Le portefeuille immobilier comprenait à l’origine 15 tout-inclus situés au Mexique, en République dominicaine et en Jamaïque.
Hyatt Hotels Corporation annonce la clôture de la vente du portefeuille immobilier précédemment acquis auprès de Playa Hotels & Resorts N.V. (« Playa ») à Tortuga Resorts (« Tortuga »), une plateforme de gestion d’actifs et d’immobilier haut de gamme spécialisée dans l’hôtellerie de luxe en bord de mer, au Mexique et dans les Caraïbes, pour environ 2 milliards de dollars.
Hyatt pourra obtenir jusqu’à 143 millions de dollars supplémentaires en paiement conditionnel si certains seuils opérationnels sont atteints, et le groupe a conservé 200 millions de dollars de participation privilégiée dans Tortuga dans le cadre de la transaction.
Le portefeuille immobilier comprenait à l’origine 15 établissements tout-inclus situés au Mexique, en République dominicaine et en Jamaïque. Comme annoncé précédemment, Hyatt a vendu l’un de ces établissements à un tiers distinct le 18 septembre 2025 pour 22 millions de dollars.
Entre cette vente préliminaire et la transaction avec Tortuga, Hyatt a vendu l’ensemble du portefeuille immobilier de Playa pour un total de 2 milliards de dollars.
Des contrats de gestion de 50 ans
Parallèlement à la vente, Hyatt et Tortuga ont conclu des contrats de gestion de 50 ans pour 13 des 14 établissements du portefeuille, avec des modalités conformes aux accords de gestion tout-inclus existants de Hyatt. Le dernier établissement fait l’objet d’un accord contractuel distinct.
« Cette clôture marque l’aboutissement d’une transaction transformative pour l’Inclusive Collection de Hyatt, a déclaré Javier Águila, président, Inclusive Collection, Hyatt. Grâce à cette opération, nous avons sécurisé des contrats de gestion à long terme pour un portefeuille de complexes d’exception qui reflètent notre engagement envers l’excellence. »
Un jalon franchi
« La finalisation de cette transaction marque un moment décisif, faisant de Tortuga une plateforme de premier plan dans l’hôtellerie de luxe en bord de mer au Mexique et dans les Caraïbes, a déclaré pour sa part Leo Schlesinger, PDG de Tortuga. Nous sommes ravis d’approfondir notre partenariat avec Hyatt et de travailler étroitement avec nos partenaires de marque, les équipes locales et les investisseurs afin de saisir de nouvelles opportunités de croissance. »
La vente à Tortuga démontre l’engagement de Hyatt envers son modèle d’entreprise « asset-light » et envers la création de valeur pour les actionnaires. Les produits de la vente immobilière serviront à rembourser le prêt à tirage différé qui avait financé une partie de l’acquisition de Playa, et Hyatt prévoit que son endettement net pro forma demeurera cohérent avec les seuils requis pour maintenir sa cote de crédit de qualité investissement.
L’impact de Melissa
À la suite des dommages causés par l’ouragan Melissa en octobre 2025, sept établissements Hyatt en Jamaïque devraient rester fermés jusqu’au quatrième trimestre 2026. Tous les clients et employés ont été évacués en toute sécurité, et aucune perte de vie n’a été enregistrée; toutefois, de nombreux employés ont subi d’importants dommages matériels.
Une aide financière a été fournie aux employés en Jamaïque par l’entremise du Hyatt Care Fund, de dons de collègues Hyatt et d’un soutien direct de la part de Hyatt.
On peut consulter le formulaire 8-K déposé par Hyatt pour une mise à jour sur les impacts financiers estimés pour 2025 liés aux dommages causés par l’ouragan Melissa.
Info : hyatt.com