fraude tourisme

IATA met en garde les agents contre des courriels frauduleux

fraude tourisme

16 avril 2020 – L’IATA a émis un avertissement concernant une campagne de courriels frauduleux ciblant les agents de voyages à la suite de la pandémie de coronavirus.

Comme si les agents n’avaient pas assez à gérer pour le moment, les e-mails demandant des «frais de caution COVID-19» arrivent dans les boîtes de réception des agences de voyages, prétendument envoyés par «iataagent.dr@accountant.com».

Cela a duré tout le mois et est devenu une « campagne de phishing substantielle », déclare l’IATA dans un avis publié sur son portail d’agent de voyage.

«Pour le mois d’avril, une importante campagne de phishing a ciblé de nombreuses parties prenantes, en utilisant l’e-mail frauduleux« iataagent.dr@accountant.com »», explique l’IATA.

« Soyez conscient et signalez toutes les communications de ce courriel. Cette campagne de phishing demande le règlement de «frais de caution COVID-19». Sachez qu’il ne s’agit PAS d’une demande légitime émanant de l’IATA.

Sur le site, l’IATA dispose d’une liste des domaines les plus couramment utilisés pour les courriels frauduleux de l’IATA.

« Veuillez noter que l’IATA ne communique jamais via ces domaines: @ gmx.com, @ yahoo.com, @ hotmail.com, @ iname.com, @ accountant.com, @ gmail.com, @ mail.com, @ aol.com , @ live.com, @ usa.com ou @ outlook.com. Vous devez supposer que tous les e-mails envoyés depuis ces domaines et prétendant provenir de l’IATA sont frauduleux. »

IATA ajoute qu’elle accepte et apprécie les rapports de tout e-mail frauduleux, même provenant de domaines qui figurent déjà sur la liste.

Les agents qui ne savent pas si l’e-mail qu’ils ont reçu est un véritable e-mail envoyé par l’IATA peuvent contacter fraud.reporting@iata.org.