HX Expeditions s’associe à des Inuits pour des excursions dans l’Arctique canadien

Lancées dès cet été, elles formeront une première mondiale dans l’industrie des croisières, et 100 % des revenus seront reversés aux individus et entreprises du Nunavut.


HX Expeditions annonce le lancement d’un programme d’excursions inédit dans l’Arctique canadien, développé en partenariat avec des Aînés inuits, des habitants locaux et du personnel issu des communautés.

C’est la première fois qu’une compagnie de croisière internationale met en place un programme dirigé par les communautés locales, à une telle échelle dans la région.

Le programme sera lancé à l’été 2025 et proposé sur les croisières de 25 jours dans le Passage du Nord-Ouest de HX. Vers l’ouest, du Groenland à l’Alaska, elles s’effectueront à bord du MS Fridtjof Nansen, le nouveau navire hybride de HX; dans le sens inverse, de l’Alaska au Groenland, elles se feront à bord du MS Roald Amundsen, le premier navire de croisière hybride à batteries au monde.

 

Une Inuk impliquée

Mariah Erkloo

Un membre clé de l’équipe de développement de ces nouvelles expériences est Mariah Erkloo, planificatrice de produits chez HX, mais aussi Inuk née et élevée à Pond Inlet. Elle a contribué à concevoir le concept et à renforcer les liens entre HX et ses partenaires locaux.

 

« C’est exactement ce genre de collaboration qu’il faut pour le tourisme dans l’Arctique, dit-elle. C’est encourageant de voir que ça débute avec une approche qui place les voix et les priorités inuites au centre des intérêts. Du côté des communautés, si ce modèle continue de croître de manière réfléchie, il enrichira l’expérience autant pour les habitants que pour les visiteurs. J’ai hâte de voir comment cela va évoluer et les retombées positives durables que cela aura pour nos communautés et les voyageurs qui les traverseront. »

 

Des communautés isolées visées

Cette nouvelle gamme d’excursions dirigées par les communautés fera ses débuts à Gjøa Haven, Pond Inlet et Cambridge Bay — des communautés de l’est de l’Arctique canadien accessibles uniquement pendant une courte période estivale.

Alex McNeil, chef des expéditions chez HX

Chaque excursion a été élaborée en collaboration avec des hôtes inuits afin d’offrir aux visiteurs une occasion unique de découvrir la vie quotidienne, la culture et les traditions de l’Arctique canadien — à travers le regard de ceux qui y vivent.

« Ces excursions intimes permettent aux voyageurs d’établir des liens personnels profonds avec les habitants et de découvrir l’hospitalité inuite comme jamais auparavant », dit Alex McNeil, chef des expéditions chez HX. « En limitant les groupes à 10 ou 12 personnes, nous assurons une expérience authentique et centrée sur l’échange humain — un niveau d’accès, de connexion et d’intégration culturelle qu’on ne retrouve pas chez d’autres compagnies de croisière », ajoute-t-il.

 

Un nouveau modèle pour le voyage en Arctique

Dès cet été, les passagers de HX empruntant le Passage du Nord-Ouest — une route si isolée qu’elle n’a été franchie par bateau que 450 fois environ dans l’histoire — auront donc la possibilité de participer à des expériences locales comme :

  • Des randonnées guidées vers des sites emblématiques, accompagnées de récits inuits
  • Une participation à l’allumage du Qilliq traditionnel et l’apprentissage de sa signification culturelle
  • « Des conversations arctiques », soit des discussions en petit groupe avec des membres de la communauté sur la vie dans le Nord
  • De la pêche à l’omble chevalier avec des pêcheurs locaux utilisant des techniques traditionnelles de nasses
  • Une visite de cabanes d’été pour découvrir comment les Inuits vivent encore de la terre
  • Des ateliers artistiques collaboratifs utilisant des techniques et matériaux propres à chaque région
  • Des séances de contes avec des Aînés partageant leurs expériences personnelles et leurs connaissances ancestrales
  • La participation à des événements communautaires comme le bingo, les jeux de cartes ou des démonstrations de sports arctiques.

Ces excursions offriront une occasion rare et authentique de se connecter à la vie dans l’Arctique — conçues non seulement pour informer, mais pour créer un lien réel entre visiteurs et hôtes. « Nous ne sommes pas de simples visiteurs ; nous sommes des partenaires », insiste Alex McNeil.

 

Autonomisation économique et propriété communautaire

Dans une démarche sans précédent dans le secteur des croisières, HX ne prendra aucune marge bénéficiaire sur ces excursions lors de la première phase. Ainsi, 100 % des revenus seront reversés directement aux individus, artistes et entreprises locales du Nunavut — pour soutenur une croissance économique durable et renforcer la fierté locale en garantissant que ces expériences restent entre les mains des communautés.

Les tarifs des excursions varient de 50 $ pour une soirée bingo à 425 $ pour une sortie de pêche à l’omble chevalier de quatre heures, limitée à huit participants.

« Ce projet s’inspire de l’esprit de Roald Amundsen et de Fridtjof Nansen, ces explorateurs norvégiens contemporains de l’âge d’or de l’exploration polaire, dont les deux navires de HX qui traversent le Passage du Nord-Ouest portent aujourd’hui les noms », dit Alex McNeil.

« Tous deux furent parmi les premiers explorateurs européens à reconnaître l’ingéniosité, les connaissances et les talents des Inuits — ce qui a largement contribué à leur succès. Ce type d’innovation est essentiel pour HX : il s’agit de travailler avec les communautés, et non en parallèle. »

Cette initiative vient renforcer l’engagement de HX en faveur d’une collaboration à long terme, de partenariats culturels et d’un avenir plus inclusif pour le tourisme dans l’Arctique. « Ce n’est qu’un début », conclut Alex McNeil. « Nous croyons que l’avenir de l’exploration repose sur la collaboration avec les peuples qui vivent dans ces régions depuis des générations. »