La compagnie de croisières d’expédition s’engage pleinement envers les conseillers en voyages, avec un portail pour les pros remanié, un grand éductour, des commissions supplémentaires et bien plus encore.
Avoir droit à l’attention de tous comme si on était un « nouveau venu », alors que les origines de votre marque remontent à 131 ans, est pour le moins surprenant mais néanmoins compréhensible, pour HX.
Il y a environ un an, ce spécialiste des croisières d’expédition a changé de nom, passant de Hurtigruten Expeditions à HX. Du même souffle, la société sœur Hurtigruten Norway simplifiait son nom en Hurtigruten, le même nom qu’elle portait lors de son lancement en 1893.
Avec ce nouveau nom est venu le besoin de revenir en arrière et de faire l’inventaire de tout ce que cette vénérable compagnie de croisières propose aux conseillers en voyages et à leurs clients.
Du nouveau en réserve
Dès le début de l’année en cours, HX avait d’autres surprises en réserve, avec l’embauche, en janvier 2024, d’une équipe de vente prestigieuse pour diriger l’expansion nord-américaine de l’entreprise.
Sur le marché canadien, des vétérans de l’industrie comme Carla Brake, directrice principale des ventes de HX, ainsi que Kent Phillips (BDM, Ouest canadien) ainsi que Ian Kivell (BDM, Est canadien) ont donné à HX une plus grande visibilité dans le milieu.
Le moment est bien choisi : la demande pour les voyages demeure forte et l’intérêt pour les croisières d’expédition monte en flèche. Voyage d’une vie? Peut-être plus tant que ça, finalement. Pour certains, la croisière d’expédition devient une habitude, et non une expérience unique.
Sheralyn Berry, directrice générale des Amériques pour HX, constate ainsi que HX relève une augmentation de 15 % de ses revenus provenant du sous-marché canadien par rapport à l’année précédente, avec des augmentations significatives des réservations : en hausse de 32 % pour l’Antarctique et de 53 % pour les Galápagos.
L’essor du Canada
« Le marché canadien est un marché avec lequel nous voulons vraiment interagir davantage », assure Sheralyn Berry, qui a rejoint HX environ un mois après l’annonce du changement de nom, apportant plus de deux décennies d’expérience dans l’industrie, notamment acquise chez Contiki et G Adventures.
« Les croisières d’expédition ont connu une croissance remarquable, en particulier au cours des cinq dernières années, surpassant le secteur global des croisières en termes de demande et de capacité – une tendance que nous prévoyons continuer, explique la directrice. HX est à la fine pointe de cette montée en puissance, avec des voyages vers plus de 250 destinations dans plus de 27 pays, des pôles aux régions reculées des eaux plus chaudes. »
En Amérique du Nord et au Canada, Sheralyn Berry indique que les destinations phares de HX, comme les Galápagos et l’Antarctique, sont très prisées. Aux Galápagos, le Santa Cruz II de HX « se distingue avec 36 cabines communicantes – le plus grand nombre de toutes les embarcations de la région – ce qui en fait un choix parfait pour les familles », ajoute-t-elle.
HX propose également des voyages immersifs en Alaska, au Groenland, dans le Passage du Nord-Ouest et dans l’archipel du Svalbard. À partir de 2025, HX proposera de nouveaux itinéraires et en janvier 2026, les expéditions Aurores Boréales de HX débuteront dans l’Arctique norvégien.
Un parti pris pour les conseillers en voyages
HX tient à réitérer son engagement auprès des professionnels du voyages, et l’entreprise le prouve en leur proposant des commission bonus, des incitatifs du genre « Vendez-en 5, naviguez gratuitement », une série de webinaires HXplore et bien plus encore. HX interagit avec les conseillers en voyages à travers tout le Canada comme jamais auparavant, assure l’entreprise.
Récemment, HX a aussi relancé son portail agents, où un programme de formation basé sur des modules en quatre parties est disponible.
Ce mois-ci, HX mettra également en ligne une nouvelle suite de matériel marketing et d’outils B2B sur ce portail, y compris des guides de vente, des forfaits, et plus encore. Le portail sera utilisé pour la création de réservations HX, les croisières et le contenu (nouveau et supplémentaire), et il affichera toutes les réservations en cours.
Assistance, éductours et commissions rehaussées
Plus tôt cette année, HX a introduit un service d’assistance B2B dédié, opérationnel de 6 h 00 à 20 h 00 (heure du Pacifique), du lundi au vendredi. Les agents peuvent contacter ce service au 1 866 312-6791.
Du reste, HX a augmenté les commissions à 25 % sur toutes les réservations pour les Galápagos jusqu’au 31 décembre 2024, pour les croisières prévues d’ici le 31 décembre 2025.
Les conseillers en voyages pourront également vivre l’expérience complète de HX lors du plus grand voyage de familiarisation jamais organisé par l’entreprise, ce mois-ci. Cette croisière exclusive de deux jours pour plus de 300 conseillers sur le tout nouveau navire de HX, le MS Fridtjof Nansen, offrira aux conseillers une plongée approfondie dans les croisières d’expédition grâce à des conférences, des formations et une expérience produit de première main. Les conseillers pourront rencontrer la direction de HX, y compris le nouveau PDG, Gebhard Rainer.
La différence HX
Qu’est-ce qui distingue HX, selon Sheralyn Berry? « Nos expéditions sont soigneusement conçues pour offrir une connexion profonde avec la nature, la culture et la science, des paysages vierges de l’Arctique aux écosystèmes uniques des îles Galápagos et à la beauté isolée de l’Antarctique », dit-elle.
« Chaque voyage est dirigé par nos équipes d’expédition expertes, garantissant un équilibre entre éducation, science, exploration et émerveillement, avec des activités hors des sentiers battus comme la randonnée, le kayak et l’observation de la faune », poursuit-elle.
À bord des navires, les passagers expérimentent le luxe à la scandinave, avec un design moderne et des centres scientifiques de classe mondiale où on peut participer à des projets pratiques et à une variété d’activités scientifiques citoyennes.
En mode tout-compris dès octobre
Un autre facteur qui différenciera HX, dès le mois d’octobre, sera son passage aux forfaits tout compris. « Tout, des excursions aux boissons, sera inclus, ce qui garantira un voyage sans accroc et enrichissant pour nos passagers, et un processus de réservation et de vente plus simple pour nos agents », explique Sheralyn Berry.
Celle-ci rappelle également le partenariat stratégique de HX avec Air Greenland. À partir de 2025, HX transportera ses invités directement depuis la capitale du Groenland, Nuuk, en inaugurant trois nouveaux itinéraires « Grand Groenland » à bord du MS Fridtjof Nansen, propulsé par batterie hybride. Le nouvel aéroport agrandi de Nuuk doit être inauguré en novembre prochain.
La directice souhaite également informer les agents de voyages que les suites des navires HX offrent un « luxe expérientiel » immersif. La caractéristique préférée de Berry concernant ces suites? « Les balcons extérieurs, où vous pouvez voir des icebergs passer devant votre chambre! »
Et pour tout conseiller qui pense ne pas avoir de clients intéressés par les croisières d’expédition, Sheralyn Berry conclut par ce conseil : « Il y a un peu d’adepte d’expédition en chacun de nous, et chez HX, nous aidons les passagers à le découvrir à leur rythme. Ce n’est pas seulement une croisière, c’est une expérience consciente et transformative, conçue pour éveiller l’esprit d’explorateur de chacun et offrant des aventures uniques. Vos clients reviendront pour réserver à nouveau! »