IATA affirme que les données d’une enquête montrent que les passagers sont en faveur de l’usage de la biométrie

15 novembre 2021 — Les passagers aériens sont favorables à l’utilisation de la biométrie pour accélérer les processus et éliminer les files d’attente après la pandémie, déclare l’IATA, sur la base des résultats de son enquête mondiale auprès des passagers (GPS) de 2021.

L’IATA affirme que ses résultats GPS sont basés sur 13 579 réponses de 186 pays. L’analyse complète est disponible sur www.iata.org/gps .

« Les passagers ont parlé et veulent que la technologie travaille plus efficacement, de sorte qu’ils passent moins de temps à “être traités” ou à faire la file », a déclaré Nick Careen, vice-président principal de l’IATA pour les opérations, la sûreté et la sécurité. « Et ils sont prêts à utiliser les données biométriques si elles donnent ce résultat. Avant la montée en puissance du trafic, nous avons une fenêtre d’opportunité pour assurer un retour en douceur des voyages après la pandémie et offrir des améliorations d’efficacité à long terme pour les passagers, les compagnies aériennes, les aéroports et les gouvernements. »

Nick Careen indique que l’enquête a livré deux conclusions principales : les passagers veulent utiliser l’identification biométrique si cela accélère les processus de voyage ; et les passagers veulent passer moins de temps dans les files d’attente.

. 73% des passagers sont prêts à partager leurs données biométriques pour améliorer les processus aéroportuaires (contre 46% en 2019).

. 88 % partageront les informations sur l’immigration avant le départ pour un traitement accéléré.

. 55 % des passagers ont identifié la file d’attente à l’embarquement comme un domaine prioritaire à améliorer.

. 41% des passagers ont identifié la file d’attente au contrôle de sécurité comme une priorité absolue pour l’amélioration.

. 38% des passagers ont identifié le temps d’attente au contrôle des frontières / à l’immigration comme un domaine prioritaire à améliorer.

L’enquête a également indiqué qu’un peu plus d’un tiers des passagers (36 %) ont expérimenté l’utilisation de données biométriques lors de leurs voyages et, parmi eux, 86 % étaient satisfaits de l’expérience.

Plus de la moitié (56 %) se disent préoccupés par les violations de données. Les passagers ont également déclaré qu’ils souhaitaient savoir avec qui leurs données sont partagées (52 %) et comment elles sont utilisées/traitées (51 %).

TEMPS À L’AÉROPORT

Avant COVID-19, selon l’IATA, les passagers moyens passaient 1,5 heure dans les processus de voyage (enregistrement, sécurité, contrôle des frontières, douane et récupération des bagages). Les données actuelles indiquent que les délais de traitement des aéroports sont désormais de 3 heures pendant les heures de pointe avec des volumes de voyage à seulement environ 30% des niveaux d’avant COVID-19.

L’enquête a révélé que :

. 85 % des passagers souhaitent consacrer moins de 45 minutes aux formalités à l’aéroport s’ils voyagent avec uniquement un bagage à main.

. 90 % des passagers souhaitent passer moins d’une heure sur les formalités à l’aéroport lorsqu’ils voyagent avec un bagage enregistré.

L’IATA affirme que son IATA Travel Pass, à l’origine une réponse à la pandémie et maintenant utilisé par de nombreuses compagnies aériennes dans le monde, est un moyen sûr et sécurisé pour les voyageurs de vérifier les exigences de leur voyage, de recevoir les résultats des tests et de scanner leurs certificats de vaccination, de vérifier que ces répondre aux exigences de destination et de transit et les partager avec les responsables de la santé et les compagnies aériennes avant le départ et en utilisant les portes électroniques.

IATA a également One ID, conçu pour les voyages biométriques et conçu pour permettre aux passagers de se déplacer du trottoir à la porte à l’aide d’un seul jeton de voyage biométrique tel qu’un scan du visage, des empreintes digitales ou de l’iris. Nick Careen affirme que les compagnies aériennes soutiennent fortement l’initiative et que la priorité est maintenant de s’assurer qu’il existe une réglementation en place pour soutenir la vision d’une expérience de voyage sans papier.

« Nous ne pouvons pas simplement revenir à la situation en 2019 et nous attendre à ce que nos clients soient satisfaits. Avant la pandémie, nous nous préparions à faire passer le libre-service au niveau supérieur avec One ID. La crise rend encore plus urgentes ses promesses jumelles d’efficacité et d’économies. Et nous avons absolument besoin de technologies comme IATA Travel Pass pour réactiver le libre-service ou la récupération sera submergée par les contrôles de documents papier. Les résultats du GPS sont encore un autre point de preuve qu’un changement est nécessaire », a déclaré Careen.