IATA: alerte à la fraude

Les conseillers en voyages sont des cibles de choix pour les fraudeurs. En effet, ils jonglent chaque jour entre plusieurs dizaines de réservations et transactions. Dans ce contexte, il est difficile de toujours garder l’esprit clair face à des personnes mal intentionnées et surtout bien préparées.

L’IATA, Association internationale du transport aérien, souhaite rappeler aux agents de voyages de redoubler de vigilance pour éviter les risques de fraudes. Face aux récents stratagèmes démasqués, l’IATA a mis à jour son guide « Fraudulent Emails Warning ». Aucun pays n’est épargné par ce fléau.

50 AGENCES DE VOYAGES PIRATÉES AU MAROC

Une cinquantaine d’agences de voyages au Maroc ont été victime d’un courriel frauduleux qui prétendait venir de l’IATA. Dans ce courriel, les fraudeurs demandaient aux agents d’effectuer une mise à jour du système. Ceux qui ont complété la mise à jour ont fait la joie des « hackers ». Le préjudice a été très élevé pour certaines agences puisque les pirates ont émis jusqu’à 50 000$CA de billets au sein d’une même agence.

EXEMPLES DE COURRIELS FRAUDULEUX

Une liste des courriels les plus fréquemment utilisés dans le cadre d’une fraude ont été recensés par l’IATA. Voici les exemples les plus récents.

EXEMPLE DE MESSAGE FRAUDULEUX

Retrouvez d’autres exemples de messages de fraudes sur le lien ICI.

QUELQUE PRÉCAUTIONS À RETENIR

  • Vérifier le nom de domaine

Veuillez prendre note que l’IATA ne communiquera jamais avec vous via des adresses courriel ayant les noms de domaines suivants : @gmx.com, @yahoo.com, @gmail.com, @usa.com, @accountant.com ou outlook.com.

  • En cas de doute, contactez l’IATA

Que ce soit pour vous demander de réitérer un paiement ou bien vous menacer d’annuler toutes vos réservations, ne cédez pas à la panique. Prenez le temps de vérifier avec votre contact IATA ou communiquez avec le service dédié information.security@iata.org

LE GUIDE « FRAUDULENT EMAILS WARNING »: À LIRE IMPÉRATIVEMENT POUR ÉVITER LES MAUVAISES SURPRISES

Téléchargez le document Fraudulent Emails Warning pour prendre connaissance de toutes les informations utiles aux utilisateurs des produits et services de l’IATA.

Autres adresses et contacts utiles :

Pour vous tenir à jour des adresses courriel utilisées ou des tentatives de fraudes repérées, consultez le site http://www.iata.org/Pages/fraudulent-emails-websites.aspx

Pour déclarer une fraude: information.security@iata.org

(Source: Profession Voyages)