12 février 2021 — Depuis des générations, les voyages ont inspiré les récits dans les livres et les chansons et ont alimenté la croissance des cultures et des civilisations. Mais l’année dernière, le monde a changé de visage, troquant passeports contre puzzles et plages contre séries TV. Aujourd’hui, une nouvelle enquête d’IHG Hotels & Resorts révèle à quel point les gens aspirent à établir des liens humains, à être avec leurs proches et à se créer de nouveaux souvenirs.
Près de 60 % des personnes interrogées ont déclaré avoir annulé jusqu’à quatre voyages (de loisirs et d’affaires) l’année dernière. Plus de la moitié des voyageurs interrogés ont déclaré qu’ils avaient déjà réservé ou prévoyaient de réserver à nouveau des voyages annulés, les vacances en famille et les visites à des proches étant en tête des listes de souhaits de voyage pour 2021. Et bien que la pandémie ne soit pas terminée, le lancement des vaccins suscite l’espoir et l’optimisme, car les personnes interrogées dans toutes les tranches d’âge, de 18 à 55 ans et plus, déclarent que passer du temps avec leur famille et leurs amis est l’une des principales motivations pour voyager cette année.
Quand le monde s’ouvrira…
- Un répondant sur cinq a déclaré qu’il prévoyait de compenser le manque de voyages en 2020 en effectuant davantage de voyages en 2021.
- Dans l’ensemble, une personne sur cinq a déclaré qu’elle espérait se rendre à un endroit de sa liste de choses à faire avant de mourir (bucket list) en 2021, ce qui est vrai pour un voyageur sur trois âgé de 18 à 24 ans.
- En parlant des voyageurs plus jeunes, ce groupe d’âge est cinq fois plus susceptible de dire que le bénévolat pour une communauté dans le besoin est une motivation principale pour voyager.
- Une personne interrogée sur trois a déclaré qu’aller au restaurant et essayer de nouveaux aliments avait l’impact le plus positif sur ses vacances.
- Plus d’un tiers des personnes interrogées, dont 50% des 55 ans et plus, ont déclaré qu’elles prévoyaient de ne pas voyager tant que le vaccin COVID-19 ne serait pas plus largement disponible.
Claire Bennett, directrice de la clientèle, IHG Hotels & Resorts : “On dit souvent que le voyage est la seule chose que vous achetez qui vous rend plus riche, et les résultats de notre enquête prouvent que les gens ont de nouveau envie de vivre ces expériences riches. Mais le monde a changé, et les décisions de voyage doivent être prises de manière plus réfléchie. Nous avons tous eu beaucoup de temps pour réfléchir à la signification des voyages pour nous, à ce qui est le plus important et à la façon dont nous voulons renouer avec nos proches.
Que ce soit pour des vacances à la plage en famille, un week-end entre amis, votre première réunion d’affaires en personne ou un voyage spécial anniversaire, notre famille de 16 marques est prête à vous aider à ouvrir le monde au moment opportun et à accueillir les voyageurs avec confiance, alors que nous nous engageons dans le prochain chapitre du voyage”.
Les affaires sont les affaires
- Un travailleur sur trois dans le monde, et 40% aux États-Unis, a déclaré que l’absence de voyages d’affaires en 2020 les démotivait.
- 40% de ceux qui voyagent pour les affaires ont déclaré que les réunions en face à face leur manquaient.
- Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que les voyages d’affaires leur permettaient de “créer des relations significatives avec des collègues, des clients et/ou des consommateurs”.
- Près de 45% des personnes interrogées ont déclaré que les voyages d’affaires amélioraient leur humeur au travail et les rendaient plus motivés.
La vie d’hôtel
- Pendant leurs vacances, la majorité des Américains ont déclaré que voyager avec leurs proches, créer de nouveaux souvenirs et passer du temps de qualité avec d’autres personnes avait l’impact le plus positif sur leur humeur, tandis que la plupart des Australiens ont déclaré que c’était du tourisme et pour les voyageurs britanniques, c’était pour le soleil.
- En ce qui concerne ce qui manque le plus aux personnes interrogées qui voyagent pour le travail, une sur trois a déclaré que c’était “dormir dans un lit d’hôtel confortable” et une sur quatre a déclaré “le service en chambre“.
- Un répondant sur quatre âgé de 45 ans et plus dit avoir hâte d’avoir de l’intimité pendant ses vacances.