Icon of the Seas : premières impressions à bord

22 janvier 2024 – C’est le week-end dernier que l’Icon of the Seas prenait officiellement la mer. Présentement à bord, une journaliste de Travelweek/Profession Voyages nous fait part de ses premières impressions.

Par Toby Saltzman

Le tout nouveau Icon of the Seas de Royal Caribbean, qui a fait ses débuts le week-end dernier, est spectaculaire dès la première impression.

C’est particulièrement le cas lorsqu’on emprunte la Royal Promenade et qu’on est face aux teintes kaléidoscopiques de « The Pearl ».

Cette sphère lumineuse – un véritable exploit d’ingénierie – est composée de tuiles cinétiques créant un mouvement de lumières fluides qui vous attirent vers l’avant, dans un fascinant monde flottant de plaisirs en mer. Mais ce n’est que le début.

Une vie de quartiers

Malgré ses 7 600 passagers et ses 250 800 tonnes, l’Icon of the Seas est si bien conçu que son immensité se perd dans l’illusion d’espaces plus petits.

Pour visualiser l’Icon, il faut envisager ce navire comme une courtepointe de quartiers, chacun étant conçu pour satisfaire un certain type de passager, et chacun formant une entité en soi avec ses propres piscines, ses bains à remous, ses restaurants et ses activités.

Ainsi, le quartier Surfside vise les familles avec des jeunes de six ans et moins, et il s’y dégage une atmosphère de parc pour enfants avec un carrousel, des jeux, des personnages costumés et une variété de piscines équipées de gilets de sauvetage.

Bien que les restaurants du quartier Surfside proposent des plats adaptés aux petits croisiéristes, dont des glaces et des collations, ils offrent également des plats pour adultes, en plus d’un bar qui leur est réservé, où maman et papa peuvent siroter un Gin Tonic pendant que les enfants s’offrent une boisson gazeuse.

Une section pour adultes et des secteurs thématiques

À l’extrémité opposée du spectre des lieux de plaisir de l’Icon, The Hideaway a été conçu exclusivement pour les adultes, et il dispose de la seule piscine à débordement suspendue en mer au monde.

Située à l’arrière, avec une vue imprenable sur la mer, sa zone de détente en terrasse comprend des bains à remous avec des espaces ensoleillés et ombragés.

Parmi les autres secteurs de l’Icon qui se démarquent, on compte Thrill Island (le plus grand parc aquatique en mer), Chill Island (7 piscines réparties sur 3 ponts), l’Aquadome ainsi que Central Park (où se trouvent des murs de verdure). Le tout étant en sus, il va sans dire, d’une variété d’hébergements convenant à tout type de clientèle.

Bref, force est de constater que lorsque Royal Caribbean a annoncé vouloir repousser les limites de la conception architecturale marine pour créer « les meilleures vacances au monde », la compagnie de croisières a vraisemblablement atteint son objectif, avec l’Icon of the Seas.

Plus de détails à suivre au cours des prochains jours, lors des prochains comptes-rendus de Toby Saltzman à venir sous peu dans Profession Voyages.