Avec un taux de croissance de sept hôtels par an ces dernières années, la chaîne d’hôtels Iberostar entend poursuivre sa lancée avec l’ouverture de plusieurs nouveaux hôtels dans les années à venir. L’une des initiatives de la marque inclura aussi une nouvelle segmentation de ses hôtels. Après la gamme « Grand Iberostar », que nous réserve la chaîne espagnole?
Lors d’un récent voyage de presse à Madrid, Iberostar a convié les médias professionnels, dont Travelweek (la maison mère de Profession Voyages), pour annoncer de grandes nouvelles. C’est à l’hôtel emblématique Las Letras Gran Via, à Madrid, que les changements et les nouvelles directions de l’enseigne ont été dévoilés aux médias. Gerry Kinasz, le directeur de Profession Voyages et de TravelWeek, s’est lui-même déplacé pour nous rapporter les informations clés sur le développement à venir d’Iberostar.
IBEROSTAR, C’EST PLUS DE 8 MILLIONS DE VACANCIERS PAR ANNÉE
Les agents de voyages canadiens (et leurs clients) connaissent bien Iberostar pour ses stations balnéaires des Caraïbes, de Cuba, du Mexique et de la Jamaïque, mais le groupe hôtelier a ouvert son premier hôtel en 1993. Près de 25 ans plus tard, Iberostar exploite 110 hôtels dans 17 pays et accueille plus de huit millions d’invités par an.
15 NOUVEAUX HÔTELS EN 2018, DONT 11 À CUBA
En 2018, le groupe Iberostar entame un plan ambitieux comprenant des ouvertures, de nouveaux projets et d’importants travaux de rénovation. L’offre du groupe sera enrichie de 15 nouveaux hôtels, dont 11 à Cuba seulement. Il y a également deux nouveaux complexes qui s’ouvrent au Monténégro (une destination qui séduit beaucoup les Européens) et un nouveau développement pour Iberostar Cancun à venir cette année.
Le premier des 15 nouveaux hôtels de 2018 à ouvrir ses portes est le Iberostar Paseo de Gracia, un hébergement quatre étoiles de 119 chambres, à Barcelone. Il vient tout juste d’ouvrir ses portes il y a quelques semaines.
D’autres projets sont à l’horizon pour Los Cabos, Aruba et la République dominicaine.
70% DES HÔTELS DÉJÀ RÉNOVÉS
Entre-temps, environ 70% du portefeuille du groupe Iberostar, composé exclusivement de propriétés quatre et cinq étoiles, a récemment été rénové en mettant l’accent sur l’innovation en matière de produits et services, mais aussi de développement technologique.
La société est particulièrement fière de son taux de retour des clients qui est de 42%.
700 MILLIONS POUR RENFORCER SA POSITION HAUT DE GAMME
Iberostar prévoit de continuer à investir pour renforcer sa position dans le segment des hôtels haut de gamme avec 700 millions d’euros supplémentaires jusqu’en 2022. Les plans d’expansion se concentreront particulièrement sur l’obtention des meilleurs emplacements, le développement des options gastronomiques haut de gamme et des services supérieurs.
NOUVEAU: 3 CATÉGORIES D’HÔTELS POUR REJOINDRE TOUS LES BESOINS
Sabina Fluxà, vice-présidente et PDG du groupe Iberostar, a présenté le plan stratégique d’Iberostar aux médias en annonçant que la chaîne a désormais regroupé ses hôtels en trois segments: « Hôtels urbains », « Complexes hôteliers balnéaires » et « Patrimoine Iberostar », une nouvelle catégorie qui inclut les hôtels classiques en mettant l’accent sur l’histoire et la tradition.
« Grand », la catégorie de luxe du groupe, est présente dans les trois nouveaux segments », a-t-elle déclaré. « Les hôtels de la ville sont situés au cœur des principales destinations, notamment à Madrid, New York, Lisbonne, Barcelone, Budapest, Miami et La Havane », précise Mme Fluxà. Les complexes hôteliers balnéaires, quant à eux, bénéficient d’emplacements en front de mer et sont orientés sur les vacances et les voyages d’agrément.
Les propriétés du segment « Patrimoine Iberostar » sont des hôtels uniques présentant des éléments architecturaux, historiques et culturels.
UN NOUVEAU LOGO, UN NOUVEAU SLOGAN POUR BRILLER
Dans le cadre de ses nouvelles initiatives, Iberostar a également revampé son logo, ses couleurs et a ajouté le slogan « Let it shine ».
VOUS N’AUREZ QUE DES POISSONS DE SAISON!
Mme Fluxà a également présenté le nouveau « Projet Océans » d’Iberostar axé sur la pêche durable, la réduction de la pollution liée aux plastiques et le soutien à la conservation et à la protection des récifs coralliens. Iberostar prévoit de promouvoir une pêche durable en s’approvisionnant uniquement avec du poisson de saison. La chaîne a mis en place un programme dans tous ses hôtels pour réduire la dépendance aux objets en plastique à usage unique pour les remplacer, peu à peu, par des matériaux biodégradables.
LES 2 PROCHAINES ANNÉES SERONT DÉCISIVES
L’équipe de direction d’Iberostar estime que l’entreprise est à un point critique de son développement. Après un investissement important pour préparer son plan pour l’avenir, le groupe hôtelier est maintenant prêt à le déployer au cours des 12 à 18 prochains mois.
« Nous faisons tous partie d’une grande famille de plus de 28 000 employés qui offre un service imbattable aux 8 millions de clients que nous accueillons chaque année. Nous restons aussi excités et enthousiastes que lorsque nous avons commencé… Nous faisons maintenant un grand pas en avant pour engager avec succès ce tournant marquant pour le développement de l’entreprise. Nous allons effectuer un repositionnement et établir des normes encore plus élevées », a déclaré Mme Fluxà.
(Source: Gerry Kinasz et Profession Voyages)