fraude tourisme

IATA met en garde les agents contre des courriels frauduleux

fraude tourisme

16 avril 2020 – L’IATA a émis un avertissement concernant une campagne de courriels frauduleux ciblant les agents de voyages à la suite de la pandémie de coronavirus.

Comme si les agents n’avaient pas assez à gérer pour le moment, les e-mails demandant des «frais de caution COVID-19» arrivent dans les boîtes de réception des agences de voyages, prétendument envoyés par «iataagent.dr@accountant.com».

Cela a duré tout le mois et est devenu une “campagne de phishing substantielle”, déclare l’IATA dans un avis publié sur son portail d’agent de voyage.

«Pour le mois d’avril, une importante campagne de phishing a ciblé de nombreuses parties prenantes, en utilisant l’e-mail frauduleux« iataagent.dr@accountant.com »», explique l’IATA.

“Soyez conscient et signalez toutes les communications de ce courriel. Cette campagne de phishing demande le règlement de «frais de caution COVID-19». Sachez qu’il ne s’agit PAS d’une demande légitime émanant de l’IATA.

Sur le site, l’IATA dispose d’une liste des domaines les plus couramment utilisés pour les courriels frauduleux de l’IATA.

Veuillez noter que l’IATA ne communique jamais via ces domaines: @ gmx.com, @ yahoo.com, @ hotmail.com, @ iname.com, @ accountant.com, @ gmail.com, @ mail.com, @ aol.com , @ live.com, @ usa.com ou @ outlook.com. Vous devez supposer que tous les e-mails envoyés depuis ces domaines et prétendant provenir de l’IATA sont frauduleux. »

IATA ajoute qu’elle accepte et apprécie les rapports de tout e-mail frauduleux, même provenant de domaines qui figurent déjà sur la liste.

Les agents qui ne savent pas si l’e-mail qu’ils ont reçu est un véritable e-mail envoyé par l’IATA peuvent contacter fraud.reporting@iata.org.