Cela rejoint ce que nous avons déjà dit mais:

  • Le développement durable – nous protégeons l’environnement et les communautés locales, parce qu’il faut précieusement conserver ces endroits vulnérables.
  • La nourriture – avec les produits locaux, qui est exceptionnelle!
  • Les nouveaux itinéraires – jusqu’au cap Nord et le Svalbard.
  • J’ajouterais aussi la promesse de voir des aurores boréales.

L’eau à la bouche

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici un aperçu du repas 130e anniversaire dont nous avons pu profiter, inspiré de leur concept Norwegian Coastal Kitchen, qui sera lancé cet été à bord des nouvelles croisières d’Hurtigruten Norway.

Viande séchée

Jambon âgé et charcuterie coppa, concombre mariné, salade de pommes de terre, moutarde arctique.

Soupe végétarienne

Pois verts crémeux, avec croutons gratiné de fromage Jallsberg vieilli.

Poisson «  Clip Fish » 

Morue salée. Varech de la ferme d’algues d’Hurtigruten, carotte et chou frisé au beurre cuits à la vapeur, terrine de pommes de terre et sauce au beurre de Sandelfjord. Caviar divin du Nord.

Plateau de fromages locaux

3 types de fromage du Québec. Marmelade de carottes et chips de pain.

Gâteau éponge 

Avec glace à la vanille, meringue et chicouté.

Par Amélie Lapointe, pour Profession Voyages